menu

Bretagne

ALERTE! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Bretagne

Plongez dans une aventure sensationnelle entre terre et mer pour découvrir la région bretonne sillonnée par de nombreux petits fleuves d’eaux douces. Ces voies d’eau sont, entre autres, le canal de Manche-Océan, le canal de Nantes à Brest, le canal de Blavet sans oublier le canal d’Ille-et-Rance construit par Napoléon III. La station portuaire d’Audierne, les massifs armoricains, les monuments préhistoriques de Carnac et les châteaux du Finistère à Nantes en passant par Erquy font de la Bretagne un point fort de la France à découvrir absolument. Pourquoi ne pas s’y aventurer en voguant sur les flots ?

AFFINER VOTRE RECHERCHE
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passager
Les canaux

 La Vilaine et le Canal de l\'île et Rance

Une autre Bretagne mais toujours ce même enchantement, mêlant granit et maisons à colombages, grande histoire et petites légendes. Des haltes où se baigner, des étapes où se régaler. Gageons que vous y reviendrez !

Vous embarquerez à Redon, ancien port commercial et carrefour des voies navigables bretonnes. Mais ne manquez pas d’arpenter ses rues aux jolies maisons d’armateurs et de visiter son musée de la batellerie de l’Ouest pour tout savoir sur les canaux bretons.

Une infidélité au canal, pour emprunter les méandres de la Vilaine en direction de l’océan. Bordée de jolis sous-bois, bardée de vieilles pierres, voici la Roche-Bernard emmitouflée de fleurs. Un déjeuner à l’Auberge des deux Magots où savourer les produits du marché et vous pouvez rebrousser chemin.

La Bretagne sans admirer des menhirs ? Impossible ! Langon vous en offre 28 sous le nom charmant des Demoiselles de Langon. Messac, autre base de départ, sera l’occasion de se baigner et, pourquoi pas de déjeuner dans cet ancien moulin, la Minoterie.

Passés Pont-Réan et son pont aux 9 arches classé à l’Unesco, Rennes s’annonce comme une étape tout à la fois historique et gastronomique : avec près de 100 bâtiments classés, du parlement de Bretagne à la Cathédrale Saint-Pierre, la capitale régionale déploie des trésors architecturaux mais aussi un ravissant jardin botanique.

Le marché des Lices vous ouvre l’appétit ? Une pause à la crêperie Saint-Georges, l’une des plus réputées, ne vous empêchera pas de prendre le temps de découvrir une table étoilée, comme le Holen avec sa carte qui dansent autour des produits locaux. Parés pour franchir l’échelle de onze écluses de Hédé !

Le chemin de halage invite les vélos pour une échappée vers le château de Montmuran, solide forteresse médiévale ou celui de la Bourbansais cadre étonnant pour un zoo ! Un pont sur la Rance, une abbaye bénédictine et encore un château, Léhon sera l’avant-dernière étape avant Dinan et ses remparts. Elle a un cachet fou, cette cité médiévale avec ses maisons à pans de bois, sa basilique qui renferme le cœur de Bertrand du Guesclin et son château joufflu. Et pour vous récompenser d’avoir tout arpenté, rendez-vous à la crêperie Anha, une institution !

 Le Canal de Nantes à Brest

Que vous optiez pour le nord vers Brest, ou le sud vers Nantes, ce canal constitue peut-être l’une plus belle incursion pour appréhender la Bretagne au cœur d’une nature échevelée, entre vallées boisées et falaises de granit, spot de pêche et jardins fleuris. Vous vagabonderez entre cités de caractère, petits ports bien sages et châteaux de contes de fées.

Parcours NORD

Faites donc de Redon, votre base de départ pour remonter le canal vers l’océan Atlantique. Sur cette portion, vous naviguerez au gré de l’histoire et d’une nature majestueuse. Cet ancien port commercial, aux jolies maisons d’armateurs, promet de tout vous apprendre sur les canaux bretons dans son musée de la batellerie de l’Ouest.

Faufilez-vous ensuite dans l’impressionnant défilé qui mène à l’Ile aux Pies. Ce Grand Site Naturel est propice à l’escalade sur les falaises de granit mais aussi à l’accrobranche et à la pêche.

D’un coup de vélo, on file à La Gacilly, fief d’Yves Rocher, à la rencontre de nombreux artisans et pour profiter, tout l’été, de son festival de photos en plein air.

Surnommée La Perle de l'Oust, Malestroit est un village hors du temps avec ses ravissantes maisons à pans de bois, parfois agrémentées de poutres sculptées, et ses solides bâtisses de granit.  Changement de décor à Josselin ; outre le charme de ces ruelles, son château est certainement l’un des plus spectaculaires de la Bretagne, offrant au canal son côté médiéval et à la ville une imposante façade sculptée. On peut même amarrer sa péniche au pied du château.

