Accueil Compagnies Destinations La gazette du capitaine
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Canal du Midi et Camargue

Imaginé par le célèbre roi Louis XIV dit le Roi-Soleil, le Canal du Midi a été construit par l’ingénieur Pierre Paul Riquet sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Il s’agit d’une véritable merveille et une innovation pour le transport fluvial. Son charme incomparable lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Naviguer sur ce canal est donc un rêve qu’il est plus agréable de réaliser en louant un bateau sans permis. Avec la visite de la Camargue, l’une des plus belles régions du sud de la France, vous allez profiter d’une magnifique vue dans un cadre privatif. 

Les voies navigables

Imaginé par le célèbre roi Louis XIV dit le Roi-Soleil, le Canal du Midi a été construit par l’ingénieur Pierre Paul Riquet sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Il s’agit d’une véritable merveille et une innovation pour le transport fluvial. Son charme incomparable lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Naviguer sur ce canal est donc un rêve qu’il est plus agréable de réaliser en louant un bateau sans permis. Avec la visite de la Camargue, l’une des plus belles régions du sud de la France, vous allez profiter d’une magnifique vue dans un cadre privatif. 

La Camargue/Rhône à Sète

La Camargue en croisière ? Un périple à l’incroyable richesse : à commencer par la beauté sauvage de sa nature, mais aussi des petits bijoux de villes, de jolies adresses viticoles, des tables , bien sûr, des haltes farniente pour profiter des plages méditerranéennes !

Les inconditionnels d’histoire éliront sans doute Saint-Gilles comme base de départ : le village abrite une abbatiale du XIe siècle classée au patrimoine mondial.

Vous embarquez à Aigues-Mortes ? Vous aurez forcément un coup de cœur pour ses formidables remparts hérissés de tours, ses ruelles ombragées, ses salins et ses terrasses où goûter un verre de vin de sable de Camargue.

D’un coup de vélo, et vous voici au Grau-du-Roi,  à la fois pour sa longue plage bordée de dunes mais aussi son vieux port et son musée maritime. Autour de ces trois bourgades s’épanouit cette Petite Camargue aux marais bardés de flamants roses et d’aigrettes, ponctuée de manades aux fiers chevaux et aux intrépides taureaux.

À Lattes passez donc au mas de Saporta, qui abrite la Maison des Vins du Languedoc avant de musarder dans le vieux village de Palavas-les-Flots et faire le plein de poissons tout frétillants au quai des Pêcheurs.

Faites un détour par Villeneuve-Lès-Maguelone : sa cathédrale romane sur un îlot de verdure entre sable et étang sont d’une sont d’une émouvante beauté. Si, côté mer, vous apprécierez la lagune de Frontignan, côté terre, vous n’échapperez pas au fruité de son muscat.

Sète, la patrie de Brassens vous offre ensuite ses canaux célèbres pour leurs joutes, ses maisons colorées et ses bonnes tables : idéal pour goûter une tielle sur le pouce aux Halles ou se faire plaisir à The Marcel, en version étoilée.

Si le nom de Mèze ne vous dit rien, celui du bassin de Thau évoquera immanquablement des envies d’huîtres à déguster après une baignade ou la visite du musée des Dinosaures. Tel un rond-point fluvial, l’écluse ronde permet de rejoindre Agde, une des villes de France les plus anciennes et son fameux cap près duquel, selon vos envies, vous profiterez du golf, de l’aquarium marin ou tout simplement de la mer.

La plage de Vias vous tente aussi, alors prenez le temps d’admirer ses joyeuses façades qui font la ronde. Et pour bouger, rendez-vous non loin de Port Cassafières, canyoning ou balades équestres vous y attendent.

Traverser le pont-canal de Béziers permet de bien anticiper la visite de cette ville bardée de monuments : entre cathédrale, vestiges romains, maisons médiévales sans oublier son arène qui vibre de sa feria en août. 

Mais le moment le plus spectaculaire de votre croisière restera sans doute le franchissement des 9 écluses de Fonseranes, de Paul Riquet, superbes à contempler et incomparable prouesse technique. Creusé sous la colline d'Ensérune le tunnel de Malpas et son site archéologique qui offre un beau panorama annonce l’arrivée au Somail, pittoresque en diable et fin de cette inoubliable croisière.

Lire la suite

Le Canal du Midi

64 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux … Le plus ancien canal d’Europe, imaginé par de Pierre Paul Riquet est un indéniable chef-d’oeuvre. Il y a trop à voir, déguster, contempler pour le parcourir en un unique périple. Car naviguer sur le canal du Midi, c’est perdre la notion du temps et assumer de flâner sans contraintes.

C’est à Toulouse que le projet prend ses origines, là où s’embrassent le canal de Garonne et celui du Midi : un bon prétexte pour visiter la ville Rose.

Avant de larguer les amarres depuis Négra, un détour au barrage de Saint-Ferréol pour son musée du Canal. Castelnaudary, son présidial, sa collégiale, ses halles : la capitale du cassoulet mérite plus qu’une seule halte culinaire même si on le déguste avec bonheur au Tirou !

