Férus d’art et d’histoire, cette croisière est pour vous. De Venise à Padoue, de Trevise à Oriago, palais, musées, villas rivalisent de beauté. C’est sans compter les stations balnéaires animées de la côte Adriatique à combiner avec le charme tranquille de villages de pêcheurs. Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo !
Casale sul Sile sera la base de départ tant vers la lagune de Venise que pour la côte Adriatique. D’emblée, elle vous invite à faire un détour. Vers le parc naturel de Sile, à sillonner à vélo ou en kayak si vous êtes plutôt nature ou à Trévise avec ses remparts et ses palais Renaissance si vous privilégiez la culture. Et pour comprendre la formation de Venise à l’époque romaine, le musée d’archéologie de Quarto d’Altino est une bonne entrée en matière.
Une envie de baignade ? Jesolo, grande station balnéaire de la côte Adriatique à l’interminable lido, bien que très prisée, saura vous combler. Vous préférez échapper à la foule ? L’île de Sant'Erasmo vous offre sa tranquillité : considérée comme le potager de Venise, on y découvre, à vélo, la Tour Massimiliana, érigée par Napoléon et, à marée basse, les plages du Bacan.
Une étroite bande de terre entre mer et lagune : Treporti éparpille anciennes fermes et forts militaires abandonnés sous le regard placide des oiseaux qui peuplent les lieux. Vous aimez la belle dentelle ? Elle fit la notoriété de Burano. Vous y savourerez une quiétude bien agréable, entre placettes et jardins. Et avec ses maisons peintes, elle pose à merveille pour les photographes ! Un arrêt baignade à Cavallino et filez au sud, à Chioggia, bien joli village de pêcheurs. Un petit tour sur le Corso del Popolo pour son animation et vous trouverez forcément une table pour déguster, en saison, un plat de moeche - les crabes locaux.
Faut-il présenter Venise à laquelle vous consacrerez au moins une journée grandement remplie, à l’aller comme au retour. Ville d’art par excellence, la Sérenissime ne doit pas être réduite à la notion de ville-musée. Bien sûr, vous détaillerez l’exceptionnel ensemble architectural de la place Saint-Marc avec sa basilique, les procuraties, le Palais des Doges. Incontournables aussi les Gallerie dell’Academia qui réunissent tous les grands noms de la peinture vénitienne. Mais il faut aussi se perdre dans l’invraisemblable entrelacs de ruelles, sautiller de ponts en ponts, s’enticher d’un palais restauré ou s’apitoyer d’un fronton décati.
Tout aussi prisée des touristes, Murano conjugue l’explosion de couleurs de ses façades au savoir-faire des fameux souffleurs de verre. Les prix ne sont pas donnés mais la qualité, inaltérable ! Vous ne vous y attendiez pas, mais Dolo vous surprendra aves sa collection de moulins à eau joliment restaurés, ses villas vénitiennes et, là encore, ses bonnes tables comme celle du Bacaro Dei Storti. Encore des moulins à Mira, pas si loin tandis qu’Oriago collectionne les villas de toute beauté : Allegri, Gradenigo, Mocenigo…. Sortez votre appareil photo !