Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer un bateau sans permis en Alsace

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Aurore
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement
Alsace
Picto ouvrir

Située dans la partie nord-est de la France, l'Alsace est connue pour son folklore et son riche patrimoine culturel. C'est également une région à la végétation riche dont la forêt s'étend à perte de vue. Traversée par plusieurs canaux tels que le canal de Colmar, le canal de la Marne au Rhin ou encore le canal des Houillères de la Sarre, elle constitue grâce à ses paysages pittoresques, ses particularités culturelles et sa gastronomie, une escale incontournable pour les plaisanciers. Quels sont les principaux sites à visiter ? Quels sont les itinéraires les plus intéressants ? Vous saurez tout sur le tourisme fluvial en Alsace.

Les voies navigables
Picto ouvrir

Alsace en bateau

Présentation : Alsace

Présentation de la région
Picto ouvrir

Les curiosités locales
Grâce à sa localisation géographique, mais aussi aux soubresauts de l’histoire, la région d’Alsace s’est créée une identité particulièrement forte. Limitrophe de l’Allemagne et de la Suisse, elle a à 5 reprises changé de nationalité, ce qui a largement impacté la culture et les traditions locales. Si vous avez entrepris la traversée de cette région en Alsace, découvrez ci-dessous les lieux qui méritent un arrêt. Cependant, la liste n’étant pas exhaustive, vous n’êtes pas à l’abri d’autres agréables surprises.

La cité ancienne à Strasbourg
Le centre de la ville, quartier emblématique de la ville où se situe également la Petite France, classé patrimoine mondial, vaut particulièrement le détour. Véritable témoin de l’histoire, il a servi de lieu de résidence aux pêcheurs, meuniers et tanneurs. Avec ses bâtisses à colombages, très à la mode entre le 16e et le 17e siècle, et les ponts couverts situés tout près, c’est assurément une escale à ne pas manquer.

La cathédrale de Strasbourg
Cette bâtisse fut considérée comme la plus haute du monde pendant plus de deux siècles Elle va ravir les amateurs de l’architecture des églises médiévales. En reconstruction dès 1176, il aura fallu quasiment 3 siècles pour la voir achevée.
La ville de Saverne et son imposante écluse double
Elle vous accueille dès l’entrée dans la région, véritable prémisse de ce qui vous attend. Poursuivez votre périple et découvrez le fastueux château des Rohans qui fait face à un port de plaisance dans lequel vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour une belle croisière.

Quelques itinéraires intéressants
L’Alsace est parcourue par de nombreux canaux qui constituent autant d’itinéraires possibles. Le canal de la Marne au Rhin long de 86 km vous permet de remonter du bassin de la Seine via ses voies navigables à la voie rhénane. Vous pouvez découvrir la vallée de la Zom via le plan incliné d'Arzviller. Son ascenseur à bateaux, construit en 1969, est d’ailleurs une véritable attraction.

Le canal de la Sarre, long de 76 km, anciennement dédié à l’acheminement du charbon lorrain est aujourd’hui l’une des voies privilégiées des plaisanciers. Partant de Sarreguemines, ville réputée pour sa faïence, en remontant la vallée de la Sarre et ensuite le Parc Naturel de la région, elle permet de découvrir de magnifiques paysages.
Le canal de Colmar, autrefois dédié à l’industrie locale, est aujourd’hui essentiellement un lieu de plaisance. Avec ses vignobles produisant des vins de renommée, ses maisons à l’architecture caractéristique et son artisanat, il serait dommage de ne pas y faire escale.

Affiner ma recherche