Ce long ruban ouvert en 1838 parcourt tranquillement près de 200 km tout en rivages champêtres que parsèment de glorieux cépages mais aussi nanti d’un patrimoine historique et religieux à ne pas négliger. Aux tables généreuses on ajoutera aussi un artisanat de belle qualité.
Pour une croisière en Bourgogne Nivernais, nous vous conseillons d'embarquer à Briare, vous aurez tout loisir d’admirer l’un des plus beaux ponts-canaux de France. Mais Briare est aussi célèbre pour ses émaux qui, forcément, émaillent la cité.
Une autre ville plus connue comme point de départ de croisières que point d’escale, est la ville de Plagny. Vous pourrez y naviguer en faisant une boucle qui va vous faire traverser les villes de Rogny et d’Auxerre.
Lui succède Châtillon-sur-Loire avec ses maisons vigneronnes et les ruines de Château-Gaillard. Filez sur l’île à Gaston, toute en forêt et marais qui cachent castors et chauve-souris. Commence alors votre voyage au gré de célèbres cépages. D’ailleurs, de son éperon rocheux, Sancerre et sa tour des Fiefs contemple ses vignes. Passage obligé à La Maison des Sancerre pour une visite interactive avant de choisir une bonne table comme l’auberge de Joseph Mellot, le plus vieil établissement de la ville ou, à Chavignol, la maison Bourgeois, en version bistrot ou gastro !
Pour s’échapper dans une nature encore sauvage en Bourgogne Nivernais direction la réserve naturelle nationale du val de Loire, les paysages y sont aussi variés que la faune. Pour compléter votre savoir sur les appellations alentours, faites donc un tour à la Tour du Pouilly Fumé : dans cet ancien relais de poste, un parcours multi-sensoriel saura vous mettre l’eau à la bouche.
Un solide pont de pierre annonce la Charité-sur-Loire, réputée pour ses librairies et son formidable patrimoine religieux, entre basilique et prieuré fondé par l’ordre de Cluny, remparts rues pavées.
Carrefour fluvial bruissant au XIXe siècle, Marseille-lès-Aubigny savoure sa tranquillité et s’enorgueillit du dernier chantier naval de la région.
A Nevers, l’étape sera plus longue : son palais Ducal, l’un des premier châteaux de la Loire n’est pas sa seule richesse : en suivant la ligne bleue peinte au sol, vous flânerez de la cathédrale à la porte du Croux en passant par le quartier des faïenciers et son musée dédié. Halte douceurs aussi au Negus, adorable bonbonnière où déguster les spécialités locales le Négus donc, caramel mou au chocolat mais aussi la nougatine. Decize, une base nautique est bien connu pour ses coins de pêche mais aussi son allée de platanes et de tilleuls.
Vous continuez encore un peu ? A Dompierre sur Besbre vous pouvez passer une journée des plus ludiques au Pal, parc d’attractions et animalier avant d’arriver à Digoin. Ici s’ouvre un autre périple, jusqu’à Roanne : peut-être une prochaine croisière ?
Les plus belles étapes du canal de Briare
Situé en plein cœur de la France, le canal de Briare est l’un des plus anciens de France. Sur ces 54 km de long, vous pourrez découvrir les charmes du canal du Nivernais en Bourgogne à bord de votre bateau de location sans permis.
Rogny-les-Sept-Ecluses : Entouré d’eau et de forêt, le petit village de Rogny-les-Sept-Écluses est l’une des escales incontournables de la région, notamment du fait de son échelle d’écluses. Apprécié par les amateurs de tourisme fluvial, ne manquez pas cette expérience inoubliable.
Le Pont-Canal de Briare : Construit en collaboration avec l’ingénieur de la Tour Eiffel, Gustave Eiffel, le Pont-Canal de Briare est l’une des plus belles merveilles du patrimoine fluvial français. Long de 662 mètres, traversez le Pont-Canal et admirez la vue pittoresque depuis votre péniche.
Sancerre : Le beau village de Sancerre est idéal pour une pause gustative lors de votre séjour sur le canal de Briare. Perché au sommet d’un rocher et entouré de vignes, le village de Sancerre vous offre la possibilité de déguster de délicieux vins et fromages locaux.
La charité-sur-Loire : Le charmant village de La Charité-sur-Loire, aux ruelles étroites et aux habitations traditionnelles, vaut le détour lors de votre croisière fluviale sur le canal de Briare. Vous pourrez y découvrir le magnifique pont au-dessus de la Loire ou encore la Place Sainte Croix qui donne sur l’église Prieuré Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nevers : Pour les passionnés d’histoire, une escale à Nevers reste incontournable lors de votre croisière fluviale. Doté d’un patrimoine médiéval remarquable, vous pourrez découvrir la splendeur des églises et cathédrales de Nevers, comme l’église Saint-Etienne, ou encore le palais Ducal.
L'histoire du canal de Briare
LA GENÈSE
L’idée d’une nouvelle voie d’eau navigable est survenue sous le règne d’Henri IV afin de développer le commerce et de transporter régulièrement les marchandises venues de l’ouest et du sud, jusqu’à Paris. Ce canal avait pour but de réduire les disettes et émeutes, et ainsi ramener la paix dans le royaume. Le chantier relierait les bassins de la Loire et de la Seine, et s’achèverait dans le Loing à Montargis.
1605 : CONSTRUCTION
La construction du canal de Briare a été débutée par l’ingénieur Hugues Cosnier en 1605 sous le règne d’Henri IV. Suite à son décès et après de longues années de coupure par manque de financement, les travaux ont été repris en 1638 par un groupe d’associés “La Compagnie des seigneurs du canal de Loyre en Seyne”. Grâce à l’apport de nouveaux capitaux, les travaux ont finalement pu s’achever en 1642.
Le canal de Briare fut le premier canal de jonction à bief de partage d’Europe. Lors de sa construction, deux nouvelles techniques ont été utilisées. La première consistait à utiliser des écluses à sas, imaginées et mises au point par le fameux Léonard de Vinci. La deuxième était de créer un bief de partage, permettant de recevoir les eaux des étangs et des ruisseaux avant de les envoyer vers une section de canal située au niveau de la ligne de partage.
1720 : CANAL NEUF
Rapidement, le canal de Briare ne répondait plus aux exigences du trafic fluvial. En 1720, le canal connaît une extension de cinq kilomètres avec deux nouvelles écluses. Cette nouvelle portion nommée “Canal Neuf” prolonge le canal de Briare jusqu’à Buges pour aller se raccorder aux canaux d’Orléans et du Loing.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, le canal de Briare est toujours navigable. Si auparavant il avait une utilité commerciale, le canal de Briare est désormais au cœur du tourisme fluvial. Avec des écluses longues de 38.5 mètres et larges de 5.20 mètres, embarquez à bord de votre bateau de location sans permis et découvrez le riche patrimoine historique du canal : Maison des Deux Marines et son musée, le musée de la Mosaïque des Émaux, Eglise Saint Etienne, …