De canaux en polders, la Hollande est la destination reine pour naviguer en toute sérénité. Le pays des moulins et des tulipes, des fromages et du vélo saura vous séduire tant par la tranquillité des lacs frisons que par la richesse de son histoire et les occasions de nager ou pédaler. Et bien au-delà d’Amsterdam !
Un village de bord de mer pour base de départ afin de découvrir la Frise et ses lacs : Hindeloopen - ancien membre de la Hanse – est tout en ponts de bois, maisons de briques et jardinets. On s’y baigne aussi, avant de rejoindre Sneek et sa célèbre porte d’eau, symbole de la ville aux multiples canaux, aux quais animés et à l’hôtel de ville rococo.
De la prospérité de Bolsward – autre cité hanséatique - subsistent de nombreux monuments et demeures dignes d’être photographiés ! Vous pourrez aussi y goûter une bière… américaine, produite dans une des plus petites brasseries de Hollande. Une cheminée haute de 60 m : la Woudagemaal, à Lemmer se repère de loin ! Voici la seule station de pompage à vapeur au monde encore en état de fonctionner. La visite de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco s’avère en outre passionnante.
Au carrefour de trois canaux, Emmeloord, permet de rejoindre la vieille ville d’Elburg. Entourée de douves et de remparts, plongez dans l’histoire médiévale. Admirez aussi les Botter, voiliers traditionnels autrefois utilisés pour la pêche. Le lac de Veluwe est à deux pas pour nager ou pratiquer le kitesurf. Encore des fortifs à Harderwijk et ses belles maisons Renaissance. Un excellent endroit pour goûter aux anguilles fumées, l’une des spécialités de ce port avant, peut-être, de faire un tour en famille au dolfinarium, plus grand parc d'animaux marins d'Europe.
Au printemps les champs de tulipes et les moulins concourent au charme des environs. Une fois franchi l’aqueduc de Veluwemeer, on arrive au petit port de Muiden dont la coquette forteresse se dresse sur les rives de l'Ijmeer. Enfourchez un vélo pour découvrir, à moins de quinze minutes, Weesp, une redoute, trois moulins joufflus et des spécialités, comme le chocolat ou le genièvre.
Amsterdam peut être alors la dernière escale, ce qui vous permettra de rester plusieurs jours pour en explorer les richesses: ruelles historiques du Jordaan,opulentes façades XVIIe et XVIIIe siècles au fil des canaux, prestigieux musées - à commencer par le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh – ou encore sur l’autre rive de l’IJ, l’ancien chantier naval métamorphosé en espaces de créativité.