Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer une péniche sans permis sur canal du Bourgogne

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Pascal
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

Assurément ce canal comblera avant tout les amateurs d’histoire lors d'un séjour en Bourgogne Nivernais, de Jules César à Buffon, d’abbaye moyenâgeuse en château Renaissance. Mais ne le boudez pas si vous appréciez aussi la bonne chère, les crus de qualité et les paysages à la douceur intemporelle !

Picto info Présentation : Le Canal de Bourgogne

Picto gauche
Picto droite

Venarey-les-Laumes est une base de départ mais c’est surtout, l’occasion de rencontrer Vercingétorix au Muséo Parc d'Alésia. Plongez ensuite dans le Siècle des Lumières de Buffon à Montbard entre son surprenant cabinet de travail et son parc. Plongez au sens propre aussi, si vous profitez du centre aquatique Amphitrite !

Vous pourrez aussi partir depuis la base de Migennes qui est notre la base plus proche depuis Paris, Cette dernière vous permettra de partir sur le canal du Bourgogne ou le canal du Nivernais.

Probablement le site le plus remarquable du circuit, l’abbaye de Fontenay, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, impose votre attention. Vous aurez alors mérité une pause à La Mirabelle, où, dans une ancienne grange à sel au cachet fou, vous pourrez goûter escargots en meurette et fromages du terroir.

Allez, une dernière bouffée de Buffon dans la ville homonyme pour découvrir la Grande Forge et son haut fourneau et c’est une immersion dans la Renaissance qui vous attend, entre l’imposant palais d’Ancy-le-Franc et le château de Tanlay qui se fait ludique, avec son golf 9 trous. De l’histoire saupoudrée de mystère à Tonnerre, entre la Fosse de Dionne et le Chevalier d’Eon, natif de cette accorte cité.

Il est temps de laisser la place aux nourritures bien terrestres de Bourgogne Nivernais ; Chablis n’est pas loin et avec elle son vignoble et ses tables de bon aloi, de la plus classique, comme l’hostellerie du Clos et ses plats encensant le terroir au plus étonnant Les Trois bourgeons et ses parfums d’Asie mais toujours accompagnés de crus locaux.

Vous aimez la pêche ? A vous brochets, truites ou sandres à Saint-Florentin et sa trentaine de spots !

Un joli pont canal et voici Brienon-sur-Armançon, charmante autant qu’étonnante avec son théâtre perché, ses lavoirs, son huilerie bicentenaire et l’élevage de cerfs de la Ferme Saint-Loup. Outre la visite guidée, on peut acheter saucissons, terrines et jusqu’aux saucisses de cervidés !

L’Histoire, encore et toujours, referme le livre de cette croisière à Joigny et Auxerre, entre crypte carolingienne et maisons à pans de bois, château et cadran astronomique : le passé s’invite décidément à chaque coin de rue.

 Les plus belles étapes du canal de Bourgogne

Dijon : La ville aux cent clochers. Une escale obligatoire lors de votre croisière fluviale, la ville de Dijon est connue pour sa moutarde. Ville natale de Gustave Eiffel, la ville de Dijon héberge le Palais des Ducs ainsi qu’un ancien pont métallique. Visitez par la même occasion le musée des Beaux-Arts de Dijon, situé dans le palais princier des ducs de Bourgogne. Toutes les formes d’art y sont représentées.

Châteauneuf : Faites escale avec votre bateau de location sans permis dans l’un des plus beaux villages de France, plongez dans l’histoire médiévale en visitant la célèbre forteresse de Châteauneuf. Vous rencontrerez des maisons typiques de l’époque médiévale ainsi qu’une chapelle aux peintures murales. Profitez-en pour faire une croisade vers cette chapelle et découvrir des statues de pierre et de bois polychromes.

L’abbaye de Fontenay : Lors de votre croisière fluviale en péniche sans permis, il sera possible de découvrir un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est possible de parcourir l’ensemble de l’abbaye et de vous promener dans le parc paysager d’une superficie de 1200 hectares, classé Jardin Remarquable.

La grande forge de Buffon : Patrimoine culturel datant du 18è siècle, la forge de Buffon est composée d’un haut-fourneau, d’une affinerie et d’une fenderie. Une visite est disponible lors de votre croisière si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la forge.

Le Muséoparc d’Alésia : Lors de votre croisière fluviale à bord de votre bateau de location, arrêtez-vous quelque temps pour visiter le muséoparc d’Alésia. Construit sur le lieu historique de la bataille entre les Romains et les Gaulois, plusieurs espaces à visiter sont disponibles à la visite. Dominant la plaine des Laumes, la statue de Vercingétorix se dresse toute l’année pour garder un œil sur les environs. En vous dirigeant vers les vestiges gallo-romains vous remarquerez les décombres sortant de terre. Enfin, grâce au centre d’interprétation du MuséoParc Alésia, assistez aux entraînements des légionnaires Romains ou des guerriers Gaulois.

 L’histoire du canal de Bourgogne

Avec ses 242 km de longueur, 189 écluses, 28 ports et communes traversées, le canal de Bourgogne est l'un des canaux de France qui a pris le plus de temps à la construction. Voici son histoire :

1501 : Voyant une importance stratégique et économique, Louis XII décida de commencer les travaux du canal mais le chantier fut vite arrêté pour cause de manque de moyens.

1606 : Sous Henri IV, les travaux reprirent pour relier Dijon jusqu’à Saint-jean-de-Losne. 

1696 : La construction du canal s’arrêta rapidement jusqu’à ce que le célèbre ingénieur Vauban sorte une étude sur la construction du canal 

1781 : C’est seulement 85 ans plus tard que les états de Bourgogne se sont résolus à ouvrir le canal, reliant ainsi Dijon à la Saône

1808 : Alors qu’une partie du canal est ouvert, sur le versant de Yonne, les travaux sont totalement suspendus.

1822 : Après un emprunt, les états de Bourgogne décidèrent d’achever le chantier.

1833 : C’est seulement 11 ans plus tard que le canal sera ouvert à la circulation en bateau. Mais il faudra encore attendre 11 ans afin d’assister à la construction des 5 réservoirs qui assureront l’alimentation du canal.

De nos jours, les bateaux de frets ont été remplacés, pour la plupart d’entre eux, par des bateaux de plaisance. Le canal de Bourgogne est maintenant vu comme une destination éco-touristique fluviale et fluvestre, où l’on peut se promener, se relaxer ou s’amuser.

À l’origine destiné à améliorer le transport de marchandises en bateau entre les grandes villes de Lyon, Marseille et Paris, le canal a vu une forte concurrence arriver avec le développement du chemin de fer et de l’automobile.

Affiner ma recherche