Le tourisme fluvial devient la star des voyages internes, un mode de croisières qui s’effectue avec des navires plus petits que ceux utilisés en mer, mais avec des services tout aussi attrayants. Pour votre croisière fluviale, découvrez le patrimoine culturel des Ardennes et sa vie naturelle, naviguez sur les eaux calmes de la Meuse et jalonnez ses massifs montagneux. Cette magnifique région vous permet de découvrir une gastronomie variée et de goûter au boudin blanc de Haybes, la dinde rouge des Ardennes à la bière, la Flognarde aux pommes et d’autres spécialités locales. Vous avez le choix entre emprunter les itinéraires du canal de l’Aisne, de la Meuse ou celui de Bourgogne pour rendre inoubliable cette escapade.
Les Ardennes telles que vous ne les avez jamais vues !
Les Ardennes sont un département de la région grand Est dont le nom est un héritage des cultures celte, néerlandaise, belge, luxembourgeoise et germanique. Elles vous invitent à découvrir de Reims la Cité des Sacres et l’ancienne province et la célèbre région la Champagne-Ardenne, entre autres. Vous avez la possibilité de faire des visites guidées de ses communes réputées pour leur richesse culturelle.
Un tour à la « Cité des Sacres »
Laissez-vous émerveiller par la faune locale durant votre trajet sur la plus longue rivière de France. Découvrez la coulée verte, 24 km de berges aménagées entre le Canal et la Vesle et son allée de Tilleuls fleurie de tilleuls argentés, promenades dédiées aux piétons et cyclistes.
À votre descente au Vieux Port de Reims, vous avez la possibilité de visiter l’immense Cathédrale Notre-Dame inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et connue comme étant l’une des réalisations majeures de l’art gothique européen. À quelques pas de là, traversez un magnifique jardin menant au Musée des Beaux-Arts.
La région de Champagne
Si la région viticole de la Champagne est réputée pour ses vignobles champenois, venez faire le tour de la boucle pédestre du Sentier de Vigneron afin de connaître où et comment est fabriqué son célèbre vin effervescent. Cette visite guidée vous permet de découvrir le secret de la richesse de ses vignes, œuvre de la rigueur des ouvriers viticoles. Impossible de rentrer chez vous sans déguster une coupe de champagne ou vous transformer en vendangeur d’un jour muni de votre hotte. Ici, comme par le passé, la vendange à la main reste privilégiée. Si le temps où le moment s’y prête, vous pouvez avoir l’occasion d’assister à un repas de vendange, moment convivial destiné aux ouvriers après une dure journée de labeur.
Le meilleur moment pour partir dans les Ardennes
Vous avez un projet de vacances destiné à la visite des Ardennes et ignorez quand vous rendre pour profiter du meilleur du terroir ? Il est préférable d’y aller pendant les mois de l’année lorsque la météo est favorable. Si vous vous rendez en Champagne par exemple, privilégiez les mois de juin à septembre et si vous avez une préférence pour Reims, apprêtez-vous à y aller à partir du mois de mai jusqu’en août. Pour vous y rendre, voyagez à bord d’un bateau ou d’une péniche que vous pouvez louer sans avoir besoin d’un permis particulier. Pour un séjour de deux semaines en aller-retour en formule all inclusive, comptez un minimum de 200 € environ par personne.