Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Une traversée d'Aigues-Mortes en bateau sans permis

Aigues-Mortes est une ville fortifiée en Camargue bâtie sous le règne de Louis IX au 13ème siècle. Nombreux sont les sites à visiter et ceux même depuis votre bateau. Nous explorerons ensemble ce périple si charmant au fil de cet article.

Embarquez avec votre bateau sans permis le long du canal Rhône-Sète  et voguez le long des territoires camarguais. La beauté de la nature aux alentours est tout particulièrement remarquable si vous l’observez avec une paire de jumelles. Si vous vous trouvez à la Grande-Motte ou à Saint Gilles, toujours sur le même canal, sachez qu’entre ces deux destinations se situe la ville d’Aigues-Mortes. Pour y accéder, la tâche n’est pas très compliquée, même si vous n’avez pas le sens de l’orientation. Il vous suffira simplement d’emprunter la dérivation d’Aigues-Mortes menant directement au centre de la ville.


Les fortifications d’Aigues-Mortes
 

Les lieux phares de la ville d’Aigues-Mortes

Vous apercevrez depuis votre bateau sans permis des remparts cernés de tours en pierre. L’une d’entre elles ressort du lot de par sa forme particulière. Arrondie sur le dessus, la tour de Constance est surmontée d’un petit donjon lui donnant sa silhouette hors du commun. Pour la visiter, vous n’aurez qu’à accoster devant cette tour ou bien sur le ponton sud du port de la ville. Accoster a un prix moyennant 25€ pour 10 minutes en été.     


La tour de Constance d'Aigues-Mortes

Sortez ensuite de votre croisière fluviale et mettez les pieds à terre pour visiter librement l’intérieur de la ville que vous ne pourrez guère admirer depuis votre bateau.  À l’intérieur de la fortification, longue de 1600 mètres, se trouve la vieille ville d'Aigues-Mortes aux charmes d'antan. Ses ruelles sinueuses et labyrinthiques pourraient faire penser aux canaux des alentours. Quelques minutes vous suffiront pour trouver la perle rare de cette ville fortifiée, l’église de Notre-Dames des Sablons dont le courant architectural appartiendrait au style gothique. 

 


L'église Notre-Dame des Sablons 

 

Naviguer entre salins et étangs camarguais.

Au sud de la ville proche du port se trouve un canal maritime reliant Aigues-Mortes à Grau-du-Roi. En empruntant ce passage avec votre bateau de location, vous passerez devant les célèbres salins d’Aigues-Mortes. Depuis votre pont, vous pourrez avec un peu de chance observer des flamants roses. Ils prennent d’ailleurs leur coloration en se nourrissant d’algues roses. Ces mêmes algues se trouvent en grand nombre dans les salins donnant à l’eau une fière couleur rose. Les salins sont entourés d'étangs comme celui de la Marette et celui de la Ville. Un œil affuté pourra remarquer parmi les roseaux des hérons chassant en quête de nourriture. 

Les salins roses d’Aigues-Mortes

Ici aussi, vous êtes vivement invités à visiter le territoire sur l’eau comme sur la terre. Si votre location de bateau ne vous suffit plus est disponible des boutiques de location de vélos dans le centre-ville. N’oubliez pas de vous munir d’un de nos plans de la région, il saura vous indiquer différents lieux d'amarrages hors du port mais aussi les endroits où obtenir de l’eau potable et de l'électricité pour votre bateau. 

Nous savons combien la navigation peut creuser l’appétit des capitaines et moussaillons. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours des lieux et des spécialités à déguster en famille ou entre amis lors de votre croisière fluviale : 

Les plats traditionnels :

- La gardianne de taureau est un mets en sauce ou la viande de taureau repose dans un jus de viande rallié à la saveur du laurier et du thym, relevé à l’aide d’ail et servi avec quelque discret mais puissant copeaux d’oranges.

- La fougasse d’Aigues-Mortes, petits et grands apprécieront à coup sûr. C’est une large brioche moelleuse aromatisée à la fleur d’oranger et saupoudrée d’un nuage de sucre. 

Les vins régionaux :

- Le domaine de Montcalm, non loin d’Aigues-Mortes, s’est spécialisé dans la production de vin rosé. Ayant récolté un grand nombre de récompenses aux concours nationaux viticoles, le Montcalm pourra épicer vos apéritifs.

- Le domaine du Vin des Sables également spécialisé dans le vin rosé vous ouvre les portes de ses vignobles pour vous enivrer de saveurs authentiques. 

Maintenant que vous connaissez tous, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas découvrir la richesse de la faune et la flore Camarguaise. Aigues-Mortes et ses environs vous accueillent à bras ouverts. 


Vue aérienne de l’intérieur des remparts d’Aigues-Mortes

 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65