Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Une croisière en bateau sans permis dans une destination secrète

Vous connaissez très certainement la croisière fluviale à travers le Canal du Midi, la Camargue, la Bourgogne ou bien encore la Bretagne ? Peut-être même que vous avez eu la chance d’embarquer sur une péniche de location sur le Lot ? Mais ce ne sera pas le sujet de cet article, nous allons plutôt vous présenter ce que vous ne connaissez pas encore : les destinations fluviales secrètes en France.

Elles sont peu connues mais sont tout aussi agréables pour partir en croisière à bord d'un bateau sans permis ! 


L’Alsace au fil de l’eau

L’Alsace est connue pour être traversée par le fleuve du Rhin, malheureusement il ne fait pas partie des voies navigables à bord d’une pénichette sans permis. Vous pourrez cependant choisir de naviguer sur le canal de la Sarre ou le canal de Marne au Rhin, ce sont de très belles voies navigables. L’Alsace est un savant mélange entre des paysages bucoliques, une architecture authentique et des recettes typiques !

Vous l'aurez compris, vous pourrez ravir votre entourage en les amenant dans le grand Grand-Est pour naviguer dans les terres d'Alsace.

Vous pourrez également vous rendre à Strasbourg, magnifique ville du Bas-Rhin. Et oui, vous avez bien entendu, malgré le fait que le Rhin ne soit pas navigable, l’intérieur de la ville l'est ! Une balade au cœur de Strasbourg est à faire en bateau sans permis. Vous verrez que la ville s’apprécie autant sur l’eau que sur la terre alors profitez des deux ! Le quartier des Tanneurs, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est une véritable perle de charme à ne surtout pas manquer. Après avoir amarré votre péniche habitable au port de plaisance le plus proche, vous pourrez prendre le temps de visiter l’incroyable cathédrale Notre Dame de Strasbourg et son clocher. 

Visiter la ville de Strasbourg n’est pas la seule chose à faire, voici quelques autres idées qui pourraient vous donner envie de partir en Alsace : 

- Une écluse hors du commun : Plus qu’une écluse encore, le plan incliné d'Arzviller est un véritable ascenseur à bateau situé sur le canal de la Marne au Rhin. Plus rapide que les autres écluses, il permet de franchir 45 mètres en 20 minutes, une véritable prouesse.

- La base nautique de Gondrexange : Enfants et adultes, vous avez besoin de vous dépenser sur le pont de votre bateau sans permis ? Rendez-vous au village de Gondrexange à la croisée des deux canaux alsaciens, une école de voile louant aussi des canoë-kayak pourra occuper l’une de vos après-midi en famille.

- La route des vins d’Alsace : Plus pour les adultes cette fois-ci, vous pourrez partir en quête de vignobles produisant les meilleurs vins d'Alsace. Le village de Hochfelden proche de Strasbourg produit un excellent Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris & Blanc. 

Le quartier des tanneurs de Strasbourg et ses maisons à colombage
Le quartier des tanneurs de Strasbourg


Se perdre dans les Ardennes à bord d’un bateau sans permis

Les Ardennes est un département plus connu pour ses tragiques batailles que pour ses canaux. Pourtant c'est une destination qui s’enfonce dans une nature dense et magnifique. La tranquillité décrit à merveille l’ambiance qui règne sur les voies navigables des Ardennes. D’ailleurs, sachez que Les Ardennes est un nom d’origine celtique voulant dire “la sombre”, attendez-vous donc à naviguer en plein cœur de forêts profondes : véritable poumon de l’Europe.

Malgré son enclave en pleine nature, les Ardennes sont peuplés de plusieurs grandes villes à ne pas manquer. Au bout du canal de l’Aisne se trouve la ville de Reims où vous pourrez visiter la très célèbre cathédrale Notre-Dame de Reims. Du côté de Sedan cette fois-ci, vous trouverez un magnifique château fort du 15 ème siècle. Ces deux villes peuvent également se visiter depuis un bateau habitable mais nous vous conseillons tout de même de prendre plus de temps pour poser un pied à terre. 

D’autres activités plus atypiques vous attendent un peu partout dans la région, voici un bref aperçu pour vous donner quelques envies : 

- Verdun : Cette ville tragiquement connue pour les atrocités de la première guerre mondiale pourra intéresser les amateurs de l'histoire de France. Vous pourrez vivre l’expérience troublante mais enrichissante de marcher sur les pas des soldats français et allemands dans l’arrière pays de la ville : l’ancien no man's land. La ville en elle même est magnifique, les balades y sont très agréables et intéressantes ! 

- Les Ardennes : Les balades pédestres en forêt sont aussi immersives et dépaysantes que de s'enfoncer en nature depuis son bateau sans permis, nous vous conseillons d’essayer les deux ! Sinon, culinairement parlant, vous vous trouverez au bon endroit pour déguster quelques spécialités délicieuses. Si vous avez une petite faim, ne résistez pas à la fameuse “Cacasse à cul nul”, plat de pommes de terre et d’oignons au lard. La petite douceur, c’est la dragée de Verdun, un noyau dur enrobé d’une coque de sucre. 

Les forêts denses d’Ardennes à bord d’un bateau sans permis
Les forêts profondes des Ardennes

 

Naviguer sur les canaux d’Aquitaine entre amis

L’Aquitaine est une destination fluviale à cheval entre l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. La navigation fluviale est ouverte aux plaisanciers sur le canal latéral à la Garonne et la rivière de la Baïse (trouvant confluence dans la Garonne au niveau du village de Buzet). L’Aquitaine est une destination idéale pour partir entre amis en croisière fluviale à bord d'un bateau sans permis. Vous passerez des vacances gourmandes dans les plaines du Sud-Ouest. 

