Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Shannon - Irlande

ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Shannon - Irlande

Des châteaux romantiques et des ruines celtiques, des spots de pêche et des parcours de golf, des chemins de rando et des collines riantes: c’est une Irlande authentique et une navigation aisée qui vous attend sur le canal de Shannon et Erne.

Les voies navigables

Des châteaux romantiques et des ruines celtiques, des spots de pêche et des parcours de golf, des chemins de rando et des collines riantes: c’est une Irlande authentique et une navigation aisée qui vous attend sur le canal de Shannon et Erne.

Le Shannon

Le Shannon séduira les amoureux de la nature et de l’authenticité. Plongez au cœur des vieux châteaux, des ruines de guerres de clans, des monastères millénaires en deux mots, de ce magnifique patrimoine irlandais. Des départs sont possibles de Banagher, Portumna, ou encore Carrick. Explorez l’Irlande comme vous ne l’avez jamais fait.

Plusieurs itinéraires sur le Shannon s’offrent à vous. Partez du petit village de Banagher du comté d’Offaly pour un aller simple vers Carrick-on-Shannon.

A 150 kilomètres de Dublin, vous pouvez embarquer sur le Shannon à Carrick-on-Shannon, dans le comté de Leitrim. Cette ville regorge de patrimoine historique. Vous pouvez admirer les ruines de château de Carrick de votre bateau habitable. Vous pourrez également faire une halte pour visiter les chapelles, les manoirs de cette jolie ville. Carrick-on-Shannon est un ancien port de commerce important, vous pourrez réaliser votre croisière en aller simple vers Portumna et vers Banagher.

L’un des plus grands ponts tournants d’Europe est à observer à Portumna, l’itinéraire sur le Shannon vers Carrick on Shannon. Datant de 1618, vous aurez l’occasion d’admirer le magnifique château de cette ville lors de votre balade fluviale.

Cette voie navigable est idéale pour un séjour fluvial en famille. En naviguant sur le Shannon, sillonnez les paysages celtiques et observez au plus près de vous de nombreuses espèces de poissons. Ces habitants sous marins du Shannon deviendront vos compagnons de séjour. Le comté de Leitrim et le village de Dromod seront par ailleurs idéaux pour les amateurs de pêche. Le village de Rooskey est aussi un bon moyen de se faire plaisir. Cette ville est aussi dotée de petits chemins parfait pour réaliser des randonnées.

Le Shannon est ponctué de villages pittoresques, et d’une nature vivante et luxuriante. Les amoureux de la nature y trouveront leur plus grand bonheur ! Soyez prêts à être émerveillés par les châteaux centenaires et les vestiges architecturaux. La culture irlandaise est particulièrement marquée, vous le découvrirez vite en faisant halte dans les villages de la région. Profitez de votre balade fluviale pour découvrir Boyle, la ville aux monuments historiques, la légende du druide Cé, dans le parc forestier de Lough Key ou encore la ville de Ballinamore qui offre une architecture typique à l’irlandaise. Profitez d’une halte dans l’une de ces villes pour prendre un verre dans un des célèbres pubs irlandais.

Lire la suite
Plus d'informations sur la région

On embarque à Carrick-on-Shannon, plus grande ville du comté de Leitrim, le moins peuplé d’Irlande Deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à naviguer vers le sud. A Roosky se profile déjà une halte bien connue des pêcheurs, où frétillent brochets et carpes. Pas de château sans fantôme, celui de Portlick ne fait pas exception avec sa Dame Bleue qui hante les lieux.

Athlone, capitale des Midlands mérite une vraie pause ; entre son château, son golf et ses superbes points de vue sur le Shannon, il fait bon y musarder. Sans oublier, le Sean’s Bar : il serait le plus vieux pub au monde et a eu, un temps, Boy George comme propriétaire ! Eparpillées sur des pelouses éclatantes de vert, les ruines monastiques de Clonmacnoise, sont un enchantement pour les yeux. Un pont ? Voici le hameau bien nommé Shannonbridge.

Autre étape de choix, Banagher, aux belles façades moyenâgeuses au château rondouillard et aux rues animées. On pénètre dans le comté de Galway, par l’agréable ville de Portumna. On se ravitaille au marché, on s’imagine seigneur du château en déambulant dans les jardins à la française. On y golfe aussi, à moins de ne préférer la fraîcheur de son superbe parc forestier, à découvrir à pied ou à vélo.

Si vous continuez votre périple, à vous le Derg : le troisième plus grand lac du pays et lieu de prédilection pour les pêcheurs, étire ses quarante kilomètres à travers trois comtés et multiplie les haltes pittoresques : de Terryglass et son monastère du  VIe siècle, à Garrykennedy charmant port de plaisance propices aux balades en passant par les ruines romantiques de Dromineer.

En point d’orgue, et noyés dans la verdure, les villages de Killaloe et Ballina juste séparés par un mignon pont de pierre. Perdez-vous dans les ruelles avant de vous aventurer dans les montagnes pour des randonnées familiales ou carrément sportives.

Et, pour les photographes, ne manquez pas la boucle de Ballycuggaran : le sentier mène à une des plus belles vues du coin. L’île au lapin, l’île rouge ou encore l’île Sainte avec les vestiges de son monastère du Xe siècle : autant de découvertes sympathiques avant de finir à Mountshannon village à l’architecture bien ordonnée où l’on peut même piquer une tête.

Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65