Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer un bateau sans permis en Charente

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Isabelle
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement
Charente
Picto ouvrir

Située dans la partie sud-ouest de l’Hexagone, cette région est traversée par la Charente, à qui elle doit son nom. Sa nature encore sauvage dans certains endroits, ses spécialités gastronomiques et son patrimoine culturel en font un lieu de villégiature à nul autre pareil. Naviguer sur la Charente et ses affluents, c’est s’offrir une escapade vers une destination qui a gagné en attractivité au fil des années, tout en conservant son authenticité. Quels sont les lieux à visiter ? Quelles activités à pratiquer ? Quels sont les itinéraires les plus intéressants ? Autant de questions auxquelles nous répondons avec plaisir.

Les voies navigables
Picto ouvrir

Charente en bateau

Présentation : Charente

Présentation de la région
Picto ouvrir

Les plus belles étapes du canal de la Charente à la Seudre

Vous vous êtes décidé à louer une péniche, mais vous ne savez pas par où débuter votre tour de Charente ? Pas de panique ! Découvrez ci-dessous quelques escales qui à coup sûr vont ravir votre âme d’explorateur. Vous allez devoir remonter la Charente et profiter de sympathiques petits villages dans lesquels nous vous conseillons fortement de vous arrêter. La Charente comme de nombreuses régions en France regorge d’endroits parfois insolites qu’il est toujours sympathique de découvrir. La liste est loin d’être complète et n’hésitez pas à aller plus loin, vous allez assurément être agréablement surpris. 

L'île Madame : Véritable havre de paix, car complètement inhabitée, ce petit bout de nature vous offre le cadre idéal pour de magnifiques et reposantes randonnées. Une véritable immersion dans un site naturel classé donc préservé. Si vous couplez cette visite avec un petit tour dans l'île d’Aix, vous pouvez en plus contempler les forts construits autrefois afin de protéger l’estuaire.

Rochefort : Deux visites immanquables : l’ancienne Corderie Royale et l’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, histoire de prolonger peu le plaisir de votre périple?

Saint-Savinien : Venez vivre l’aventure originale imaginée depuis 34 ans par un charpentier de marine. L’île de la Grenouillère au milieu de la Charente abrite un port miniature et ses petits bateaux. Vous y trouverez aussi un musée de la miniature qui apporte de la cohérence à la thématique de la ville. Le paradis des enfants !

Port d’Envaux : Encore envie de vous dégourdir les jambes ? Il offre une randonnée pédestre qui longe le chemin de halage, le château de Crazannes -celui du Chat botté –  et transite par les Lapidiales, une résidence de sculpteurs en plein air. Si les maisons troglodytes de Saint-Savinien amuseront vos enfants, gageons qu’ils préfèreront le port où ils pourront piloter des bateaux miniatures.

Saintes : Cette villefera aussi l’objet d’une halte à travers les siècles : de son amphithéâtre gallo-romain à l’émouvante crypte de l’église Saint-Eutrope, de l’arc de Germanicus à l’abbaye aux Dames. A deux pas de cette dernière, on ne résiste pas à la tentation des Saveurs de l’Abbaye et sa cuisine de marché savoureuse.

Cognac : L’étape suivante a le titre de berceau de la liqueur des dieux - comme l’appelait Victor Hugo. Avec ses tours joufflues, son vieux port, son château et ses maisons à colombages elle a fière allure la ville de naissance de François 1er.  Hennessy, Martell, Otard… : le plus difficile sera peut-être de choisir quelle maison visiter ! Plus tranquille, Chaniers dévoile un moulin royal, des écluses et un barrage construit sous Colbert.

Vibrac : Vous aimez les bourgades bucoliques ? Elles égrènent le canal comme Vibrac et les ruines romantiques de son château, Saint-Simon, ancien village gabarrier, Bassac et son abbaye du XIe siècle. Si l’histoire de Jarnac est indissociable d’un duel, elle l’est aussi et encore du cognac  - comme en attestent le château Courvoisier ou les maisons Delamain ou Hine.

Sireuil : Vous pourrez visitez l’Église Saint-Orient qui est un joyau datant du XIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques depuis l’année 1925. Vous pourrez aussi visiter la mairie qui est d’architecture typique, cette dernière est installée dans une bâtisse du XVIIIe siècle. Nous vous invitons aussi à visiter les anciennes tanneries qui ne sont plus actives aujourd'hui mais qui restent agréables à visiter pour une immersion dans le charme d'antan.

