Accueil Compagnies Destinations La gazette du capitaine
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Les Canaux d'Amsterdam

De canaux en polders, la Hollande est la destination reine pour naviguer en toute sérénité. Le pays des moulins et des tulipes, des fromages et du vélo saura vous séduire tant par la tranquillité des lacs frisons que par la richesse de son histoire et les occasions de nager ou pédaler. Et bien au-delà d’Amsterdam !

Les voies navigables

De canaux en polders, la Hollande est la destination reine pour naviguer en toute sérénité. Le pays des moulins et des tulipes, des fromages et du vélo saura vous séduire tant par la tranquillité des lacs frisons que par la richesse de son histoire et les occasions de nager ou pédaler. Et bien au-delà d’Amsterdam !

Canaux Hollandais

Les canaux font partie intégrante de la vie des hollandais, un peuple vivant de la mer et de ses rivières. Ses champs de tulipes multicolores et ses authentiques moulins à vent rajouteront un charme sans équivoque à votre croisière fluviale à l’étranger. Venez découvrir la beauté des territoires Hollandais et ses curiosités.

La Hollande est le pays le plus plat au monde et un quart de son territoire se trouve sous le niveau de la mer. Malgré ses multiples digues pour contrer les inondations, 19% du pays est actuellement recouvert d’eau. C’est une bonne nouvelle pour la croisière fluviale, presque l’intégralité du pays se visite sans sortir de son bateau sans permis. Comptez 269 voies navigables pour une longueur totale de 3732 km.

L’imposant Canal de la mer du Nord, par exemple, fait la jonction entre la capitale et la mer du Nord. Au 13 ème siècle, Amsterdam n’était qu’un village de pêcheurs ; c’est durant la même période que le premier barrage fut construit dans la région. Elle continua à s’enrichir et elle fut l’un des plus gros centres financiers d’Europe au 18 ème siècle. Son développement a donc induit la construction de 1280 ponts dans la ville, la rendant hors du commun voir presque fantastique.

Hormis ses mille et un ponts, Amsterdam propose de nombreux lieux à découvrir à pied comme en péniche. Ces musées exposant des chefs d'œuvres de peintre hollandais seront votre priorité si vous êtes amateurs d’art. Le Rijks Muséum et le Musée Van Gogh sont tous deux d’excellents musées nécessitant une réservation sous peine de ne pas trouver de place. Les mystérieux et torrides quartiers rouge et bleu sont des attractions atypiques que les touristes s’arrachent ; tard le soir, la balade à pied y est extraordinaire.

La ville de la Haye, en bord de mer, est l’ancienne cité royale côtière. Visitez l’extérieur du lieu de résidence du roi Guillaume-Alexander dans le quartier Haagse bos à quelques pas du centre de la ville. Cette ville est également connue pour son grand nombre de musées d’art. La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer est exposée dans le musée Mauristhuis non loin de là.

A 30 minutes seulement au sud d’Amsterdam se trouve la magnifique et chaleureuse ville d'Utrecht. L’histoire de la ville remonte il y a de ça plus de 2000 ans. Vous aurez beaucoup de secrets à découvrir. Ses canaux sont moins occupés que ceux de la capitale rendant la navigation plus agréable. Si le temps vous le permet, larguez les amarres et faites une halte par la Maison Schröder de Rietveld qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visitez ces villes et villages hors du temps aux charmes typiquement hollandais. Vous passerez vos meilleures vacances fluviales en compagnie de votre famille sur les canaux de Hollande.

Lire la suite
Plus d'informations sur la région

Un village de bord de mer  pour base de départ  afin de découvrir la Frise et ses lacs : Hindeloopen  - ancien membre de la Hanse – est tout en ponts de bois, maisons de briques  et jardinets. On s’y baigne aussi, avant de rejoindre Sneek et sa célèbre porte d’eau, symbole de la ville aux multiples canaux, aux quais animés et à l’hôtel de ville rococo. De la prospérité de Bolsward – autre cité hanséatique - subsistent de nombreux monuments et demeures dignes d’être photographiés ! Vous pourrez aussi y goûter une bière… américaine, produite dans une des plus petites brasseries de Hollande. Une cheminée haute de 60 m : la Woudagemaal, à  Lemmer se repère de loin ! Voici la seule station de pompage à vapeur au monde encore en état de fonctionner. La visite de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco s’avère en outre passionnante. Au carrefour de trois canaux, Emmeloord, permet de rejoindre la vieille ville d’Elburg. Entourée de douves et de remparts, plongez dans l’histoire médiévale. Admirez aussi les Botter, voiliers traditionnels autrefois utilisés pour la pêche. Le lac de Veluwe est à deux pas pour nager ou pratiquer le kitesurf. Encore des fortifs à Harderwijk et ses belles maisons Renaissance. Un excellent endroit pour goûter aux anguilles fumées, l’une des spécialités de ce port avant, peut-être, de faire un tour en famille au dolfinarium, plus grand parc d'animaux marins d'Europe. Au printemps les champs de tulipes et les moulins concourent au charme des environs. Une fois franchi l’aqueduc de Veluwemeer, on arrive au petit port de Muiden dont la coquette forteresse se dresse sur les rives de l'Ijmeer. Enfourchez un vélo pour découvrir, à moins de quinze minutes, Weesp, une redoute, trois moulins joufflus et des spécialités, comme le chocolat ou le genièvre. Amsterdam peut être alors la dernière escale, ce qui vous permettra de rester plusieurs jours pour en explorer les richesses: ruelles historiques du Jordaan,opulentes façades XVIIe et XVIIIe siècles au fil des canaux, prestigieux musées - à commencer par le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh – ou encore sur l’autre rive de l’IJ, l’ancien chantier naval métamorphosé en espaces de créativité.