Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Canal Caledonian/Loch Ness

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Benoit
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement
Canal Caledonian/Loch Ness
Picto ouvrir

C’est à une plongée dans les grandioses paysages des Highlands que vous invite cette croisière sur le canal calédonien. Creusé au XIXe siècle au cœur du Great Glen qui relie Fort William à Inverness, il permet de relier quatre lacs, dont le fameux Loch Ness. Ruines romantiques, landes tapissées de bruyères, montagnes verdoyantes, tour à tour saupoudrées de brume ou éclaboussées de soleil.  Tout, ici, contribue à entretenir les légendes.

Les voies navigables
Picto ouvrir

Canal Caledonian/Loch Ness en bateau

Présentation : Canal Caledonian/Loch Ness

Présentation de la région
Picto ouvrir

Vous embarquerez à Laggan, petit port tranquille du parc national de Cairngorms qui semble rêvasser sur les berges de la rivière poissonneuse  de Spey. C’est d’abord vers le sud du canal que vous naviguerez. Et vous n’attendrez pas longtemps avant de sortir votre appareil photo !

Après le pont tournant de Gairlochy, le panorama sur le Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni, révèle sa splendeur. Puis voici Banavie et l’escalier de Neptune, la plus longue échelle d'écluses  - il y en a  huit sur 457 mètres - du Royaume-Uni. C’est à Fort Williams que vous ferez demi-tour…. Mais pas avant d’en avoir goûté les saveurs. Dominée par le Ben Nevis, la plus grande ville des Highlands attire de nombreux randonneurs. Embrayez-leur le pas ou si vous avez un vélo, filez jusqu’à la station de Nevis Range.

Une télécabine vous emportera vers le sommet pour contempler les Highlands. En redescendant, pourquoi ne pas visiter la distillerie Ben Nevis, l’une des plus anciennes d’Ecosse. Et, en famille, ne manquez pas d’aller voir le Jacobite Steam train. Ce train touristique à vapeur est bien le Poudlard Express qui permet à Harry Potter de rejoindre  son école de sorciers !

Forts de ces découvertes, vous pourrez déguster un afternoon-tea au château d’Inverlochy : porcelaine fine, sandwichs délicats, scones parfumés : tout est réuni pour un goûter gourmand. Encore un château dans le hameau d’Invergarry : ses vestiges mélancoliques ne présagent pas de son passé lourd de batailles claniques ! Fort Augustus -  il tire son nom du plus jeune fils du roi Georges II - est une étape de choix.  Du fort, il ne reste rien mais le village abrite toujours une abbaye bénédictine du XIXe siècle  - un temps convertie en école.

Surtout, il étire à ses pieds le lac le plus célèbre du pays, Loch Ness. L’une des légendes attachées au fameux monstre, le décrit comme un kelpie, une créature métamorphe, sorte de cheval aquatique ! Et une visite au Centre Clansman, donnera les clés de nombreuses traditions régionales. Les escales s’enchaînent et, avec elles, les atmosphères changeantes et mystérieuses propres aux Highlands.

A Invermoriston  empruntez le pont de pierre qui enjambe la rivière Moriston, avant de vous hisser sur Sròn Na Muic – le groin du cochon -  la colline au-dessus du village : vous serez récompensés par une splendide vue sur les vallées ; une petite balade en forêt  mène aux chutes d’eau de Foyers. Hautes de 50 mètres, elles ont su inspirer le célèbre poète écossais Robert Burns. Voici que surgissent les ruines du château d'Urquhart, peut-être les plus émouvantes du voyage. Au musée de Drumnadrochit, à vous tout le folklore lié au monstre qui habiterait les profondeurs du lac.

Inverness enfin, capitale culturelle des Highlands et fief de nombreuses batailles entre Ecossais et Anglais  n’a conservé de son passé mouvementé que son dernier château, érigé au XIXe siècle. Sa terrasse dévoile de très beaux points de vue sur la ville et le lac. Au très intéressant musée local que vous découvrirez pêle-mêle, l’histoire des Higlands, du canal et l’étonnante géologie de la région avant de musarder dans le joli marché victorien de Queensgate aux arcades soulignées de rouge. Poussez jusqu’à Clachnaharry, ancien village de pêcheur qui ponctuera votre croisière avant de revenir vers Laggan. Une occasion de plus d’apercevoir Nessie, qui sait !

Les canaux
Canal Caledonian
Affiner ma recherche