Angoulême : C’est à la qualité de son papier que la ville doit d’abord son renom.  Puis à la puissance de ses remparts que vous longerez avec autant de plaisir que vous chasserez murs peints et plaques de rue en forme de bulles. Vous pourrez visitez la Coulée verte, il s’agit d’un antique chemin longeant la Charente sur une vingtaine de kilomètres. Autrefois utilisé dans le cadre du transport de marchandises comme le papier, le vin ou encore l’eau-de-vie, il est aujourd’hui essentiellement destiné à la navigation de plaisance. Le Musée du Papier d’Angoulême, un musée sur l’eau dont les bâtiments sont construits sur la Charente est un véritable lieu d’histoire avec ses usines à papier dont celui de la marque de cigarette JOB très connue à l’époque. La région est dès le 16e siècle devenue le siège de nombreuses papeteries en France. N’oubliez pas d’admirer le roman de la cathédrale Saint-Pierre et les fières tours médiévales de l’hôtel de ville, de goûter les plaisirs de la terrasse du River 102, bar à vins et à tapas sur la Charente. D’ailleurs, la vigne n’est pas loin dès Saint-Simeux, annonçant le terroir du Cognac et sa première étape à Graves-Saint-Amant :  une visite –sur rendez-vous  - à la maison Brillet permet de découvrir de prestigieux flacons.

 Les activités à faire en Charente

Dégustation de Cognac : Connue pour son eau-de-vie éponyme, Cognac est la ville mère de cet alcool particulier autant utilisé pour la cuisine que pour la dégustation. Des ateliers de dégustation et des visites pour en apprendre plus sur le fonctionnement des chais sont organisés dans les alentours de la ville. 

Station thermale : Après plusieurs heures de navigation vous pourrez enfin vous détendre dans un lieu de sérénité. C’est à Rochefort que vous trouverez un établissement thermal de toute beauté. Eh oui, c’est aussi possible de se baigner dans des eaux claires et chaudes durant un séjour en Charente.

Pêche et baignade : Pour une petite baignade rafraichissante la Charente dispose d'étangs et rivières tel que Saint-Savinien, Charniers, Châteauneuf-sur-Charente et Jarnac. Concernant les meilleurs spots de pêche, vous en trouverez entre Jarnac et Cognac et entre Saint-Savinien et Tonnay-Charente.

Sport nautique : Cette région se prête parfaitement aux sports nautiques, vous croiserez au total 5 bases nautiques : Les principales se trouvent à Angoulême et à Châteauneuf-sur-Charente mais vous pourrez aussi faire du canöe à Saint-Savinien, Port-du-Lys et Tonnay-Charente.

 La gastronomie en Charente

Le canal de Charente vous permettra de découvrir des plats tradictionnels en lien avec la mer. On sélectionne pour vous les parfaits petits plats à déguster entre amis ou en famille lors d'un pique-nique, dans une guiguette ou pour un apéritif sur la terrasse de votre bateau.

Entrée : Pour faire baisser la température, on apprécie davantage les recettes d'été comme : Huîtres Marennes Oléron : à déguster avec du vin blanc, du citron ou des échalottes. 

Plat : Pour le plat nous vous conseillons l'authentique recette de la Charente : Les cagouilles : petits escargots gris cuits au vin blanc avec de la chair à saucisse

Dessert :  À l'heure du dessert vous aurez l'embarras du choix, on vous propose la plus légère : Dame blanche du Poitou : île flottante à la crème aux pistaches.

Fromage : Si vous avez encore un peu d'appétit alors laissez place aux fromages frais Jonchée : fromage de brebis à pâte fraîche. Petit conseil : dégustez le avec du miel ou de la confiture.

Alcool : C'est le moment de mettre à l'honneur l'alcool typique de la Charente : Le Cognac : eau-de-vie de 50 à 60° issue de la distillation de raisin pour vin blanc.

Douillettement installé dans votre péniche de croisière, seul ou à plusieurs, allez à la rencontre de ce haut lieu de la culture ancienne certes, mais aussi plus moderne. La Charente et ses 21 écluses vous ouvrent grand les bras alors, nagez, plongez, découvrez et naviguez.    

Vous pourriez également être intéressé par...

La Charente : une destination insolite...

Située dans le sud-ouest de la France, cette région est traversée par la Char (...)
Charente
2020-08-20

10 questions à savoir sur le fleuve de la Charente...

 A l’ouest de la France se trouve un fleuve du nom de la Charente. Elle parco (...)
Charente
2021-06-29

Location de bateau sans permis en Charente : Top 6 des ...

La Charente propose une longue et palpitante traversée fluviale en bateau de lo (...)
Charente
2022-03-14
Les canaux
La Charente
Affiner ma recherche