Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer un bateau sans permis sur le canal de Rhône à Sète

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Laurene
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

La Camargue en croisière ? Un périple à l’incroyable richesse : à commencer par la beauté sauvage de sa nature, mais aussi des petits bijoux de villes, de jolies adresses viticoles, des tables , bien sûr, des haltes farniente pour profiter des plages méditerranéennes !

Picto info Présentation : La Camargue/Rhône à Sète

Picto gauche
Picto droite

Commencez votre croisière camarguaise avec la visite incontournable des Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous pouvez admirer la magnifique Église Notre Dame de la Mer, édifiée comme une forteresse et vous arrêter le temps de flâner dans les ruelles pavées. Reprenez la barre et faites escale sur le chemin d’Arles pour découvrir l’amphithéâtre romain qui était le théâtre des combats et des jeux. Le meilleur moyen de s’imprégner de la culture et des traditions camarguaises est de faire un tour dans une manade telle que le domaine Paul Ricard à Méjanes où sont élevés les chevaux et les taureaux. Là, vous pouvez assister à une démonstration de tri de taureaux et à des jeux de vachette dans les arènes. Rendez-vous également sur le marais du Vigueirat pour observer le réveil d’oiseaux remarquables tels que les Grues cendrées ou sur l’étang du Fangassier, seul site de reproduction des flamants roses en France.

Les inconditionnels d’histoire éliront sans doute Saint-Gilles comme base de départ : le village abrite une abbatiale du XIe siècle classée au patrimoine mondial. Vous embarquez à Aigues-Mortes ? Vous aurez forcément un coup de cœur pour ses formidables remparts hérissés de tours, ses ruelles ombragées, ses salins et ses terrasses où goûter un verre de vin de sable de Camargue.

D’un coup de vélo, et vous voici au Grau-du-Roi,  à la fois pour sa longue plage bordée de dunes mais aussi son vieux port et son musée maritime. Autour de ces trois bourgades s’épanouit cette Petite Camargue aux marais bardés de flamants roses et d’aigrettes, ponctuée de manades aux fiers chevaux et aux intrépides taureaux.

À Lattes passez donc au mas de Saporta, qui abrite la Maison des Vins du Languedoc avant de musarder dans le vieux village de Palavas-les-Flots et faire le plein de poissons tout frétillants au quai des Pêcheurs.

Faites un détour par Villeneuve-Lès-Maguelone : sa cathédrale romane sur un îlot de verdure entre sable et étang sont d’une sont d’une émouvante beauté. Si, côté mer, vous apprécierez la lagune de Frontignan, côté terre, vous n’échapperez pas au fruité de son muscat.

Sète, la patrie de Brassens vous offre ensuite ses canaux célèbres pour leurs joutes, ses maisons colorées et ses bonnes tables : idéal pour goûter une tielle sur le pouce aux Halles ou se faire plaisir à The Marcel, en version étoilée.

Si le nom de Mèze ne vous dit rien, celui du bassin de Thau évoquera immanquablement des envies d’huîtres à déguster après une baignade ou la visite du musée des Dinosaures. Tel un rond-point fluvial, l’écluse ronde permet de rejoindre Agde, une des villes de France les plus anciennes et son fameux cap près duquel, selon vos envies, vous profiterez du golf, de l’aquarium marin ou tout simplement de la mer. La plage de Vias vous tente aussi, alors prenez le temps d’admirer ses joyeuses façades qui font la ronde. Et pour bouger, rendez-vous non loin de Port Cassafières, canyoning ou balades équestres vous y attendent.

Traverser le pont-canal de Béziers permet de bien anticiper la visite de cette ville bardée de monuments : entre cathédrale, vestiges romains, maisons médiévales sans oublier son arène qui vibre de sa feria en août. 

Mais le moment le plus spectaculaire de votre croisière restera sans doute le franchissement des 9 écluses de Fonseranes, de Paul Riquet, superbes à contempler et incomparable prouesse technique. Creusé sous la colline d'Ensérune le tunnel de Malpas et son site archéologique qui offre un beau panorama annonce l’arrivée au Somail, pittoresque en diable et fin de cette inoubliable croisière.

 

 Les autres étapes du canal du Rhône à Sète

Saint-GillesAvec l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France, la cité médiévale de Saint-Gilles était le quatrième lieu de pèlerinage du montre chrétien. Vous pourrez aussi découvrir sa magnifique abbaye inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco.

Gallician : Laissez votre bateau de location au port pour observer l’envolée des flamants roses et les troupeaux de chevaux en liberté.

Mèze : En accostant avec un bateau de location sans permis, vous pourrez vous détendre au bord de l’étang sur des eaux plus chaudes que la mer tout en en admirant la vue sur le mont Saint-Clair.

Aigues-MortesAu cours de votre croisière fluviale, arrêtez-vous à Aigues-Mortes pour déguster un verre de vin ou un plat local en terrasse avec une vue à couper le souffle sur les eaux roses de Salin.

Sète : Arrimer votre bateau de location au pied du Mont Saint-Clair et laissez-vous séduire par ses quartiers atypiques traversés par les canaux. Dégustez par la même occasion les spécialités culinaires: la tielle, la rouille de seiche et les zézettes.

Bellegarde : Ce dernier est bordé par le canal de Rhône à Sète et entouré d'un nature luxuriante. Ce village viticole saura vous charmer grâce à ses vielles batisses, son moulin à huile et le Prieuré Saint-Vincent-de-Broussan. 

Carnon : Lieu de villégiature, il est apprécié des croisièristes car bien aménagée, la station offre de nombreuses possibilités d'hébergements et de loisirs. Carnon un espace remarquable et singulier où se succèdent dunes, espaces boisés et plage.

Beaucaire : Ville d'art et d'histoire, Beaucaire vous invitera à flâner le long du quai et à vous arrêter boire un verre sur une terrasse, Pleine de charme d"antan vous pourrez regarder les joueurs de pétanque et les péniches sur le port de plaisance. Beaucaire a même reçu le label "Ville d'Art & d'Histoire" en 2000.

  L'histoire du canal du canal du Rhône à Sète

Construit pour relier le Rhône avec le canal du Midi, le canal du Rhône à Sète est navigable en bateau de location. On peut y observer des nuées de flamants roses ainsi que le reste de la faune et la flore sauvages. 

1773 : Afin de faciliter le commerce entre le Rhône et Sète, les États du Languedoc se mettent d’accord pour construire un canal sous la direction de Isaac Etienne Grangent. Ce canal traversera les multiples étangs présents dans la région.

1811: Le canal est ouvert à la circulation et au commerce entre Aigues-Mortes et Saint-Gilles mais les travaux ne sont pas entièrement terminés.

1828 : Les travaux sont repris par l’ingénieur André Raymond Bouvier pour terminer l'édifice. Le coût total des travaux s’élève à 16 millions d’euros au lieu des 2.5 millions d’euros prévus.

1834 : Les travaux du canal s’achève avec l’alimentation du détroit en eau douce et en eau salée.

LES AUTRES CANAUX
Affiner ma recherche