Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer un bateau sans permis sur le Lot

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Isabelle
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement
Lot
Picto ouvrir

Plusieurs raisons font du Lot la destination idéale pour des vacances en croisières fluviales. La rivière sinueuse du même nom vous offre une vue impressionnante des falaises vertigineuses. C’est l’occasion de goûter au plaisir de voyager autrement en profitant d’un cadre apaisant et idyllique. Quel que soit l’itinéraire choisi, partir en croisière dans cette région vous permet de profiter d’escales à couper le souffle dans un environnement relaxant. Naviguer à travers le Lot c’est découvrir des paysages grandioses et une faune riche. Cette région séduit par son authenticité et son naturel. Sa gastronomie réveille les papilles en vous permettant de savourer le foie gras, la truffe ou le melon du Quercy. N’hésitez pas à louer un bateau pour partir à la découverte d’une région aux multiples facettes.

Les voies navigables
Picto ouvrir

Lot en bateau

Présentation : Lot

Présentation de la région
Picto ouvrir

Le Lot est une destination de choix pour les amoureux de la navigation fluviale. En famille ou entre amis, louer un bateau de croisière est une expérience unique, mais il faut savoir quand partir.

La région bénéficie d’un climat tempéré du fait de sa situation géographique. La période pour y faire une escapade est la saison estivale durant laquelle les températures oscillent entre 17°C et 30°C. Au printemps, les températures sont un peu plus douces tout en restant agréables et permettent également de s’adonner à une croisière dans le Lot.

Les plus belles étapes du Lot

Une croisière fluviale sur le Lot vous offre la possibilité d’effectuer un voyage sur-mesure. Entre le charme de la ville de Cahors, l’histoire de Luzech et le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, les excursions sont nombreuses. Vous découvrirez aussi que le Lot est une destination pour un séjour gastronomique.

Bouzies : Vous pourrez partir depuis le village de Bouzies qui est souvent utilisé comme pont de départ. N'hésitez pas avant à visitez ce magnifique petit village qui est surplombé par une haute falaise. La plus grande falaise est renforcée par un mur crénelé : "le château des Anglais". 

Douelle : Pour une croisière complète, vous embarquerez à Douelle après une baignade au Luzech, campée sur sa presqu’île, dominé par un oppidum gaulois. On y flâne volontiers pour admirer donjon, chapelle, église gothique et maison des Consuls.

La ville méridionale de Cahors : Cahors est la destination idéale pour s’adonner aux plaisirs du tourisme fluvial. Depuis la rivière, vous pouvez admirer les monuments de la ville, notamment le pont Valentré, le pont Louis Philippe, le Pont de chemin de fer, la Tour des Pendus et la maison Henri IV. De même, les vestiges de l’époque gallo-romaine tels que, par exemple, l’amphithéâtre et l’arc de Diane font partie des sites incontournables à découvrir que vous pouvez mettre dans votre itinéraire. Vous pouvez faire halte sur la terre ferme et flâner dans les rues commerçantes. La Cathédrale Saint-Etienne est un site incontournable à visiter. Votre visite va être encore plus mémorable si vous goûtez aux célèbres vins de Cahors dont le vignoble est le berceau de l’emblématique cépage Malbec.

Pont Valentré à l’ouest de Cahors : Audacieux, majestueux, imposant : bien des superlatifs s’attachent à ce pont. Avec ses  3 tours et 8 arches, la légende veut que le diable aurait  participé à son érection. En tout cas, l’Unesco y a été sensible en le classant au patrimoine mondial ! Cahors, donc où vous attarderez quelques soient vos centres d’intérêt. Histoire et architecture ? Déambuler à travers ce petit bijou médiéval avec sa cathédrale, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, sa tour des Pendus. Choisissez une visite guidée ou laissez vous porter par l’attrait d’une ruelle, la découverte d’une cour, la surprise des vestiges gallo-romains. La bonne chère ? Vous êtes au pays du foie gras et de la truffe noire, du melon et du Rocamadour, et les adresses de choix ne manquent pas : de l’Ô à la bouche au Fil des douceurs du Marché au Balandre.

Cahors déroule ensuite une ribambelle de villages tous plus mignons les uns que les autres : Laroque-les-Arcs et sa chapelle, Savanac et sa borie, Arcambal et son château. Vers. C’est son nom. Un vieux village, mais surtout une vallée à la nature exubérante, tout en cascades ruisselantes.