Pontivy aussi saura vous conquérir comme elle a su enflammer… Napoléon ! Construite par les Rohan - dont on admire toujours le château fortifié, la cité arbore maisons à encorbellement médiéval comme façades néoclassiques. L’été, à vélo, on part volontiers dans les alentours pour découvrir les expos d’art contemporain installés dans la myriade de chapelles aux plafonds lambrissés. Parez pour ouvrir, aux prochaines vacances, le chapitre suivant.

 

Parcours SUD

Si vous aimez les oiseaux ou appréciez la pêche, pas de doute c’est Glénac qu’il vous faut choisir comme base de départ. Sinon, optez pour Redon.

Une halte ludique ? Guenrouët possède une base de loisirs où pratiquer kayak, mini-golf et pique-niquer. Vous en profiterez pour goûter le cidre de l’entreprise locale, qui fête ses 100 ans en 2020 ! Retour dans l’histoire avec le massif château de la Groulais à Blain, encore une ancienne résidence des Rohan qui vit naître le roi Henri II.

Quiheix, dernière écluse du canal avant de s’insinuer sur l’Erdre. Le paysage se fait plus sauvage, truffé de roseaux :  en atteste une faune variée, des hérons aux bergeronnettes qui peuplent l’île de Mazerolles à l’agréable parcours entre sous-bois et marais. L’architecture est votre dada ? Enfourchez votre vélo et sortez votre appareil photo pour immortaliser les folies nataises, ces châteaux à l’élégance intemporelle construits par de riches négociants.

Nantes est là, et avec elle toute l’histoire des Ducs de Bretagne, déroulée au château éponyme. Nantes, sa Place Royale, son sublime passage Pommeraye mais aussi ses fameuses Machines, qui hantent les anciens chantiers navals et son musée Jules Vernes réfugié sur la charmante butte Saint-Anne. Les bonnes adresses ne manquent pas, de la crêperie à l’étoilé Michelin, il serait dommage de ne pas les essayer.

Plus d'informations

Dinan... ou quand la Bretagne vous plonge dans son caractère médiéval !

Prenez la machine à remonter le temps et plongez-vous dans la ville de Dinan en descendant la vallée de la Rance au départ de Saint-Malo en plein Moyen-Âge. Durant votre escapade, vous allez passer en dessous de nombreux ponts, six pour être exact, à partir du barrage de la Rance au vieux pont de Dinan. Vous allez également pouvoir observer des massifs feuillus, des malouinières d’ardoise, une habitation de villégiature autrefois destinée aux armateurs. Tout en continuant votre balade paisible, vous allez pouvoir admirer la ville médiévale qui pointe à l’horizon sur la rive gauche avec ses remparts. C’est une véritable forteresse que vous allez découvrir. Après cette promenade fluviale, trouvez au port de Dinan une halte pour votre navire, puis, continuez à pied pour visiter le château de Côtes-d’Armor. Vous pouvez faire le tour de ce joyau ancien avec des enfants qui vont être ravis de se transformer pour quelques minutes en petits chevaliers dans la Tour de Coëtquen pendant que vous contemplez la puissante armée de l’époque des Ducs de Bretagne.

Le trimestre favorable pour partir en Bretagne

La Bretagne n’est jamais aussi belle qu’en juin, juillet et septembre. En effet, beaucoup de villes de la région vous présentent leurs plus beaux atours et vous invitent à participer à de nombreux événements annuels festifs.

À Rennes par exemple, il vous faut absolument assister à une de ces fameuses soirées dansantes qui font sa particularité. Dinan, quant à elle, vous invite à la fête des Remparts, à la troisième semaine du mois de juillet, qui met en lumière la vie dans la cité durant les périodes mérovingiennes sous l’égide du roi Mérovée, de la Renaissance, du Carolingien avec à sa tête Charlemagne et du Féodal. Vous allez trouver des ateliers d’escrime pour enfants et des expositions pittoresques.

Pour profiter de ces beaux moments de partage et de tous les paysages environnants du canal d’Ille-et-Rance, obtenez une péniche en location sans avoir à présenter un permis. Ce bateau est une bonne solution si vous voyagez avec votre petite colonie voire en solo, car il possède tous les équipements nécessaires à l’instar d’une douche, d’une cuisine et de chambres confortables. En fonction de la durée de votre séjour, qu’il s’agisse d’un week-end, d’une moitié de semaine ou d’une semaine complète, vous allez avoir des tarifs variables à partir de 500 €.