Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer un bateau sans permis sur le canal du Midi

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Cecilia
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

64 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux … Le plus ancien canal d’Europe, imaginé par de Pierre Paul Riquet est un indéniable chef-d’oeuvre. Il y a trop à voir, déguster, contempler pour le parcourir en un unique périple. Car naviguer sur le canal du Midi, c’est perdre la notion du temps et assumer de flâner sans contraintes.

Picto info Présentation : Le Canal du Midi

Picto gauche
Picto droite

C’est à Toulouse que le projet prend ses origines, là où s’embrassent le canal de Garonne et celui du Midi : un bon prétexte pour visiter la ville Rose lors de votre location de bateau sur le canal du Midi.

Avant de larguer les amarres depuis Négra, un détour au barrage de Saint-Ferréol pour son musée du Canal. Castelnaudary, son présidial, sa collégiale, ses halles : la capitale du cassoulet mérite plus qu’une seule halte culinaire même si on le déguste avec bonheur au Tirou !

Un peu d’huile de coude et beaucoup de patience seront nécessaires pour franchir les quatre écluses de Saint-Roch, l’occasion de laisser filer les enfants à bicyclette sur le chemin de halage.

Autre base nautique, Bram vous surprendra forcément : tel un escargot elle semble enrouler ses maisons autour de sa belle église.

Ca y est, la formidable citadelle de Carcassonne est en vue : château médiéval, basilique romane et le tour des remparts, la journée s’écoule vite.  

Pour la nuit, préférez Trèbes, plus tranquille. Et ne manquez pas son église : 320 corbeaux à tête d’animaux ou d’humains en soutiennent la charpente !

Drôle d’endroit pour des rizières, pourtant, c’est l’orgueil de Marseillette, glissée entre les vignobles du Minervois et de Corbières.

D’étranges sculptures de métal ou de bois ? Vous êtes à Puichéric  - où l’on s’adonne au canoë ou au kayak. Et Joël Barthes, l’éclusier-artiste, sera ravi de discuter avec vous.

Accordez-vous un verre de cru local à Homps, hameau joufflu jadis célèbre pour sa commanderie des chevaliers de Malte avant de dîner à Minerve : posée sur son éperon rocheux, la cité cathare plonge dans l’échancrure de gorges, étire ses oliveraies, déploie son vignoble.

Aux pierres blondes du pont-canal de Répudre répondent ensuite les maisons coloriées de Paraza. Son château qui logea Riquet est désormais un domaine viticole.

Egalement doté d’un pont de pierre, Somail concentre une chapelle de mariniers où l’on célébrait la messe à l’arrivée et au départ des bateaux, une auberge fin XVIIe  siècle, une glacière où l’on entreposait d’énormes blocs de glace en provenance de la Montagne Noire, une incroyable librairie avec près de cinquante mille livres, une péniche-épicerie et un improbable musée de la chapellerie ! Puis la voilà la véritable prouesse, qui maintient le même niveau au-dessus de la mer sur un trajet de 54 km sans écluse !

Sur un coup de tête, on visite la collégiale Saint-Etienne de Capestang et à Colombiers on admire les jardins du presbytère. Telle une vigie, sa cathédrale annonce Béziers. Même si Narbonne, la méditerranéenne aux multiples trésors est votre terminus, visez la ville natale de Riquet. Juste pour le plaisir de franchir six des neuf écluses de Fonsérannes, escalier d’eaux bouillonnantes. Sans conteste l’ouvrage majeur du canal.

Affiner ma recherche