Luzech et ses vestiges moyenâgeux : La petite ville de Luzech vous offre un cadre calme et chaleureux. Si vous empruntez un de ses nombreux sentiers botaniques, vous allez découvrir un paysage de plateaux et de rivières. Grâce à des circuits bien organisés ou pas, découvrez le château de Camy, le château de Caïx, l’Uxellodunum, la tour de Luzech et la chapelle Notre Dame.

La Grotte du Pech Merle : D’une longueur de près de deux kilomètres, cette grotte est ornée de peintures préhistoriques authentiques de mammouths, bisons et chevaux datant de plus de 20 000 ans ! Tout proche de cette grotte se trouve un musée ainsi qu’un château datant du XVIIIème siècle. N’hésitez pas à y faire un saut pour en apprendre plus sur l’histoire de ces lieux.

Le village pittoresque de Saint-Cirq Lapopie : Lorsque vous quittez Cahors via les eaux calmes et apaisantes du Lot, vous pouvez prendre la direction de Saint-Cirq Lapopie. Perché sur une falaise de 100 mètres, c’est l’un des plus beaux sites touristiques de France et de la vallée du Lot. La vue du village depuis la rivière est unique, mais un petit tour à pied vous réserve de plus grandes surprises. Vous pouvez faire de la randonnée sur le chemin de halage ou organiser des pique-niques en plein air.

Vous pensiez avoir tout vu ? Mais agrippé à la falaise,  jaillissant de la forêt, Saint-Cirq-Lapopie, et ses maisons médiévales  vous épatera forcément. De cette dernière étape, gageons que vous repartirez avec quelques produits du terroir, un bon repas à  l’Auberge du Sombral, au pied du château et surtout des souvenirs en pagaïe.

 

 L’histoire de le rivière du Lot

Avec ses 485 kilomètres de longueur, le Lot est la deuxième rivière la plus longue de France. À la lisière de son rivage se trouvent près de 590 communes, 5 départements dont 370 000 habitants. Traversant les âges, cette rivière changea de nom tout en façonnant un chemin à travers le calcaire rugueux : à sa naissance Olt puis Entraygues pour enfin devenir la fameuse rivière du Lot.

Artère navigable par bateau pour le transport de marchandises et de produits du terroir, le Lot détenait le surnom du “chemin qui marche” avant que Bordeaux ne devienne le port de commerce. Aujourd’hui considérablement utilisé pour des croisières fluviales en bateau, remontons ensemble jusqu’à l’origine de l’histoire du Lot :

XIIIème siècle : dompter le Lot, voici une des premières volontés de l’époque : dérochement, atterrissement, embâcles naturels, faucardage : tous les moyens étaient bons pour faciliter la navigation

1664 : Ministre de Louis XIV, Colbert va alors se pencher sur cette rivière car il y voit une formidable opportunité. Avec détermination, il réussit à faire du Lot un axe économique entre Cahors et Villeneuve d’Agenais, mais il ne put l’emporter sur la rivière : les digues et écluses ne purent supporter le torrent déchaîné de la rivière

1830 : il fallut attendre Louis-Philippe pour réussir à canaliser le Lot du confluent garonnais jusqu’à Cahors pour que les travaux s'achèvent. Une trace du labeur de cette époque : l’illustre pont qui porte le nom de Louis-Philippe.

Rapidement dépassé par l’âge de fer avec le développement du chemin de fer, le Lot est devenu au fur et à mesure des années une rivière à destination des touristes par bateau.

 

Vous pourriez également être intéressé par...

Le Lot : une destination des plus aventureuses...

Effectuer une croisière sans permis sur le Lot c’est partir à la rencontre d (...)
Lot
2020-08-12

De Bouziès à Crégols, une croisière en bateau sans ...

Le Lot, de l'occitan Òlt  est une rivière sinueuse qui réussit à se faufile (...)
Lot
2021-03-27

La location de bateau sans permis sur le Lot, de Luzech...

Le Lot est une des nombreuses rivières françaises à sillonner son territoire (...)
Lot
2021-04-27

10 questions sur une croisière en bateau sans permis s...

La rivière du Lot parcourt une distance de 485 km mais elle ne constitue pas un (...)
Lot
2021-03-30

Se baigner dans le Lot lors d’un séjour en bateau sa...

Pour vos vacances, optez pour le slow tourisme. À bord d’une pénichette, une (...)
Lot
2021-07-07

Croisière en bateau sans permis dans le Lot : Un séjo...

Le Lot est une rivière tranquille autrefois largement prisée par la navigation (...)
Lot
2021-05-05
Les canaux
Le Lot
Affiner ma recherche