Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Location de bateau sans permis sur la Meuse

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Anaïs
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

Une certitude, votre base nautique est à Pont-à-Bar au carrefour de la Meuse et du Canal des Ardennes. Mais  pour quelle croisière opterez-vous ? Car le canal de la Meuse promet bien des itinéraires. Choisir de partir vers la Belgique ravira ceux qui privilégient avant tout la nature, quand les férus d’histoire plongeront au sud de Sedan à Verdun tout en succombant à la gourmandise. 

Picto info Présentation : La Meuse

Picto gauche
Picto droite

Canal de la Meuse NORD

Lors de votre séjour en bateau dans les Ardennes, vous pourrez passer trois heures de navigation de Pont-à-Bar à Charleville-Mézières. Forcément, vous connaissez le nom de cette commune, qui vit la bataille du chevalier Bayard et le mariage de Charles IX. Mais saviez-vous qu’elle est la ville natale de Rimbaud, la cité des marionnettes, portée par un festival mondial ? Que sa superbe place Ducale, joyau Renaissance jumelle de la place des Vosges parisienne se transforme en plage avec transats et parasol en été ?

La forêt des Ardennes palpite à deux pas : l’occasion de rendre visite à la faune régionale au parc animalier qui, sur 34 hectares, éparpille sangliers, cerfs élaphes ou moutons roux mais aussi passe­­­­­­­­­­­­reaux et rapaces. En lisière de forêt, l'Auberge du Laminak, en dépit de son nom basque  - dont est originaire le chef  - promet quelques jolis produits du terroir, comme cette fricassée de volaille aux morilles des Ardennes ou cette galette au sucre qui ne renie pas le beurre !

Pour digérer, direction Bogny-sur-Meuse, haut lieu de la métallurgie et son musée dédié, original avec son parcours sensoriel. Puis la nature se fait de plus en plus éclatante de Monthermé où la Meuse joue les divas entre les contreforts des Vosges à Laifour et sa source rouge, qui doit plus sa couleur aux roches ferrugineuses qu’aux sanglantes légendes qui se murmurent autour ! Fumay et sa forêt serviront de prétexte pour goûter à son délicieux boudin blanc à l’oignon.

À moins de patienter jusqu’à la prochaine étape, Givet à deux pas de la Belgique. Dominée par l’impressionnante citadelle Charlemont érigée par Charles Quint et revisitée par un certain Vauban, la ville se mire joliment dans le canal.

Vous naviguez deux semaines ? A vous l’éperon escarpé de Dinant, siège, d’une autre citadelle. A son pied se blottissent de jolies maisons colorées et une étonnante collégiale : appareil photo de rigueur.

Enfin, le périple s’achèvera à Namur, capitale de la Wallonie et là encore, dotée d’une citadelle qui n’échappa pas à Vauban. Un parcours street-art, un tour aux œuvres érotiques du musée Félicien Rops et ne repartez pas sans avoir succombé aux fraises de Wépion, qui étalent leur saveur de juin à octobre !

 

Le canal de la Meuse SUD

Depuis Pont- à Bar, c’est à pas… feutrés que l’on découvre d’abord Mouzon : la petite cité, autrefois fortifiée, était en effet célèbre pour la fabrication du feutre, ce tissu dont on fait, entre autre, des chapeaux.

Puis Voilà Sedan, fortement ancrée dans l’histoire : outre son château-fort, l’un des plus grands de France, et la diversité de son architecture, du classicisme au Rococo, elle porte aussi les stigmates des trois dernières guerres de la débâcle de 1870 à la Percée de 1940.

Stenay, ancien QG des Allemands durant la Première guerre Mondiale comptera sur votre gourmandise : c’est ici qu’un certain Pierre-Auguste Cochon, créa les biscuits qui portent son nom, et qui ressemblent sacrément aux fameux biscuits à la cuiller de Reims. Tout Stenaisien qui se respecte vous indiquera la maison Baumaux qui a repris le flambeau de cette spécialité, mais élabore aussi des madeleines - dont il se murmure qu’elles ne viennent pas de Commercy mais bien d’ici !- ou encore les crottes de Satan, amandes enrobées de chocolat et de sucre.

Autre passage incontournable, le musée de la Bière, qui retrace, de façon ludique, l’histoire et les traditions autour de ce breuvage que l’on goûtera volontiers dans sa taverne. Pour une petite pause balnéaire, direction le lac Vert de Dun-sur-Meuse, qui outre sa plage, autorise  la pêche comme la baignade.

Prononcer le nom de Verdun vous plonge dans un pan de l’histoire aussi dramatique que passionnant. La ville en elle-même, accroche un doux parfum provincial, égayé des terrasses du quai de Londres. Prenez votre temps pour parcourir le musée et le mémorial de Verdun sans oublier les sites de combats de l’Argonne aussi poignants qu’étrangement mélancoliques.

N’hésitez pas à vous échapper pour découvrir l’étonnant espace d’art contemporain en plein air Vent des Forêts. Leur parcours geocaching promet une chasse aux trésors des plus ludiques : n’oubliez pas vos smartphones !

LES AUTRES CANAUX
Affiner ma recherche