Menu
Label bateau
Votre expert disponible 7j/7
Picto téléphone  04 20 10 19 64
Mon compte
Picto téléphone
04 20 10 19 64
Accueil Compagnies La Gazette du Capitaine

Louer une péniche sans permis à Agen

Label bateau
ALERTE! BONS PLANS DE Tatiana
ALERTE ! Bons plans du Capitaine
En cliquant sur "valider", je valide mon inscription au programme de fidélisation "Les experts croisieres" et de ses partenaires.
Picto chargement

Vous rêvez d’une croisière estivale dans le sud-ouest de la France ? Pensez à la commune d’Agen. Ce lot de terre de la région Nouvelle-Aquitaine est situé entre Toulouse et Bordeaux est situé au bord du canal Latéral à la Garonne et la Baïse. Aller à Agen, c’est partir à la rencontre d’une histoire et d’un décor médiéval.

Commencez votre croisière fluvial depuis Agen avec l'armateur Locaboat.

Que visiter à Agen ?

Agen est surnommée « la ville du pruneau ». Au XVIIe siècle selon la légende, les marins débarquaient sur la Garonne avec une variété de pruneaux séchés. Conservés durant une longue période, ces pruneaux sont distribués aujourd’hui un peu partout en Europe.

 

Au cœur de cette préfecture atypique du département du Lot-et-Garonne nichent plusieurs édifices dont l’architecture ne laisse personne indifférent. Parmi eux, le Théâtre Ducourneau, construit en 1808 sous Napoléon, le Musée des Beaux-arts qui loge quelques œuvres originales de Milet et celles de Gustave Caillebotte. Si vous êtes amoureux de peinture préromantique, vous allez pouvoir y admirer les toiles de Francisco de Goya.

 

En longeant le Canal latéral à la Garonne, vous accédez au majestueux pont-canal sur la Baïse. Sa longueur est estimée à environ 850 mètres. En famille, entre amis ou en amoureux, visitez des fermes exotiques et des parcs animaliers. Parmi lesquels, le Parc Animalier Lot-et-Garonne qui accueille chameaux, ânes des Pyrénées et Saarloos.

Port fluviale à Agen le soir

Port fluvial d'Agen

 

La particularité d’Agen

Appréciez la douceur des concerts d’été « les heures d’orgues » de la Cathédrale Saint-Caprais qui a longtemps été victime d’actes de pillage. Notons que Saint-Caprais est aussi le nom d’un martyr décapité et dont le crâne se trouve à ce jour dans cette cathédrale. Juillet et août sont également les périodes idéales pour « le marché gourmand » qui permet de découvrir les spécialités culinaires d’Agen.

 

En été, le Walibi Sud-Ouest est toujours décoiffant en matière d’innovation. On y retrouve les Jeux olympiques des otaries, des aires de jeux avec des hauteurs hilarantes sans oublier le concept Walooween où momies, sorcières et autres monstres s’invitent dans le parc. À découvrir absolument !

Cathédrale Saint-Caprais à Agen

La Cathédrale Saint-Caprais d'Agen

Picto info Information sur la base

Accès
Route : A 62 – E 72, Sortie 7 Perigueux / Villeneuve sur Lot / Agen, puis suivre Agen – N21 – Bordeaux, ensuite Centre Hospitalier (6 km)
Train : Gare TGV Agen (1km). Prendre la passerelle piétonne au-dessus de la voie ferrée pour rejoindre le canal. La base est sur la droite (environ 300m)
Avion : Aéroport Agen-la-Garenne (5 km) | Aéroport Toulouse-Blagnac (116 km) | Aéroport Bordeaux Mérignac (147 km)

Voies d’eau
Sur le Canal Latéral à la Garonne, les écluses sont automatiques et doivent être activées par l’équipage. 9h-18h basse saison, 9h-19h haute saison. Dernier passage des écluses 20 minutes avant fermeture. Fermées le 1er mai.Sur la Baïse, les écluses automatiques s’activent au moyen d’une carte magnétique (disponible à la 1ère écluse) et sont ouvertes tous les jours de 9h à 19h. PARTICULARITES : au printemps et fin octobre, il y a des risques de crues sur la Baïse, jamais sur le canal.

Marchés
chaque mercredi, samedi et dimanche matin

Consulter les autres bases :

Affiner ma recherche