Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Location d'un bateau sans permis sur le canal de la Vilaine et d'Ille-et-Rance

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Pascal
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

Une autre Bretagne mais toujours ce même enchantement, mêlant granit et maisons à colombages, grande histoire et petites légendes. Des haltes où se baigner, des étapes où se régaler. Gageons que vous y reviendrez !

Picto info Présentation : La Vilaine et Le Canal d'Ille-et-Rance

Picto gauche
Picto droite

Vous embarquerez à Redon, ancien port commercial et carrefour des voies navigables bretonnes. Mais ne manquez pas d’arpenter ses rues aux jolies maisons d’armateurs et de visiter son musée de la batellerie de l’Ouest pour tout savoir sur les canaux bretons.

Vous pourrez aussi embarquer à Melesse qui se trouve proche des villes comme Dinan et Rennes, n'héistez pas à prendre un peu de temps pour visiter les environs telle que l'Abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle.

Une infidélité au canal, pour emprunter les méandres de la Vilaine en direction de l’océan. Bordée de jolis sous-bois, bardée de vieilles pierres, voici la Roche-Bernard emmitouflée de fleurs. Un déjeuner à l’Auberge des deux Magots où savourer les produits du marché et vous pouvez rebrousser chemin.

La Bretagne sans admirer des menhirs ? Impossible ! Langon vous en offre 28 sous le nom charmant des Demoiselles de Langon. Messac, autre base de départ, sera l’occasion de se baigner et, pourquoi pas de déjeuner dans cet ancien moulin, la Minoterie.

Passés Pont-Réan et son pont aux 9 arches classé à l’Unesco, Rennes s’annonce comme une étape tout à la fois historique et gastronomique : avec près de 100 bâtiments classés, du parlement de Bretagne à la Cathédrale Saint-Pierre, la capitale régionale déploie des trésors architecturaux mais aussi un ravissant jardin botanique.

Le marché des Lices vous ouvre l’appétit ? Une pause à la crêperie Saint-Georges, l’une des plus réputées, ne vous empêchera pas de prendre le temps de découvrir une table étoilée, comme le Holen avec sa carte qui dansent autour des produits locaux. Parés pour franchir l’échelle de onze écluses de Hédé !

Le chemin de halage invite les vélos pour une échappée vers le château de Montmuran, solide forteresse médiévale ou celui de la Bourbansais cadre étonnant pour un zoo ! Un pont sur la Rance, une abbaye bénédictine et encore un château, Léhon sera l’avant-dernière étape avant Dinan et ses remparts. Elle a un cachet fou, cette cité médiévale avec ses maisons à pans de bois, sa basilique qui renferme le cœur de Bertrand du Guesclin et son château joufflu. Et pour vous récompenser d’avoir tout arpenté, rendez-vous à la crêperie Anha, une institution !

 

 Les plus belles étapes du canal d’Ille-et-Rance

Le canal d’Ille-et-Rance propose une longue traversée fluviale en bateau de location sans permis où vous rencontrerez de jolis villages typiques de la région. À bord de votre bateau de location, vous retracerez l’histoire de la Bretagne grâce aux différentes activités que vous rencontrerez. Long de 84 km, lors de votre croisière fluviale sur le canal de l’Ille-et-Rance, admirez les magnifiques jardins et les châteaux qui se dresseront lors de votre expédition.

Dinan : Les maisons à colombages et les ruelles pavées de ce village médiéval promettent un voyage dans le temps. Le clou du spectacle à Dinan c’est la Tour de l’horloge et sa toiture anguleuse.

Maison du Canal : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du canal de l’Ille-et-Rance, cette activité vous permettra de retracer 200 ans d’histoire, de la construction à la vie des éclusiers. Le musée est accessible en fonction de la saison estivale, renseignez-vous afin d’obtenir les horaires et dates d’ouvertures.

L’art au bord du Canal : Chaque année un groupe d’artistes présentent leurs œuvres, qui sont exposées tout le long du travail. Sculptures, photographies ou peintures, les œuvres exposées tournent autour d’un thème. Vous pourrez les contempler tout en restant à bord de votre bateau de location ou alors, vous promener pour les admirer.

Le château médiéval : En vous laissant guider par les flots du fleuve, votre bateau de location atteindra la cité de Léhon. Abritant un château au bord du canal, profitez-en pour faire une escale et apprécier l’ambiance féérique du château médiéval et de son abbaye bénédictine.

Glénac : Les amoureux du tourisme grâce à ses sites naturels, son artisanat, ses châteaux anciens, entre autres. C’est ce qui fait de Glénac l’un des plus beaux sites de la région. 

 

 Les plus belles étapes du canal de la Vilaine

Le canal de la Vilaine, est la croisière idéale pour visiter la Bretagne côté Est. Long de 217 km, cette expédition en bateau de location sans permis mêlera douceur et découverte.

Rennes : Capitale de la Bretagne, la ville étudiante de Rennes est un lieu où il fait bon vivre, un passage incontournable lors de votre croisière fluviale. Rennes regorge de patrimoine historique : Le Parlement de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre ou le Palais Saint Georges sont les visites à faire absolument lors de votre visite. Si vous avez un petit creux, profitez de votre passage pour déguster une galette bretonne.

Les menhirs de Langon : Connu sous le nom des “demoiselles de Langon”, le village de Langon est célèbre pour ses 28 menhirs. Laissez-vous séduire par l’atmosphère unique de ce lieu gorgé d’histoire

Guipry/Messac : Passionnés d'automobile et de vieux métiers ? Cette escale est faite pour vous ! Rejoignez en vélo ou à pied le Manoir de l’Automobile et le musée des Vieux Métiers de Lohéac. Si cependant ces activités ne vous emballent pas, il est possible de visiter la Chapelle Notre Dame de Bon Port ou encore les moulins de Guipry.

À travers la visite des ces lieux chargés d’histoire, vous vous rendrez compte que la Bretagne est une région authentique qui a su garder son charme d'antan.

Affiner ma recherche