Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Location de bateau sans permis sur le canal de Nantes à Brest

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Anaïs
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

Que vous optiez pour le nord vers Brest, ou le sud vers Nantes, ce canal constitue peut-être l’une plus belle incursion pour appréhender la Bretagne au cœur d’une nature échevelée, entre vallées boisées et falaises de granit, spot de pêche et jardins fleuris. Vous vagabonderez entre cités de caractère, petits ports bien sages et châteaux de contes de fées.

Picto info Présentation : Le Canal de Nantes à Brest

Picto gauche
Picto droite

Parcours NORD

Lors de votre séjour en Bretagne, faites donc de Redon, votre base de départ pour remonter le canal vers l’océan Atlantique. Sur cette portion, vous naviguerez au gré de l’histoire et d’une nature majestueuse. Cet ancien port commercial, aux jolies maisons d’armateurs, promet de tout vous apprendre sur les canaux bretons dans son musée de la batellerie de l’Ouest.

Faufilez-vous ensuite dans l’impressionnant défilé qui mène à l’Ile aux Pies. Ce Grand Site Naturel est propice à l’escalade sur les falaises de granit mais aussi à l’accrobranche et à la pêche.

D’un coup de vélo, on file à La Gacilly, fief d’Yves Rocher, à la rencontre de nombreux artisans et pour profiter, tout l’été, de son festival de photos en plein air.

Surnommée La Perle de l'Oust, Malestroit est un village hors du temps avec ses ravissantes maisons à pans de bois, parfois agrémentées de poutres sculptées, et ses solides bâtisses de granit.  Changement de décor à Josselin ; outre le charme de ces ruelles, son château est certainement l’un des plus spectaculaires de la Bretagne, offrant au canal son côté médiéval et à la ville une imposante façade sculptée. On peut même amarrer sa péniche au pied du château.

Pontivy aussi saura vous conquérir comme elle a su enflammer… Napoléon ! Construite par les Rohan - dont on admire toujours le château fortifié, la cité arbore maisons à encorbellement médiéval comme façades néoclassiques. L’été, à vélo, on part volontiers dans les alentours pour découvrir les expos d’art contemporain installés dans la myriade de chapelles aux plafonds lambrissés. Parez pour ouvrir, aux prochaines vacances, le chapitre suivant.

 

Parcours SUD

Si vous aimez les oiseaux ou appréciez la pêche, pas de doute c’est Glénac qu’il vous faut choisir comme base de départ. Sinon, optez pour Redon.

Une halte ludique ? Guenrouët possède une base de loisirs où pratiquer kayak, mini-golf et pique-niquer. Vous en profiterez pour goûter le cidre de l’entreprise locale, qui fête ses 100 ans en 2020 ! Retour dans l’histoire avec le massif château de la Groulais à Blain, encore une ancienne résidence des Rohan qui vit naître le roi Henri II.

Quiheix, dernière écluse du canal avant de s’insinuer sur l’Erdre. Le paysage se fait plus sauvage, truffé de roseaux :  en atteste une faune variée, des hérons aux bergeronnettes qui peuplent l’île de Mazerolles à l’agréable parcours entre sous-bois et marais. L’architecture est votre dada ? Enfourchez votre vélo et sortez votre appareil photo pour immortaliser les folies nataises, ces châteaux à l’élégance intemporelle construits par de riches négociants. N'hésitez pas non plus à visiter Nort-sur-Erdre qui est dotée d'une magnifique patrimoine naturel.

Nantes est là, et avec elle toute l’histoire des Ducs de Bretagne, déroulée au château éponyme. Nantes, sa Place Royale, son sublime passage Pommeraye mais aussi ses fameuses Machines, qui hantent les anciens chantiers navals et son musée Jules Vernes réfugié sur la charmante butte Saint-Anne. Les bonnes adresses ne manquent pas, de la crêperie à l’étoilé Michelin, il serait dommage de ne pas les essayer.

