Le canal d’Ille-et-Rance est situé en Bretagne. Ce fleuve long de 84 km avait pour but de relier Rennes à Saint-Malo. Avant 1972, plusieurs bateaux de marchandises empruntaient le cours d’eau. De nos jours, il est devenu un simple site dédié à l’attractivité touristique. Pour joindre les deux points, les visiteurs peuvent penser à la location bateau sans permis canal Ille-et-Rance. Mais comment fonctionne ce type de location ?
La location bateau sans permis canal Ille-et-Rance procure des avantages variés pour un touriste. Tout d’abord, la conduite offre une sensation plaisante. C’est également une manière de profiter d’une hausse d’adrénaline. Vous aurez aussi accès à ce moyen de transport rapidement sans avoir à attendre la disposition d’une certification.
Un déplacement en bateau permet aussi de voir d’incalculables sites touristiques autrement. Vous verrez la cité médiévale de Dinan. Elle surplombe le fleuve. Vous verrez d’autant de maisons en colombage coloré et paysages verdoyants. On y trouve également 11 écluses formant une sorte d’escalier. Les éclusiers sont responsables de la transition des bateaux. Vous passerez encore sous des ponts à hauteur et dimension variable. Leurs édifications remontent déjà au temps de Napoléon Ier.
Par ailleurs, il est possible d’effectuer des haltes avec la péniche. Bien entendu, il est toujours recommandé de suivre les règles de navigation. Une pause de quelques minutes permettra entre autres de prendre des photographies ou de goûter aux spécialités gastronomiques des villages environnants.
D’après la législation française, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis quand on utilise le bateau sur les eaux fluviales. L’appareil de transport en mer est également autorisé. Cela dit, il existe des contraintes à respecter au niveau de la taille et de la vitesse de croisière.
Premièrement, la longueur du bateau doit être inférieure ou égale à 15 mètres. À noter que les piscines remorquées à l’arrière sont considérées dans la mensuration. Ensuite, son accélération ne doit pas excéder 12 km/h.
Les barques sont mécaniquement modifiées afin de réduire leurs accélérations. On parle alors de bridage. La chose à savoir est que la vitesse de navigation ne pourra pas aller au-delà de 8 km/h dans les canaux. Avant d’utiliser le bateau, assurez-vous de la navigabilité du canal. Pour ce faire, il suffit d’aller auprès de la batellerie.
Les péniches sont accessibles après réservation. Vous pouvez choisir entre différents types de bateaux. La réservation doit être faite par une personne majeure. Parfois, vous êtes imposés d’emmener d’autres passagers pour une question de sécurité.
Le jour J, vous serez formés à la manipulation de la péniche et ses différents équipements avant de prendre le large. Il s’agit aussi d’une occasion pour les responsables de vous communiquer les informations concernant les mesures de sécurité. Vous allez ainsi connaître les gestes à adopter en fonction des conditions météorologiques.
La conduite d’un bateau n’exige pas de compétences particulières. Par contre, il est obligatoire de connaître la signification des panneaux signalétiques. La mesure permettra d’éviter les conflits d’usage. Mais n’ayez pas de panique, car les indications présenteront de nombreuses analogies avec le Code de la route.