C’est une région plutôt discrète et pourtant parmi les plus belles d’Allemagne que ces croisières vous invite à découvrir. Surnommé le land des mille lacs, le Mecklembourg conte une nature exubérante, mais aussi un patrimoine fourmillant de châteaux, témoins d’un riche passé.
Avec ses maisons aux façades colorées adossées à la forêt, quel joli port que celui de Wolfsbruch pour embarquer ! Et des villes charmantes, vous en rencontrerez pléthore au fil de l’eau. A commencer par Mirow, ses maisons de bois et son château planté sur son îlot. Amateurs de botanique, vous serez comblés par ses jardins.
Vous préférez les avions ? Foncez au musée à Rechlin qui retrace les techniques de l’aviation depuis sa création. Surnommé la petite mer, le lac de Müritz va maintenant révéler toutes ses beautés depuis Röbel, station balnéaire prisée des Berlinois tant pour ses maisons à colombage que ces thermes, ou encore Waren dont le centre d’exposition explique avec moult détails la luxuriance des espaces naturels des lacs mecklembourgeois. Les berges réservent de multiples points de vue pour les photographes.
Autre vues, autre lac avec celui de Jabel, prisé des pêcheurs. Ne manquez pas la réserve de bisons, vaste parc animalier dans un environnement boisé. Si vous continuez la navigation, Fleesensee est votre prochaine escale. Etonnant site et plus grand centre de loisirs d’Allemagne dont le parcours de golf 18 trous vous tend les bras de même que les différents restaurants du Radisson Resort.
Toujours sur le lac de Flee, Malchow constitue l’unique cité insulaire d’Allemagne et une pause culturelle de choix avec ses églises, son moulin et son musée de l’ex RDA. Pour parvenir au lac de Plau, vous franchirez un pont levant tout de bleu peint. La vue panoramique depuis le phare de Plau am See, à l’embouchure du lac, est superbe et les pêcheurs apprécient le coin. Une tour de baillage du XIVe siècle, un château d’eau, une roseraie : Lübz, sur le canal de l’Elde, a plus d’un tour dans son sac. Elle est aussi connue pour sa brasserie, toujours en activité. Si l’architecture est votre marotte, arrêtez-vous un moment à Parchim, l’une des plus vieilles villes du Meckenbourg, sinon continuez vers Shwerin, la capitale du land.
Outre sa cathédrale de briques du XIVe et XVe siècle, elle se glorifie d’un incroyable château néo-Renaissance. Erigé sur une île et entouré d’un jardin baroque, il brandit une armée de tours et tourelles vers le ciel. Changement d’époque à Neustadt et son château médiéval aux briques rougeoyantes au coucher du soleil. Ici, un château en cache un autre, du XVIIIe siècle cette fois et transformé en hôtel-restaurant : un dîner sera l’occasion d’en admirer les caves voûtées. La ville compte aussi quelques jolies plages, histoire de se rafraîchir. Le périple s’achève par la visite du château de Dömitz, forteresse du XVe siècle et la mieux préservée du nord du pays.
Une autre possibilité consiste à partir de Fürstenberg, naviguer jusqu’à Jabel puis, en revenant à la base de départ, de poursuivre vers le sud. Si Fürstenberg est une ville des plus agréables à parcourir à vélo notamment, entre ses places ombragées et son musée des Porcelaines abrité dans un joli château, c’est aussi un lieu au lourd passé : construit sur les rives du lac de Schwedtsee en 1938, le camp de Ravensbrück a été le centre de détention féminine le plus important du pays. Un émouvant mémorial rappelle ce terrible pan de l’histoire.
Plus loin, Templin cache, derrière ses remparts, une ville médiévale et de beaux jardins botaniques tandis que Zehdenick éparpille ses vieilles maisons autour de l’église fortifiée de Bergsdorf. Votre dernière escale sera Liebenwalde, enveloppée d’une belle forêt et à une quarantaine de kilomètres de Berlin seulement.