C’est décidé, vous partez en vacances à la découverte du fameux canal du Midi. Ce chemin fluvial arboré, reliant Toulouse à Sète, traverse vignes ensoleillées, collines verdoyantes et villages pittoresques. Plusieurs modes de locomotions sont à votre disposition : à pied, à vélo et, bien sûr, en bateau.
On vous aide dans cet article à choisir celui qui vous convient le mieux.
Pour parcourir les 240 kilomètres entre Toulouse de Sète, tout un tissage local de voies vertes a été mis en place. Si vous optez pour le vélo, de nombreuses agences en proposent à la location en version électrique (si vous n’êtes pas trop sportif, c’est un choix éclairé pour ne pas vous décourager) ou classiques.
Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez vous délester de vos bagages auprès d’agences proposant de les transporter pour vous. Cette option permet de mieux profiter du périple.
Il faudra toutefois anticiper la préparation des repas ainsi que la réservation des nuits d’hôtels sur le chemin pour ne pas vous retrouver à dormir la belle étoile !
La navigation fluviale est un moyen de visiter le canal du Midi en mode paisible et immersif. Et nul besoin de permis pour en profiter grâce à la location de bateaux sans permis !
Une fois votre embarcation louée et les amarres larguées, vous êtes parfaitement autonome. Pas besoin de réserver d’hôtels ou d’anticiper les repas, vous dormez et cuisinez à bord tout en profitant de décors majestueux.
En famille ou entre amis, chacun passe des vacances dépaysantes et à son rythme. Vous choisissez vos escales pour partir en exploration des environs du canal du midi ou pique-niquer au bord de l'eau.
Il n’y a pas vraiment de période à privilégier, cela dépend beaucoup de vos goûts, notamment en termes de climat. Les étés sont chauds et agréables tandis que les températures sont un peu plus douces et l’affluence réduite en mai et juin : l’attente est moindre au niveau du passage des écluses.
Pour décider de la durée du séjour, voici quelques ordres de grandeur : la vitesse de navigation est de 8 km/h max et 3 km/h près des écluses, ponts ou quand vous croisez d’autres embarcations.
Généralement les touristes voguent entre 3 à 4 heures par jour et profitent du reste de la journée pour le farniente et les visites.
Quelle que soit la durée que vous choisirez, nul besoin de prévoir de ramener le bateau au point de départ, les loueurs proposant généralement une formule aller simple.