Les plus belles étapes du canal de Nantes à Brest

Région magnifique avec des paysages authentiques et magiques, la Bretagne est à faire en bateau de location sans permis. Pour découvrir tous les charmes de la région de la Bretagne et son histoire, traversez en bateau le canal reliant Nantes à Brest.

Au cours de votre croisière sur le fleuve, vous découvrirez l’histoire des châteaux et des villages préservés, typiques de la Bretagne. Nous vous proposons un itinéraire en bateau de location sans permis pour découvrir un paysage caractéristique de la Bretagne.

Messac : Ville bretonne très charmante qui sert souvent de base de départ aux bateaux de location sans permis. Vous pourrez ainsi débuter votre croisière fluviale en visitant le château de Champs-sur-Marne, qui a traversé l’histoire. Ce dernier est muni de somptueux décors de chinoiseries peints au XVIIIème siècle.

Redon : Ville historique de la Bretagne, vous pourrez y découvrir l'abbaye Saint-Sauveur et les maisons typiques de la Bretagne anciennement habitées par des paysans. Si vous êtes accompagnés d’enfants, n'hésitez pas à visiter aussi le jardin Tropical Parc de Redon qui présente une multitude d’oiseaux, disséminés sur les 4,5 hectares. Une particularité pour ce parc : il dispose d’un parc à dinosaure animé, parfait pour amuser vos enfants.

L’île aux Pies : Prochaine destination de votre croisière fluviale en Bretagne. Facilement accessible en bateau de location sans permis, ce lieu vous propose une multitude d’activités : pêche, randonnée, escalade, baignade. Profitez de cet arrêt pour déguster la célèbre crêpe propre à la Bretagne qui ravira tout l’équipage!

La Gacilly : Ville qui marquera votre prochain arrêt lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis. Commune de naissance de la célèbre entreprise Yves-Rocher, une exposition immersive de 45 minutes vous sera proposée pour en apprendre davantage sur l’histoire de la marque issue de la Bretagne.

Josselin : Jetez l’ancre dans cette petite commune bretonne lors de votre croisière sur le fleuve de Nantes à Brest. Bâti depuis 1370, un circuit pour visiter le château de Josselin est disponible. Admirez l’histoire que dégagent les jardins arborés à la française, entretenus depuis des décennies.

Cap sur Guenrouet : Dernière étape avant d’atteindre Nantes ! Dirigez-vous en direction de la commune de Guenrouet en bateau sans permis, vous pourrez faire une escale sportive pendant votre croisière fluviale pour vous dégourdir les jambes au bord du fleuve.

Nantes : Après avoir accosté en bateau de location sans permis, promenez-vous dans le centre de Nantes. Au programme : des musées, des expositions d’arts. Profitez d’être dans les quartiers de Nantes pour découvrir le Passage Pommeraye, galerie marchande classée monument historique.

À travers la visite des ces lieux chargés d’histoire, vous vous rendrez compte que la Bretagne est une région authentique qui a su garder son charme d'antan.

 

 L’histoire du canal de Nantes à Brest

Initié par Napoléon 1er en 1804, ce chantier démesuré avait pour objectif de relier Nantes à Brest. Retour sur les dates clés du canal de Nantes à Brest :

1804 : Début des travaux pour relier les 2 ports de guerre bretons. Des bagnards prisonniers de guerre sont réquisitionnés pour construire ce canal. La construction de ce détroit favorise le développement économique grâce à la facilité des échanges par bateau. 

1842 : Malgré un arrêt des travaux entre 1814 et 1822, le canal de Nantes à Brest ouvre ses portes. Avec ses 364 km de longueur et 238 écluses, le chantier titanesque reliant Nantes à Brest s’achève. Malheureusement le développement du chemin de fer et la construction de réseau routier affaiblissent les échanges sur le canal.

1923 : le canal devient non navigable en bateau avec la construction de l’usine hydro-électrique de Guerlédan et se voit rayé de la nomenclature des voies navigables.

 

Affiner ma recherche