Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Qu’est-ce qu’une écluse, et comment la passer ?

Écluse :  une écluse est un espace limité par des portes qui permettent de retenir ou de lâcher l’eau. Il s’agit en quelque sorte d’un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l’eau : le niveau d’eau descend au niveau du bief aval, ou monte au niveau du bief amont, par un système de vannes. Ces ouvrages d’art hydraulique sont implantés dans les canaux ou cours d’eau afin de les rendre navigables, en permettant aux bateaux sans permis de franchir des dénivellations.

 

Écluses et bateaux marchands, leur histoire


C’est en Chine en 984 qu’une première écluse à sas est citée. En Europe, l’écluse serait apparue en premier aux Pays-Bas en 1285. A l’époque, le transport terrestre de marchandises était une tâche lente et laborieuse. L’idée a été d’utiliser les cours d’eau pour faire office de voies commerciales. Le principe de poussée d’Archimède permet aux bateliers de faire flotter des péniches remplis d’un lourd chargement. 

L’un des problèmes était : comment naviguer en amont des rivières lorsque le tirant d’eau n’est pas assez conséquent pour y faire passer un bateau habitable ? C’est là qu'arrivent les écluses et leur ingéniosité à toute épreuve. Muni de deux entrées et d’un bassin intérieur, l’écluse fonctionne comme un ascenseur à péniches et bateaux. En ouvrant la porte avalante ou côté amont, le niveau d’eau dans le bassin va varier pour faire perdre ou gagner du dénivelé au bateau à l’intérieur de l’écluse.

C’est donc grâce à elle mais aussi aux travaux des canaux de France que les flux commerciaux en France furent accélérés au 17 ème siècle. C’est maintenant aux touristes plaisanciers de profiter de ces ouvrages d’art pour naviguer facilement sur leurs bateaux sans permis.

 

De quoi se compose une écluse contemporaine ?


Les principaux éléments architecturaux d’une écluse moderne sont :

-Deux portes (amont et aval) qui encadrent et forment le sas
-Deux bajoyers (rive droite et rive gauche) qui sont les deux parois latérales d’une écluse. Ils font office de murs de soutènement des terres et forment le sas
-Deux plateaux (rives droit et rive gauche) munis d’organes d’amarrage
-Le radier qui constitue le fond de l’écluse
-Les aqueducs/tambours/tunnels de fuite, pour vidanger ou remplir l’écluse

Sans oublier les infrastructures annexes et systèmes liés au fonctionnement de l’écluse : électricité, éclairage, local de contrôle et commande, télécommunication… Si l’écluse est sur une rivière navigable, elle sera accouplée à un barrage mobile à aiguilles ou barrage mobile à battants.

Schémas d'une coupe d'écluse
Schématisation d'une écluse 

 

Croisière en bateau sans permis : combien d’écluses par destination ?

Il est important de noter que toutes les destinations n’ont pas le même nombre d’écluses. En fonction de la géographie et du dénivelé, son nombre va grandement varier. 

Si c’est la première fois que vous louerez un bateau sans permis pour une croisière sur les rivières et canaux de France, renseignez vous donc sur le nombre d’écluses présentes sur votre destination. Il est assez commun pour un débutant de la manœuvre en péniche sans permis de vouloir éviter un trop grand nombre d’écluses à franchir. Voici une liste des différents canaux navigables et leur nombre d’écluses :

Canal du Midi :
   - Canal du Midi : 63 écluses
   - Canal du Rhône à Sète : 1 écluse unique 

Bourgogne Nivernais :
   - Canal du Nivernais : 116 écluses 
   - Canal latéral à la Loire : 37 écluses 

Bourgogne Saône :
   - Canal de Bourgogne : 48 écluses 
   - Seille : 4 écluses 

Bretagne :
   - Canal de Nantes à Brest : 238 écluses 
   - Canal d’Ille et Rance : 48 écluses 

Le Lot :
   - Lot : 27 écluses 

Aquitaine :
   - Canal latéral à la Garonne : 53 écluses 

Alsace
   - Canal de la Sarre : 27 écluses 

Ardennes :
   - Canal des Ardennes : 44 écluses 

La Charente
   - Charente : 19 écluses 

Mayenne et Anjou :
   - Mayenne : 45 écluses 
   - Sarthe : 20 écluses 

Vous noterez que le nombre d'écluses varie en fonction du dénivelé mais il peut aussi être affecté par sa longueur. Le Canal de Nantes à Brest illustre bien cela avec ses 364 km de longueur. Il est préférable de prendre tous les facteurs en compte en louant votre bateau sans permis. Le choix d'une destination peut se montrer plus complexe qu'on ne le pense. Nous vous invitons à lire un article sur les destinations phares ou un sur les destinations confidentielles de France.