Qui dit vacances entre amis, dit aussi apéritifs d’été pendant lequel on mange du melon sucré et boit du bon vin au bord de l’eau. Sachez que c’est également possible avec les séjours que nous proposons. Valence sur Baïse, Castets en Dorthe, Buzet et bien d’autres sont des villes et villages spécialisés dans l’exploitation de vignobles. Vous pourrez vous y rendre en naviguant sur les voies d’Aquitaine, ces destinations seront accessibles depuis votre péniche sans permis

Les vacances fluviales en Aquitaine ne se limitent pas qu’au vin, vous pourrez aussi y découvrir :

- Le chocolatier de Saint-Jean-de-Thurac : Si vous partez de Toulouse, vous trouverez avant Agen le petit village de Saint-Jean-de-Thurac. Non loin se trouve un artisan-chocolatier de renom, son enseigne s’appelle “L’Attrape-Rêve”. Vous pourrez déguster les confiseries du chef ou bien réserver des cours/ateliers pour les préparer en sa compagnie ! 

- La visite incontournable d’Agen : Lors de votre croisière à bord d’un bateau de location ne loupez surtout pas la ville d’Agen. Vous serez accueilli par un pont-canal de 540 m de long ! Nous vous conseillons ensuite de prendre une journée pour goûter aux plaisirs de la ville : la visite de la Cathédrale de Saint-Caprais et l’église des Jacobins, les balades dans les ruelles médiévales, les balades au marché valent aussi le coup ! Vous y trouverez les célèbres pruneau d’Agen, du foie gras, du canard gras et les vins de la région.

Le pont-canal de la Garonne en Aquitaine traversé par un bateau de location
Le pont-canal de la Garonne en Aquitaine


La Charente à bord d'un bateau sans permis

Le fleuve de la Charente se faufile au nord de la Nouvelle-Aquitaine entre châteaux médiévaux et vignobles réputés. Le calme de cette voie navigable permet aux touristes plaisanciers de se baigner voire de pêcher, il faut pour cela néanmoins posséder un permis de pêche. Vous pourrez pêcher depuis la berge ou le ponton supérieur de votre bateau sans permis. La Charente sera un véritable lieu d’apaisement lors de vos vacances. 

Les sites historiques ne manquent pas en Charente, c’est d’ailleurs les attraits les plus touristiques de la région. Vous découvrirez, proche de la base Le boat d'Angoulême, la cathédrale Saint-Pierre et ses magnifiques remparts. Certains musées de Charente sont aussi de bonnes activités à faire en famille. Celui de Rochefort présente l’histoire marine de la région, parfait pour complémenter ses connaissances maritimes et fluviales. Le musée archéologique du village de Saintes est l’une des curiosités régionales.

Voici quelques autres pistes pour vous occuper vous et votre famille lors d’une croisière fluviale en bateau sans permis sur la Charente : 

- La dégustation d’alcool : Le délicieux vin de Charente attire beaucoup de curieux, en ferez-vous partie ? Si vous vous renseignez à l'avance, vous pourrez même intégrer à votre croisière fluviale un tour par la Foire aux vins au village de Saint-Savinien. Mais ce n’est pas le seul alcool phare, vous découvrirez également le cognac originaire de la ville portant le même nom.

- La pêche en famille : Comme dit précédemment, cette destination fluviale se prête à la pêche si tenté que vous possédez un permis. Un des spots fructueux se trouve proche de Jarnac. Vous pourrez apprendre à vos enfants comment pêcher et reconnaître un mulet, un gardon, une brème ou bien encore une perche.

Un village paisible de Charente avec un bateau sans permis en premier plan
Un village paisible de Charente


Mayenne & Anjou

Notre dernière destination confidentielle est la Mayenne et ses deux rivières : Sarthe et Mayenne. Ces deux voies navigables se rejoignent au niveau d’Angers pour ensuite se jeter dans le fleuve de la Loire un peu plus au Sud. 

Nous vous conseillons de prioriser un départ en été afin d’avoir le plus de soleil possible, la région n’est pas vraiment connue pour son beau temps. Mais ne vous inquiétez pas, les paysages restent magnifiques qu’il fasse beau ou gris : là est le charme de la Mayenne. Prévoyez des maillots de bain car la baignade est autorisée, c’est même les meilleurs endroits où se baigner si l’on en croit les retours des vacanciers. 

En résumé, nous vous avons préparé deux activités phares qui occuperont à merveille vos vacances en famille ou entre amis à bors d'une péniche de location :

- Deux préfectures à visiter : Laval, préfecture de Mayenne est une ville magnifique où vous trouverez des ressemblances avec Angers (préfecture de Maine-et-Loire). Ces deux destinations sont propices à la visite, pour bien profiter nous vous conseillons de réserver quelques heures sur vos vacances en bateau sans permis. Le château et les remparts de Laval, la maison d’Adam d’Angers et ses colombages, le fantastique château d’Angers… Tout est encore à découvrir depuis votre pénichette sans permis 

- Chemin de halage : Ces chemin autrefois utilisés pour tracter les péniches marchandes à l’aide de chevaux ont été réhabilités à la balade pédestre ou à vélo. De nombreuses pistes cyclables se trouvent sur les berges de la Mayenne, c’est une belle occasion de débarquer de votre pénichette pour marcher un peu.

Vue semi aérienne sur Angers et son château médiéval. On peut aussi voir au 1er plan la Mayenne et en arrière plan la cathédrale d’Angers
Vue sur la ville d’Angers et son château 


Maintenant, c’est vous les connaisseurs des croisières fluviales secrètes de France. Vous êtes au courant des meilleures activités à faire pendant votre séjour sur les petites rivières et canaux de notre territoire. Alors n’hésitez plus et louer votre bateaux sans permis.
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65