menu

Charente

ALERTE! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Charente

Située dans la partie sud-ouest de l’Hexagone, cette région est traversée par la Charente, à qui elle doit son nom. Sa nature encore sauvage dans certains endroits, ses spécialités gastronomiques et son patrimoine culturel en font un lieu de villégiature à nul autre pareil. Naviguer sur la Charente et ses affluents, c’est s’offrir une escapade vers une destination qui a gagné en attractivité au fil des années, tout en conservant son authenticité. Quels sont les lieux à visiter ? Quelles activités à pratiquer ? Quels sont les itinéraires les plus intéressants ? Autant de questions auxquelles nous répondons avec plaisir.

AFFINER VOTRE RECHERCHE
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passager
Les canaux

 La Charente

C’est un canal qui se fait un peu trop discret, au vu de ses atouts : la Charente - qu’Henri IV vantait comme le plus beau ruisseau de son royaume -  lambine agréablement entre Angoulême et Rochefort, offrant ici le décor d’un château, là la discipline d’un vignoble, plus loin une une plage où vous baigner.

Que vous embarquiez à Trois-Palis ou Sireuil, il vous faudra naviguer quelques kilomètres en aval pour découvrir Angoulême. C’est à la qualité de son papier que la ville doit d’abord son renom.  Puis à la puissance de ses remparts que vous longerez avec autant de plaisir que vous chasserez murs peints et plaques de rue en forme de  bulles.

N’oubliez pas d’admirer le roman de la cathédrale Saint-Pierre et les fières tours médiévales de l’hôtel de ville, de goûter les plaisirs de la terrasse du River 102, bar à vins et à tapas sur la Charente. D’ailleurs, la vigne n’est pas loin dès Saint-Simeux, annonçant le terroir du Cognac et sa première étape à Graves-Saint-Amant :  une visite –sur rendez-vous  - à la maison Brillet permet de découvrir de prestigieux flacons.

Vous aimez les bourgades bucoliques ? Elles égrènent le canal comme Vibrac et les ruines romantiques de son château, Saint-Simon, ancien village gabarrier, Bassac et son abbaye du XIe siècle. Si l’histoire de Jarnac est indissociable d’un duel, elle l’est aussi et encore du cognac  - comme en attestent le château Courvoisier ou les maisons Delamain ou Hine.

Elle se dispute avec Cognac, l’étape suivante, le titre de berceau de la liqueur des dieux - comme l’appelait Victor Hugo. Avec ses tours joufflues, son vieux port, son château et ses maisons à colombages elle a fière allure la ville de naissance de François 1er.  Hennessy, Martell, Otard… : le plus difficile sera peut-être de choisir quelle maison visiter ! Plus tranquille, Chaniers dévoile un moulin royal, des écluses et un barrage construit sous Colbert.

Saintes fera aussi l’objet d’une halte à travers les siècles : de son amphithéâtre gallo-romain à l’émouvante crypte de l’église Saint-Eutrope, de l’arc de Germanicus à l’abbaye aux Dames. A deux pas de cette dernière, on ne résiste pas à la tentation des Saveurs de l’Abbaye et sa cuisine de marché savoureuse.

Pour une vue panoramique sur la Charente, direction Taillebourg et son château en ruine avant de profiter de la base nautique juste en contrebas.

Encore envie de vous dégourdir les jambes ? Non loin de là, Port d’Envaux offre une randonnée pédestre qui longe le chemin de halage, le château de Crazannes -celui du Chat botté –  et transite par les Lapidiales, une résidence de sculpteurs en plein air. Si les maisons troglodytes de Saint-Savinien amuseront vos enfants, gageons qu’ils préfèreront le port où ils pourront piloter des bateaux miniatures.

Le voyage s’achève à Rochefort. Deux visites immanquables : l’ancienne Corderie Royale et l’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, histoire de prolonger peu le plaisir de votre périple?

Plus d'informations

Les lieux à visiter

La Charente comme de nombreuses régions en France regorge d’endroits parfois insolites qu’il est toujours sympathique de découvrir. La liste est loin d’être complète et n’hésitez pas à aller plus loin, vous allez assurément être agréablement surpris.

L'île Madame en est un bel exemple. Véritable havre de paix, car complètement inhabitée, ce petit bout de nature vous offre le cadre idéal pour de magnifiques et reposantes randonnées. Une véritable immersion dans un site naturel classé donc préservé. Si vous couplez cette visite avec un petit tour dans l'île d’Aix, vous pouvez en plus contempler les forts construits autrefois afin de protéger l’estuaire.

La Coulée verte située dans la ville d'Angoulême vaut également le détour. Il s’agit d’un antique chemin longeant la Charente sur une vingtaine de kilomètres. Autrefois utilisé dans le cadre du transport de marchandises comme le papier, le vin ou encore l’eau-de-vie, il est aujourd’hui essentiellement destiné à la navigation de plaisance.

 Le Musée du Papier d’Angoulême, un musée sur l’eau dont les bâtiments sont construits sur la Charente est un véritable lieu d’histoire avec ses usines à papier dont celui de la marque de cigarette JOB très connue à l’époque. La région est dès le 16e siècle devenue le siège de nombreuses papeteries en France.

 

Les itinéraires à ne pas rater

Vous vous êtes décidé à louer une péniche, mais vous ne savez pas par où débuter votre tour de Charente ? Pas de panique ! Découvrez ci-dessous quelques escales qui à coup sûr vont ravir votre âme d’explorateur.

Vous pouvez entamer votre périple par la ville de Saintes avec ses nombreux monuments, ses bâtisses médiévales et ses musées.

L’étape suivante va vous conduire naturellement vers Cognac. Vous allez devoir remonter la Charente et profiter de sympathiques petits villages dans lesquels nous vous conseillons fortement de vous arrêter. Avec ses vignes à perte de vue, ses villages typiques, c’est l’escale par excellence. Visites, dégustations, c'est assurément le moment de vous faire plaisir. Si vous êtes amateur de vin et de cognac, vous allez être servi.

L’étape ultime, c’est Angoulême, la ville mondialement connue pour son festival de bande dessinée. Elle a de nombreux autres atouts qui ne demandent qu’à être découverts au fil de l’eau. Douillettement installé dans votre péniche de croisière, seul ou à plusieurs, allez à la rencontre de ce haut lieu de la culture ancienne certes, mais aussi plus moderne. La Charente et ses 21 écluses vous ouvrent grand les bras alors, nagez, plongez, découvrez et naviguez.