Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer un bateau sans permis sur le canal du Midi et la Camargue

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Jessica
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement
Canal du Midi et Camargue
Picto ouvrir

Imaginé par le célèbre roi Louis XIV dit le Roi-Soleil, le Canal du Midi a été construit par l’ingénieur Pierre Paul Riquet sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert. Il s’agit d’une véritable merveille et une innovation pour le transport fluvial. Son charme incomparable lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Naviguer sur ce canal est donc un rêve qu’il est plus agréable de réaliser avec la location de bateau sans permis. Avec la visite de la Camargue, l’une des plus belles régions du sud de la France, vous allez profiter d’une magnifique vue dans un cadre privatif. 

Les voies navigables
Picto ouvrir

Canal du Midi et Camargue en bateau

Présentation : Canal du Midi et Camargue

Présentation de la région
Picto ouvrir

Les plus belles étapes du canal du Midi 

250 kilomètres, 64 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux … Le plus ancien canal d’Europe, imaginé par Pierre Paul Riquet est un indéniable chef-d'œuvre. Inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, naviguer sur le canal du Midi, c’est perdre la notion du temps et assumer de flâner sans contraintes. Sur le canal du Midi, il y a trop à voir, à déguster, à contempler pour le parcourir en un unique périple en bateau.

Pour explorer le canal du Midi, nous vous conseillons de débuter votre séjour insolite en bateau sans permis depuis la base d'Agde. Nous vous invitons avant de monter à bord de votre bateau sans permis de prendre le temps de visiter ce fabuleux village. Ce dernier est surnommé "la perle noire de la Méditerranée" à cause de ses batisses en pierre basaltique. 

Second choix, vous pourrez aussi partir depuis le Port-Lauragais (ou en faire une simple aire de repos). On vous invite à visiter la Maison de la Haute-Garonne, un musée gastronomique qui vous permettra de déguster le fameux cassoulet du Lauragais avant de monter à bord de votre péniche.

Argens-Minvervois : Ce village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO a connu la présence humaine depuis la nuit des temps. Il est reconnaissable grâce à son château typique à 2 tours. Une escale de charme alliant culture et terroir.

Toulouse : C’est à Toulouse que le projet prend ses origines, là où s’embrassent le canal de Garonne et celui du Midi : un bon prétexte pour visiter la ville rose lors de votre séjour en bateau sans permis.

Saint-Ferréol : Avant de larguer les amarres de votre bateau sans permis depuis Négra, un détour au barrage de Saint-Ferréol s’impose, pour visiter son musée du Canal. Castelnaudary, son présidial, sa collégiale, ses halles : la capitale du cassoulet mérite plus qu’une seule halte culinaire même si on le déguste avec bonheur au Tirou !

Saint-Roch : Un peu d’huile de coude et beaucoup de patience seront nécessaires pour franchir les quatre écluses de Saint-Roch, l’occasion de laisser filer les enfants à bicyclette sur le chemin de halage.

Bram :Cette base nautique vous surprendra, tel un escargot, elle semble enrouler ses maisons autour de sa belle église.

Carcassonne : Carcassonne est le second site touristique de France et pour cause… Sa Cité médiévale vieille de l’époque féodale se dessine par de magnifiques tours et remparts en grès. Château médiéval, basilique romane et le tour des remparts, la journée s’écoule vite.  

Trèbes : Profitez de la nuit pour faire une halte à Trèbes, plus tranquille. Et ne manquez pas son église : 320 corbeaux à tête d’animaux ou d’humains en soutiennent la charpente !

Marseillette : Drôle d’endroit pour des rizières, pourtant, c’est l’orgueil de Marseillette, glissée entre les vignobles du Minervois et de Corbières.

Puichéric : Vous rencontrez d’étranges sculptures de métal ou de bois ? Vous êtes à Puichéric  - où l’on s’adonne au canoë ou au kayak. Joël Barthes, l’éclusier-artiste, sera ravi de discuter avec vous.

Homps : Accordez-vous un verre de cru local à Homps, hameau joufflu jadis célèbre pour sa commanderie des chevaliers de Malte avant de dîner à Minerve : posée sur son éperon rocheux, la cité cathare plonge dans l’échancrure de gorges, étire ses oliveraies, déploie son vignoble.

