Nous allons vous présenter deux possibilités qui s'offrent à vous lorsque vous louez un bateau sans permis : partir pour un aller simple ou un aller-retour. En premier lieu les plaisanciers pensent souvent à la destination, puis au choix du bateau sans permis et enfin à la période de l’année pendant laquelle ils souhaitent partir.
Ils incluent rarement dans l’équation cette question pourtant essentielle dans la logistique d'un voyage à bord d'un bateau sans permis. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de ces 2 possibilités afin de vous aider à prendre votre décision pour un séjour en aller simple ou aller-retour.
Ce choix consiste à prendre votre bateau dans la base de location de votre choix et à laisser celui-ci dans une autre base.
Nous vous présentons d’abord les aspects positifs. Partir pour un aller simple en bateau sans permis vous permettra de ne pas avoir à passer 2 fois au même endroit. Aucun demi-tour, qu’une seule et unique direction. Cela est un avantage considérable car vous aurez l’opportunité d’aller 2 fois plus loin sur le fleuve, le canal ou la rivière que vous aurez choisi. Vous pourrez ainsi découvrir davantage de territoire.
Le point négatif est que si vous arrivez en voiture cela inclus que vous devrez ensuite trouver un autre moyen de transport pour la récupérer. Pour information, nos partenaires peuvent vous proposer un forfait incluant un taxi ou le rapatriement de votre voiture à votre base d’arrivée. Nous vous conseillons de contacter un conseiller afin qu’il vous indique les possibilités qui s'offrent à vous car certaines destinations ou compagnies n’incluent pas ces services. Vous pourrez aussi choisir de vous occuper vous-même de la logistique transport de votre retour. Dans tous les cas cela peut-être plus contraignant si vous êtes une famille nombreuse ou un groupe d’amis car ce sera un supplément de transport à payer. Si en revanche, vous arrivez avec des transports en commun cela peut-être moins problématique car vous n’aurez qu’à prendre votre aller et retour depuis 2 lieux différents.
Faire deux fois le même trajet est souvent l’option qui paraît la moins alléchante. Cela peut paraître rébarbatif. Pourtant cela correspond bien au slow tourisme car refaire un trajet en aller-retour vous permettra de vous imprégner d’autant plus des lieux qui vous entourent. Vous n’avez pas eu le temps de visiter un village, un château, un point de vue à l’aller ? Aucun regret, vous savez que vous ferez le même trajet, cela n’est donc que partie remise. Vous avez aussi eu un coup de cœur pour un restaurant et ses hôtes, pour une boutique ou un monument ? Passez-y à nouveau pour vous imprégner d’autant plus du lieu que vous avez tant adoré. Vous vous apercevrez aussi que les paysages changent dans un sens ou un autre sachant que vous n’aurez pas le même point de vue.
L’inconvénient est que bien sûr vous n’aurez pas l’opportunité de voir autant de paysages que pour un aller simple. On est sûr que votre séjour en bateau sans permis vous plaira tellement que vous partirez à nouveau pour découvrir plus de paysages sur les canaux et rivières de France.