Aujourd’hui, embarquement immédiat pour une croisière sur le célèbre canal du Midi qui s’étend de Sète à Toulouse. La promenade s’effectue à bord d’un bateau sans permis qui vous emmène à la découverte des superbes villes pittoresques qui s’égrènent sur le chemin.
C’est parti !
On ne présente plus la célèbre cité du Sud-Ouest connue pour ses constructions en briques de terre cuite dont la couleur a inspiré son surnom, son amour du rugby et son statut de capitale de l’aéronautique.
Une croisière sur le canal du Midi donne l’occasion de découvrir son riche patrimoine historique dont la basilique Saint-Sernin inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Impossible de mentionner la ville sans penser à son emblématique cassoulet. Ancrée dans les terres du Lauragais, elle jouit d’un superbe climat aux influences méditerranéennes.
Une fois bien rassasié, ne manquez pas une promenade à la découverte de ses nombreux monuments parmi lesquels : la collégiale Saint-Michel, la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, l'Apothicairerie ou l’église Saint-Jean-Baptiste.
Le cassoulet
Carcassonne, nichée dans la plaine de l'Aude, est une autre étape pittoresque de votre croisière sur le canal du Midi.
La réputation de sa Cité, ensemble architectural de l’époque médiévale et restauré par les soins de Viollet-le-Duc, est un haut lieu touristique dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières de l’hexagone.
Listé parmi les plus beaux villages de France, Minerve, dans le département de l’Hérault, dispose d’un environnement naturel exceptionnel. Perchée sur un piton rocheux entouré de deux canyons formés par les rivières, la cité Cathare mérite d’y payer une visite lors d’une croisière fluviale.
La gastronomie y est à l’honneur avec ses vins du minervois, majoritairement rouges aux notes de fruits noirs s'accordant avec charcuterie, viandes, fromages, risottos, etc.
© herault.fr
Si elle est principalement connue pour ses jolies plages, Agde ravit aussi les amateurs d’histoire.
Au confluent du fleuve l’Hérault, de la Méditerranée et du canal du midi, elle abrite la fameuse et originale écluse ronde disposant non de deux mais de trois portes. Ses sorties, à découvrir lors d’une croisière sur le canal du Midi, dirigent vers Béziers, l'étang de Thau ou Agde. Ne manquez pas de déguster un savoureux plateau de fruits de mer agrémenté d’huîtres venant du parc s’étirant à l’infini dans l’étang de Thau.
Cap d'Agde
Ne ratez pas cette étape, occasion de découvrir Fonsérannes et ses huit écluses contiguës sur 300 mètres permettant d’avaler le dénivelé de 21,5 mètres. Ouvrage parmi les plus visités du canal du Midi, elles sont aujourd’hui classées au titre des monuments historiques.
Fonsérannes et ses écluses