Comment franchir une écluse en bateau sans permis ?


Le passage d’une écluse est souvent un moment qui entraîne de l’appréhension. Que vous naviguiez régulièrement ou pas, si c’est votre cas pas de panique, on vous explique tout ici !

Pour commencer, oui votre bateau passe dans l’écluse. Même si elles paraissent étroites, les écluses sont toutes au gabarit dit « freycinet », et les bateaux construits selon ce gabarit sont donc tous capables d’entrer dedans, y compris votre bateau de location.

Bon, maintenant que vous êtes rassurés sur ce premier point, continuons avec la préparation de l’équipage. Et oui, la navigation c’est avant tout un travail d’équipe ! Si des enfants sont à bord, il est fortement recommandé qu’ils portent un gilet de sauvetage ou qu’ils rentrent à l’intérieur du bateau habitable, afin de laisser les adultes se concentrer pleinement sur la manœuvre. Pour les plus téméraires, attribuez des rôles : une personne peut tenir la barre, une autre préparer les amarres (cordages), d’autres peuvent se poster sur chaque côté de la péniche sans permis pour guider le capitaine. Selon leur âge, les enfants peuvent aussi participer.

Une fois tout l’équipage prêt, vous devez vous signaler à l’éclusier pour que les portes s’ouvrent et que vous puissiez continuer votre navigation. Attention, certaines écluses sont sans éclusier, et d’autres encore sont à déclenchement automatique. Si vous rencontrez une écluse sans éclusier, il faut que vous descendiez du bateau afin d’ouvrir vous-même les portes. Pour les écluses avec éclusier, c’est lui qui manœuvre son écluse. Vous pourrez le prévenir en descendant du bateau ou par téléphone, les numéros étant généralement indiqués dans le bateau de location. Enfin, s’agissant des écluses à déclenchement automatique (en passant devant) ou manuel (en tirant une corde placée en hauteur au milieu du canal), vous n’avez qu’à attendre que les portes s’ouvrent et actionner l’écluse une fois à l’intérieur.

Un touriste de plaisance (sur son bateau sans permis) est aidé par un éclusier
Ecluse avec éclusier

Une fois les portes de l’écluse ouvertes, avancez doucement pour y entrer sans risquer d’abîmer le bateau que vous avez loué. N’oubliez pas que les bateaux ont généralement une inertie importante et qu’il leur faut du temps pour réagir, d’où l’intérêt de manœuvrer en douceur. Des pare-battages de chaque côtés du bateau permettent néanmoins de protéger la coque.

Ça y est, vous y êtes ! Reste maintenant à bien se placer. Dans les écluses, 2 voire 3 bateaux de plaisance peuvent entrer en même temps. Si vous êtes le premier, allez donc le plus loin possible pour laisser la place aux autres capitaines d'insérer leur pénichette.

Une fois le bateau arrêté, moteur allumé au point mort, amarrez-le aux bollards de l’écluse (bittes d’amarrage en bordure de quai), à l’avant et à l’arrière pour bien le maintenir. Placer l’amarre autour du taquet du bateau sans permis (dispositif permettant de bloquer le cordage), mais ne faites pas de nœud car le bateau va monter ou descendre.

Le bateau est en place, l’écluse est activée : c’est le moment de tenir fermement les amarres. Pendant la descente ou la montée, il est important de maintenir le bateau pour ne pas qu’il heurte les côtés ou les portes de l’écluse. Attention également aux remous au sein de l’écluse. En se remplissant ou en se vidant l’eau peut faire des vaguelettes, d’où l’intérêt de maintenir les amarres durant tout l’éclusage.

Amarrer son bateau sans permis dans une écluse
L'amarrage du bateau dans le sas de l'écluse

Vous y êtes presque ! Attendez que les portes soient bien ouvertes pour remettre votre bateau de location en marche. Sortez de l’écluse comme vous y êtes entré doucement et calmement. Votre navigation peut reprendre et vous pouvez continuer à voguer vers… de nouvelles écluses ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer la ou les écluses qui se trouveront sur votre chemin. Et parce que bien souvent une image vaut mille mots, n’hésitez pas à visionner notre vidéo tutoriel dédiée au passage d’une écluse avec éclusier. 

Nous espérons vous avoir donné l’envie de naviguer à bord d’un bateau sans permis pour franchir les différentes écluses de France. N’hésitez plus et venez prendre contact pour planifier votre location d’un bateau sans permis. Rendez-vous chez l'un de nos armateurs Leboat, Locatboat, Lot navigation, Nicols ou bien Les Canalous pour louer le vôtre. A bientôt pour une croisière sur les rivières et canaux de France.

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65