Accueil Compagnies Destinations La gazette du capitaine
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Aquitaine

Avec un climat particulièrement doux et ensoleillé, l’Aquitaine est l’une des régions françaises les plus prisées par les vacanciers. Pour mieux la découvrir et en profiter tout en évitant la foule de touristes, une croisière fluviale est l’option idéale. C’est la destination dont vous avez besoin pour un voyage apaisant et pour vous ressourcer. Vous pouvez dès maintenant partir à la découverte de la Garonne et découvrir le patrimoine culturel du Sud-Ouest de la France.

Les voies navigables

Avec un climat particulièrement doux et ensoleillé, l’Aquitaine est l’une des régions françaises les plus prisées par les vacanciers. Pour mieux la découvrir et en profiter tout en évitant la foule de touristes, une croisière fluviale est l’option idéale. C’est la destination dont vous avez besoin pour un voyage apaisant et pour vous ressourcer. Vous pouvez dès maintenant partir à la découverte de la Garonne et découvrir le patrimoine culturel du Sud-Ouest de la France.

Le Canal Latéral à la Garonne et la Baïse

On en parle moins que le Canal du Midi, pourtant, il en est l’indispensable prolongement qui permet de relier l’océan Atlantique, pour, ensemble, constituer le Canal des Deux-Mers. Entre vignobles et vergers, il dévoile  une flopée d’étapes tout en coquettes bastides,  tentations gourmandes et beaux ouvrages.

Du haut de sa terrasse, le Mas d’Agenais contemple la vallée de la Garonne et le canal. C’est ici que vous embarquerez peut-être, sous la voûte de platanes centenaires, après avoir fait le plein de victuailles au marché de l’ancienne halle au blé et visiter la jolie collégiale.

À Buzet, on gambade dans les vignobles en compagnie d’un viticulteur et d’un apiculteur avant de sillonner la Baïse, affluent au parcours indiscipliné, à la nature plus sauvage et aux haltes ravissantes entre les bastides de Vianne et de Valence sur Baïse, Nerac son château  et son train touristique, ou encore Condom, capitale de l’Armagnac.

De retour sur le canal principal, voici la reine des étapes. Vous en connaissez les pruneaux, mais Agen est peut-être encore plus fière de son pont-canal qui étire sa belle pierre de taille de part et d’autre de la Garonne. Sachez prendre le temps de musarder dans les rues médiévales. On y mange bien aussi, à l’image de la cuisine très moderne et graphique d’Eric Mariottat (1* Michelin).

Avec son tablier de briques rouges et de pierre du Quercy, il a fière allure le pont-canal de Moissac. Cette étape sur les chemins de Compostelle mêle culture et nature entre son abbaye romane et la réserve ornithologique de l’île de Beaucaire. Vous y passez en week-end ? Si le chasselas – autre fierté locale – n’est pas encore mûr, gorgez-vous de cerises, d’abricots ou de pêches au marché de plein-vent.

Castelsarazin, aux portes de Toulouse, terminus. Vous apprécierez son patrimoine architectural moyenâgeux - ne manquez pas l’église de Saint-Sauveur et ses superbes boiseries ! - et, à défaut du marché au gras (ouvert de novembre à mars), filez à Montech. Installé dans une maison éclusière en bord du canal, le Bistrot Constant et sa cuisine de saison ajouteront un joli souvenir à votre périple.

Lire la suite
Plus d'informations sur la région

Les points forts de la région aquitaine

La région aquitaine, petit coin de paradis au Sud-Ouest de la France, propose des paysages variés, de vastes vignobles et de magnifiques plages. Le long du canal latéral à la Garonne, vous bénéficiez de plusieurs itinéraires tout aussi intéressants les uns que les autres. Entre mer et massifs pyrénéens, l’Aquitaine vous offre une vue d’une beauté à couper le souffle. Les amoureux de la nature s’y sentent particulièrement bien. En effet, vous allez être enchanté par de longues promenades à pied sur les sentiers de randonnée ouverts au public. C’est le cas du Pic Ori accessible depuis le port de Larrau ou encore les incontournables Lacs d’Ayous avec une vue unique sur le Pic du Midi d’Ossau.

L’Aquitaine vous propose également une succulente gastronomie, typique du Sud-Ouest. Parmi ses principaux mets, on retrouve le poulet basquaise. C’est une recette du pays basque préparée à bases de deux ingrédients phares de la région, notamment le piment d’Espelette et le jambon de Bayonne. Vous avez également l’Axoa à base de poivrons rouges et piment vert, ainsi que les pastis Landais. Tous des plats délicieux qui valent le détour dans cette contrée.

Que voir et faire en croisière en Aquitaine ?

Une croisière fluviale en Aquitaine est l’occasion de faire de belles ballades fluviales sur le canal de Garonne et la Baïse. Vous pouvez faire un tour à Vianne pour découvrir le patrimoine médiéval de la région et visiter le musée des Beaux-Arts. La traversée du canal vous amène à Moissac où vous pouvez visiter l’abbaye Saint-Pierre, le pont Napoléon ou l’église Saint-Martin. Offrez-vous une pause en visitant le Pont-Vieux de Nérac. Il s’agit d’un ancien pont gothique traversant  la Baïse qui vous offre une magnifique vue d’ensemble sur le quartier des Tanneries et ses vieilles bâtisses. Vous ne pouvez terminer cette escapade sans admirer la pente d’eau de Montech. Véritable ascenseur de bateaux, elle permet de franchir rapidement et d’un seul coup l’équivalent de 5 écluses.

Quand partir en croisière en Aquitaine ?

En pays bordelais, le climat est doux durant toute l’année. Pour une croisière sur la Garonne, le printemps et l’été sont les périodes les mieux indiquées. Entre mai et août, le soleil est plus haut, les températures plus chaudes et la nature plus belle. Il faut cependant noter que c’est la période la plus attrayante pour les touristes et les tarifs de location de bateaux sont plus élevés. Si vous souhaitez vous offrir une croisière au calme, les mois de septembre et octobre sont parfaits pour découvrir l’Aquitaine.