Définie comme la capitale du Lot-et-Garonne, Agen est une ville qui se situe dans le sud-ouest de la France. Célèbre pour le SUALG et le pruneau d'Agen, elle se trouve entre deux grandes agglomérations, Toulouse et Bordeaux. Pleine de surprises, cette commune regorge de nombreux lieux et activités incontournables.
Grâce à son patrimoine culturel et historique intéressant, Agen est une destination qui séduit des millions de touristes. Parmi les constructions que vous devez voir dans cette ville, il y a le Musée des Beaux-Arts, un édifice construit en 1876. Lors de votre visite, vous allez pouvoir découvrir différentes œuvres et collections datant du XIXe siècle, notamment les créations de Champaigne ou les tableaux de Goya.
À part ce musée, vous pouvez également admirer la cathédrale Saint-Caprais d'Agen, l'église Martrou ainsi que l'église des Jacobins. En effet, une variété de lieux de cultes est présente dans cette localité. Afin de découvrir d'autres monuments, il est conseillé de passer dans la rue Beauville et dans le théâtre Ducourneau. Si vous allez passer vos vacances à Agen, il existe donc plusieurs monuments historiques qu'il ne faut surtout pas rater.
Vu que cette commune est traversée par la Garonne, il est possible de louer un bateau sans permis pour faire une croisière. En naviguant sur ce célèbre fleuve, vous pouvez profiter des paysages et de la beauté de la ville. Dans le cas où vous êtes à la recherche de ce genre d'activité, sachez qu'il existe de nombreux établissements qui louent des pénichettes près du port. Avant de naviguer, un professionnel vous apprendra tout ce qu'il faut savoir à propos du tourisme fluvial.
Parmi les réglementations à respecter, par exemple, un particulier ne peut pas conduire un bateau de plus de 15 mètres. En louant une péniche auprès d'un spécialiste agréé, vous allez non seulement bénéficier d'une assurance, mais aussi être plus en sécurité. Bien entendu, un expert sera chargé de vous former sur la navigation, le fonctionnement du bateau ou encore les gestes à adopter en cas de situation inattendue.
Lorsqu'il s'agit de découvrir Agen, le pont-canal est une construction à ne pas oublier. Bâti pendant le XIXe siècle, ce type de passerelle de 12 m de haut traverse la Garonne. D'ailleurs, de nombreuses possibilités permettent de la visiter, sur la piste cyclable, à pied, depuis le chemin de fer ou encore en faisant une croisière en bateau sans permis.
Pour ceux qui aiment le footing, l'idéal est de se promener à pied sur le pont-canal. Si vous préférez une balade à vélo, il suffit de trouver un établissement qui propose une location. Au pied de cette grande construction, vous pouvez retrouver des abris ainsi que des restaurants. Afin de profiter de votre séjour dans la ville d'Agen, une multitude de monuments historiques et d'activités touristiques vous attendent.