La Mayenne est l’une des rivières qui se jettent dans la Loire dans le Nord-Ouest de la France. Elle prête son nom actuellement à l’ancienne Province d’Anjou. Des travaux sont effectués pour faire de cette rivière un canal vers le 17e siècle dans le but de servir au transport du bois et de la pierre. Le sous-sol de ce cours d’eau contient du gneiss, du schiste et du granite ce qui explique certainement l’expansion des ouvrages architecturaux qu’on peut admirer, l’une des particularités de la région. Si vous désirez faire un tour plus à l’ouest, pensez à vous rendre dans le Château de Laval, le Musée d’Art Naïf et l’un des parcs de loisirs d’Angers qui accueille petits et grands
« Douanier Rousseau » et Angers : l’essentiel de la Mayenne en deux destinations !
Lors de votre voyage en Mayenne et Anjou vous pourrez découvrir 2 canaux, la Mayenne et la Sarthe. Vous êtes un passionné d’art avec des idées particulières et cherchez à vous ressourcer à travers les œuvres des précurseurs de mouvements artistiques ? Ici dans la Mayenne, le courant qui va le plus vous marquer est celui de l’art naïf. En effet, la ville de Laval abrite en son sein le château de Laval qui est devenu un musée consacré aux arts naïfs et singuliers. Vous allez aussi pouvoir suivre les pas d’Henri Rousseau acteur majeur de l’art naïf qui naquit et mourut dans cette ville. Vous allez découvrir la maison d’enfance de cet illustre peintre surnommé « Douanier Rousseau » à la porte Beucheresse et visiter sa tombe au jardin de la Perrine. Pour contempler ses œuvres, il va falloir vous rendre dans le Vieux-Château pour y découvrir les tableaux « Moisson au château », « Vue du Pont de Grenelle » et « Paysage ».
Angers, ville verte par excellence, vous invite au dépaysement avec ses espaces verts. Vous allez avoir à votre disposition des parcs comme la Terra Botanica dédiée à des promenades à la fois ludiques et parfumées grâce à ses nombreuses attractions et espèces florales (orchidées, roses, palmiers, etc.). De nombreux autres lieux sont à visiter en Mayenne lors d'une croisière en bateau sans permis.
La période idéale pour découvrir la Mayenne
Habituez-vous à la vie à bord d’un bateau confortable tout en naviguant sur les flots et profitant du calme et de la paix offerte par la nature de la Mayenne.
Petite précaution à prendre avant d’envisager une escapade en solo ou en famille dans ce département : le mieux est d’y aller en mai, juin, juillet, août et septembre. Ces mois sont les plus avantageux au niveau de la météo dans tout l’Ouest et même dans les régions comme la Bretagne.
Si vous avez décidé d’une date pour votre croisière, transformez-vous en capitaine sans avoir à présenter un permis et prenez la barre. Faites-vous plaisir en déboursant un minimum de 359 € pour des séjours de trois jours et trois nuits. Dans le prix de la location sont compris certains équipements de base et une petite formation à la navigation. Si vous avez besoin de décupler votre plaisir, vous pouvez payer un surplus pour avoir accès à un barbecue ou des canots à pêche par exemple.