Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer une péniche sans permis sur le canal de la Marne/Rhône au Rhin

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Nadège
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

Il faut être un peu joueur pour choisir  ce canal : 4 souterrains, une écluse de 15 mètres de dénivelé à Réchicourt, une poignée de pont canal, et surtout le plan incliné d’Arzviller, unique en Europe. Sur fond de montagnes hérissées de châteaux, au creux de vallées tapissées de forêts, n’oubliez pas de vous attarder à Strasbourg ou Nancy !

Picto info Présentation : Le Canal de la Marne/Rhône au Rhin

Picto gauche
Picto droite

Pas étonnant que ce canal remporte un tel succès pour les locations de bateau sans permis en Alsace : au grés de la croisière, on franchit allègrement des pans d’histoire, on s’imprègne de prouesses techniques, et l’on plonge dans une nature tour à tour soigneusement peignée ou joliment ébouriffée.

Ainsi, on passe, en une journée à peine de navigation, du gothique de la cathédrale de Strasbourg au néo-classique du château des Rohan à Saverne. C’est sans compter le château du Haut-Barr, surnommé l’œil de l’Alsace, lui qui darde ses ruines médiévales sur toute la vallée mais aussi les jardins, de l’embaumante Roseraie aux extraordinaires pelouses d’orchidées de son jardin botanique.

Voilà que se profile Lützelbourg, couronnée d’une solide forteresse qui veille sur la cristallerie Wurm.

Avouez, c’est lui que vous attendiez : le plan incliné de Saint-Louis Arzviller  probablement l’ouvrage le plus fascinant des canaux français. Construit en 1969, cet ascenseur à bateaux unique en Europe a remplacé les 17 écluses qui permettaient de franchir le seuil des Vosges. En se hissant sur sa rampe de béton, c’est un dénivelé de 44 mètres que votre bateau, lové dans un bac, rattrape en quelques minutes... lorsqu’il fallait une journée de navigation complète auparavant !

On s’attarde volontiers dans cette Vallée des Eclusiers. Aménagée pour les piétons comme les vélos, elle a gagné en charme ce qu’elle a perdu en utilité. Ici, une écluse rouillée baille, laissant échapper une folle végétation. Des anciennes maisons éclusières, celle-ci a été aménagée en gîte, cette autre en… crêperie ! A peine le temps de contempler l’étang Gondrexange  qu’il vous faut repartir, à l’assaut de Réchicourt, la plus haute écluse en France avec ses 16 mètres.

Vous poussez jusqu’à Nancy ? La place Stanislas n’attend que vous : royale !

 Les plus belles étapes du canal de la Marne / Rhône au Rhin 

Le canal de la Marne au Rhin, long de 300 km est un véritable catalogue d’ouvrages d’art ! En effet, lors de votre croisière fluviale, vous rencontrerez de spectaculaires constructions telles que la plus haute écluse de France ainsi que l'ascenseur à bateaux. Reliant Strasbourg à Nancy, le canal de la Marne au Rhin permet de traverser et d’admirer les paysages impressionnants du parc naturel régional de Lorraine, des Vosges et de la plaine d’Alsace. Voici nos étapes incontournables lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis :

Languimberg : Entourée d’étangs, la charmante commune de Languimberg se situe tout proche de Sarrebourg. Vous aurez le plaisir de découvrir les majestueux paysages qui entourent Languimberg : balade champêtre et de vastes étangs pour faire des activités.

Tout près de Languimberg vous trouverez la commune de Sarrebourg qui abrite plusieurs activités dont le parc animalier de sainte-croix.

Saverne : Du château fort de Haut-Barr surnommé l’œil de l’Alsace en passant par la roseraie de Saverne et en finissant par le jardin alpestre de la grotte Saint-Vit, vous tomberez à coup sûr amoureux de Saverne et de son ambiance relaxante. Depuis Languimberg en bateau sans permis, vous rencontrerez le fameux plan incliné de Saint Louis Arzviller. Unique en son genre, il s’agit d’un ascenseur à bateaux qui permet au plaisancier de traverser le Massif Vosgien.

Waltenheim-sur-Zorn : Le séduisant village de Waltenheim-sur-Zorn est une de vos étapes lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis ! Tout proche de Strasbourg, ce petit havre de paix entouré de collines reposera tous vos sens. Rendez-vous à Hochfelden pour vivre une expérience ludique autour de la fabrication de bière.

Lutzelbourg : Grâce à votre bâteau sans permis, vous voilà arrivé dans la ravissante ville de Lutzelbourg. Signifiant petit château en allemand, le village en abrite un, qui est perché à 322 mètres d’altitude. Vous pouvez y accéder toute l’année et visiter ses 3 donjons. Plus en ville, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour voir l’église Saint-Michel, véritable monument datant de 1835.

Boofzheim : Boofzheim a su préserver ses magnifiques maisons à colombages datant du XVIIè siècle ainsi que son moulin à eau et son église. Pour les amateurs de balades, rendez-vous sur le sentier des casemates : vous trouverez des vestiges de la Ligne Maginot.

Hesse : Petit village entouré de paysages champêtres, vous apercevrez un clocher s’élevant sur le fond vert de la forêt. En visitant Hesse, vous découvrirez la porte romane de l’ancienne abbaye qui se dresse toujours malgré les attaques subies.
 

  L’histoire du canal de la Marne / Rhône au Rhin 

1826 : L’ingénieur des ponts et chaussées Barnabé Brisson publia une étude pour la construction du canal de la Marne au Rhin

1838 : L’ingénieur polytechnicien Charles-Étienne Collignon commença les travaux du canal seulement 12 ans plus tard

1853 : 15 ans plus tard, le canal de la Marne au Rhin ouvrit ses flots aux bateaux de marchandises et aux bateaux de plaisance

Lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis, vous tomberez nez à nez avec des ouvrages spectaculaires comme le plan incliné d'Arzviller, mis en place en 1967, qui est  la plus haute écluse de France. À savoir que l'écluse de haute chute de Réchicourt-le-Château qui, avec ses 15,70 m est la plus haute écluse de gabarit Freycinet de France.
Tout le long de ce canal se trouve un chemin de halage, témoin de l’époque où la traction humaine et animale remplaçait la traction hydraulique d’aujourd’hui.

 

LES AUTRES CANAUX
Affiner ma recherche