Paraza : Aux pierres blondes du pont-canal de Répudre répondent ensuite les maisons colorées de Paraza. Son château qui logea Riquet est désormais un domaine viticole.

Somail : Doté d’un pont de pierre, Somail concentre une chapelle de mariniers où l’on célébrait la messe à l’arrivée et au départ des bateaux, une auberge fin XVIIe  siècle, une glacière où l’on entreposait d’énormes blocs de glace en provenance de la Montagne Noire, une incroyable librairie avec près de cinquante mille livres, une péniche-épicerie et un improbable musée de la chapellerie ! Puis la voilà la véritable prouesse, qui maintient le même niveau au-dessus de la mer sur un trajet de 54 km sans écluse !

Saint-Étienne de Capestang et Colombiers : Admirez les jardins du presbytère. Telle une vigie, sa cathédrale annonce Béziers. Même si Narbonne, la méditerranéenne aux multiples trésors est votre terminus, visez la ville natale de Riquet (À l’initiative du projet du canal du Midi) et franchissez les six des neufs écluses de Fonsérannes.

Le Port Cassafières : Nous vous invitons à ne pas louper ce petit port qui fût la capitale du vin pendant longtemps. Vous pourrez vous y reposer et déguster un cassoulet et des moules tout en admirant les flamants roses et chevaux sauvages avant de reprendre votre navigation.

 

icone-histoire L'histoire du canal du Midi : 

1662 : La genèse : Pierre Paul RIQUET, natif de Béziers, fermier général des Gabelles (impôt sur le sel) décide d’écrire à Colbert, le ministre des Finances de Louis XIV, pour lui exposer son projet de canal. Ce canal ferait le lien entre l'Atlantique et la Méditerranée, sans contourner la péninsule ibérique. Colbert, séduit par le projet qui pourrait assurer la puissance économique de la France en particulier à l’égard de l’Espagne.  Il lance une commission d’experts chargée d’étudier la faisabilité du projet.

1666 : Construction : Grâce à son génie, Riquet va rendre ce projet possible en résolvant le problème de l’alimentation en eau du canal. Pour convaincre il décide de faire creuser avec ses propres moyens une rigole d’essai dans la Montagne Noire, montrant ainsi que ce canal ne manquerait pas d’eau. La construction commencera en 1666 et finira en 1681. 

1681 : Dès sa mise en service, le canal du Midi est utilisé pour le commerce, le transport des voyageurs et le courrier. Des bateaux tirés par des chevaux sur les chemins de halage, permettent aux passagers de voyager pour une somme modique, dans des délais relativement courts. Le canal relance la circulation de marchandises provenant d'autres régions du royaume. 

1838 à aujourd'hui : tourisme : À partir du 19ème siècle, le canal du Midi va souffrir de la concurrence du chemin de fer. Le train s’avère être plus rapide et plus économique. De ce fait, le trafic fluvial est en déclin. Petit à petit, la navigation commerciale laisse place au tourisme. En 1930, les Anglais sont les premiers à avoir l’idée de réutiliser le canal pour la location de bateau de plaisance. En 1990, le tourisme fluvial est en plein essor.

Vous pourriez également être intéressé par...

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier p (...)
Canal du Midi
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. V (...)
Canal du Midi
2020-07-16

Canal du Midi : la location de bateau sans permis entre...

C’est en 1666 que le roi Louis XIV, par un édit, ordonna la construction du C (...)
Canal du Midi
2021-03-01

Les insolites du Canal du Midi à bord d’un bateau sa...

La naissance du Canal du Midi est une œuvre de Pierre-Paul RIQUET, cet ingénie (...)
Canal du Midi
2021-06-01

Les plus beaux itinéraires à vélo sur le Canal du Mi...

Nous allons ici vous présenter les meilleurs itinéraires à faire à vélo. Il (...)
Canal du Midi
2021-05-11

Canal du Midi : la location de bateau sans permis en 20...

2021 est l’année parfaite pour naviguer sur le magnifique Canal du Midi, insc (...)
Canal du Midi
2021-04-20
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65
Fermer la fenêtre
Affiner ma recherche