Un peu d’huile de coude et beaucoup de patience seront nécessaires pour franchir les quatre écluses de Saint-Roch, l’occasion de laisser filer les enfants à bicyclette sur le chemin de halage.

Autre base nautique, Bram vous surprendra forcément : tel un escargot elle semble enrouler ses maisons autour de sa belle église.

Ca y est, la formidable citadelle de Carcassonne est en vue : château médiéval, basilique romane et le tour des remparts, la journée s’écoule vite.  

Pour la nuit, préférez Trèbes, plus tranquille. Et ne manquez pas son église : 320 corbeaux à tête d’animaux ou d’humains en soutiennent la charpente !

Drôle d’endroit pour des rizières, pourtant, c’est l’orgueil de Marseillette, glissée entre les vignobles du Minervois et de Corbières.

D’étranges sculptures de métal ou de bois ? Vous êtes à Puichéric  - où l’on s’adonne au canoë ou au kayak. Et Joël Barthes, l’éclusier-artiste, sera ravi de discuter avec vous.

Accordez-vous un verre de cru local à Homps, hameau joufflu jadis célèbre pour sa commanderie des chevaliers de Malte avant de dîner à Minerve : posée sur son éperon rocheux, la cité cathare plonge dans l’échancrure de gorges, étire ses oliveraies, déploie son vignoble.

Aux pierres blondes du pont-canal de Répudre répondent ensuite les maisons coloriées de Paraza. Son château qui logea Riquet est désormais un domaine viticole.

Egalement doté d’un pont de pierre, Somail concentre une chapelle de mariniers où l’on célébrait la messe à l’arrivée et au départ des bateaux, une auberge fin XVIIe  siècle, une glacière où l’on entreposait d’énormes blocs de glace en provenance de la Montagne Noire, une incroyable librairie avec près de cinquante mille livres, une péniche-épicerie et un improbable musée de la chapellerie ! Puis la voilà la véritable prouesse, qui maintient le même niveau au-dessus de la mer sur un trajet de 54 km sans écluse !

Sur un coup de tête, on visite la collégiale Saint-Etienne de Capestang et à Colombiers on admire les jardins du presbytère. Telle une vigie, sa cathédrale annonce Béziers. Même si Narbonne, la méditerranéenne aux multiples trésors est votre terminus, visez la ville natale de Riquet. Juste pour le plaisir de franchir six des neuf écluses de Fonsérannes, escalier d’eaux bouillonnantes. Sans conteste l’ouvrage majeur du canal.

Lire la suite
Plus d'informations sur la région

Que voir et faire au cours de votre séjour en bateau sans permis sur le Canal du midi ?

La traversée du Canal du Midi vous invite à la découverte d’une collection d’ouvrages à l’instar du tunnel de Malpas, les écluses de Fonseranes et l’aqueduc de Béziers. Vous pouvez visiter la fière cité médiévale cathare et faire des randonnées en quad ou en vélo dans les sentiers des imposants châteaux cathares. Vous allez également être impressionné par la vue du château Renaissance du Ségala, les plans circulaires de l’église romane de Trèbes et les remparts de Villefranche-de-Lauragais. Profitez de votre itinéraire pour vous prélasser et prendre un bain de soleil sur les superbes plages de Marseillan.

Commencez votre croisière camarguaise avec la visite incontournable des Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous pouvez admirer la magnifique Église Notre Dame de la Mer, édifiée comme une forteresse et vous arrêter le temps de flâner dans les ruelles pavées. Reprenez la barre et faites escale sur le chemin d’Arles pour découvrir l’amphithéâtre romain qui était le théâtre des combats et des jeux. Le meilleur moyen de s’imprégner de la culture et des traditions camarguaises est de faire un tour dans une manade telle que le domaine Paul Ricard à Méjanes où sont élevés les chevaux et les taureaux. Là, vous pouvez assister à une démonstration de tri de taureaux et à des jeux de vachette dans les arènes. Rendez-vous également sur le marais du Vigueirat pour observer le réveil d’oiseaux remarquables tels que les Grues cendrées ou sur l’étang du Fangassier, seul site de reproduction des flamants roses en France.

À quelle période faire une croisière fluviale sur le Canal de Midi ou en Camargue ?

Profitez de votre temps libre pour faire une croisière en péniche sur le Canal du Midi et visitez la Camargue. La ville est prise d’assaut à l’occasion d’évènements festifs tels que la Féria d’Arles en septembre et surtout le pèlerinage gitan du 24 au 25 mai. Concernant la météo, même si le sud de la France bénéficie d’un climat clément toute l’année, l’hiver peut être particulièrement rude sur le canal. Il est donc déconseillé de naviguer à cette période. L’automne et le printemps sont de belles saisons où la végétation et les paysages sont exubérants.

L’été reste la meilleure saison pour une escapade sur le Canal du Midi et la Camargue. Les températures sont élevées et les pluies sont rares. Cependant, c’est aussi la période la plus touristique, notamment entre juillet et août. Les vacanciers affluent de toute part avec pour conséquence l’augmentation des tarifs de location de péniches. Toutefois, au regard des splendeurs naturelles que vous allez explorer, cela vaut vraiment la peine.