Pendant une croisière sur un bateau sans permis, sachez que vous pouvez pêcher des poissons sur les canaux. En effet, il s'agit d'une excellente activité qui permet non seulement de passer votre temps, mais également d'en savoir plus sur la pêche. Vu que vous n'êtes pas un spécialiste dans le domaine de la pêche, il est donc nécessaire d'avoir une idée des réglementations à propos de ce passe-temps. Quels sont les poissons que vous pouvez attraper ? Comment pêcher lors d'une croisière sur le Lot ?
Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe des zones classées en réserve où vous ne pouvez pas pratiquer la pêche. Si vous louez un bateau sans permis sur les canaux, il est donc conseillé de consulter et vérifier la carte durant la navigation. Si vous êtes un amateur de la pêche, vous pouvez repérer des truites fario, truite arc-en-ciel, omble de fontaine, ombre commun, anguille, brochet ou encore sandre.
À titre de précision, ce sont les carnassiers et les salmonidés que vous pouvez fréquemment trouver sur les rivières lot. En ce qui concerne la taille de ces poissons, elle varie en fonction de chaque espèce. Néanmoins, vous pouvez découvrir des poissons ayant entre 20 cm à plus de 80 cm pendant la croisière.
Lorsqu'il s'agit de pêche en eau douce, il subsiste quelques réglementations que tout le monde doit respecter. Dans les plans d'eau de première catégorie, la période de pêche se fait du deuxième samedi du mois de mars jusqu'au troisième dimanche du mois de septembre. Pour ce qui est des plans d'eau de deuxième catégorie, cette activité est réalisable pendant toute l'année. Néanmoins, lors de la période de reproduction du brochet, par exemple, la pêche est interdite.
Selon l'article L.436-5 du code de l'environnement, vous devez remettre les poissons que vous avez attrapés lorsque leur taille est inférieure à une certaine longueur. Voici une liste de quelques spécimens avec leur dimension minimale :
Sachez que les pêcheurs amateurs qui utilisent des filets et des engins sont autorisés à pêcher sur les lots publics. Avant de louer un bateau, n'hésitez pas à réclamer une licence ou une carte de pêche auprès d'une association spécifique. Les équipements que vous pouvez apporter sont généralement :
Il ne faut pas oublier que la pêche à la main est aussi une pratique envisageable. Pour ce faire, vous avez besoin d'une ligne accompagnée d'un hameçon appâté. Si vous avez un peu d'expérience dans le domaine, vous n'aurez aucune difficulté à attraper des poissons avec cette technique.