Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Location de bateau sans permis dans la Vallée de la Rance

Vous avez besoin de prendre un bol d’air frais dans une nature calme et partir à la conquête de villages authentiques ? La location de bateau sans permis en Bretagne est fait pour vous ! Découvrez avec nous la Vallée de la Rance comme si vous y étiez, cela vous donnera certainement envie de partir découvrir les canaux et rivières de Bretagne.

 

Où se trouve la voie navigable en bateau de la vallée de la Rance ? 


La Rance est une rivière bretonne trouvant sa source dans les montagnes du Mené, proche de la commune de Collinée. Elle vient se jeter dans la manche au niveau de la ville de Saint-Malo. Cette rivière traverse deux départements en commençant par les Côtes-d’Armor pour finir en Ille-et-Vilaine. La navigation fluviale dans la Vallée de la Rance est changeante et variée : voguer avce votre bateau entre les villages authentiques et une nature préservée, dans des eaux calmes ou agitées. Les berges, ports et écluses de la Rance vous permettront de faire de multiples haltes durant votre croisière fluviale. Vous trouverez différentes bases nautiques propice à la location de bateau habitable en Bretagne.

 

Quelles sont les activités à faire en bateau sans permis sur la Rance ?


La Rance est une voie navigable dont l’identité se puise dans la nature. Quelques villages médiévaux sont disséminés sur son trajet mais ce sont les arbres qui dominent sur l’activité humaine. Votre séjour en famille sur un bateau sans permis dans la Vallée paisible de la Rance sera inoubliable. 

 

Une halte en péniche au port de Dinan


Dinan est l'un des plus beaux village de Bretagne, petit village médiéval qui regorge de monuments historiques. Au total, 71 d’entre eux sont répertoriés, de quoi accompagner vos vacances en famille ou entre amis. Nous vous conseillons de prendre le temps de vous promener dans les vieilles rues pavées du village, l’architecture pittoresque et les maisons à colombages vous feront voyager dans le temps.  Dans le centre  vous trouverez la Tour de l'Horloge, bâtiment emblématique du village.

Vous apercevrez également la basilique Saint-Sauveur et l’église Saint-Malo qui sont deux édifices qui méritent une visite. Vous apprécierez à coup sur les charpentes, autels et orgues de ces lieux de culte. Disposant d’un port de plaisance, vous pourrez louer péniche sans permis chez l’un de nos armateurs partenaires. Dinan est une belle base de départ pour naviguer sur la Rance.

Les maisons à colombages de Dinan, les jardinières aux fenêtres sont fleuries
Les maisons à colombages de Dinan

 

Léhon et Tinteniac, deux excursions à faire en bateau habitable


Léhon est un village limitrophe à celui de Dinan avec seulement 2 km qui les séparent, celui de Tinténiac se trouve à 20 km de plus. Offrez-vous la chance de visiter des villages réputés comme les plus beaux de Bretagne. Vous y trouverez des églises et châteaux mais aussi des ruelles pavées et maisons atypiques. Si la fatigue vous frappe lors de votre navigation en péniche sur la Rance, ces deux villages seront propices à la détente et la découverte culinaire

- A Léhon se trouve La Marmite de l’Abbaye où vous pourrez déguster les délices de la mer et des alcools locaux. 

- A Tinténiac, vous trouverez une tout autre curiosité : le musée de l’Outil et des Métiers anciens. Découvrez la région par le biais de la nourriture et du patrimoine breton.
 

Les berges du village de Tinténiac, on peut apercevoir le clocher de l’église derrière les maisons en pierre.
Les berges du village de Tinténiac

 

Rennes, la destination phare de la croisière en Bretagne 


Au bout de la Rance se trouve Rennes, la capitale bretonne. Cette ville est cernée de deux rivières, l’une est évidemment la Rance et l’autre se nomme la Vilaine ; elles sont toutes deux des voies navigables pour les bateaux sans permis. Vous arriverez dans la ville depuis le nord, vous trouverez aussitôt un port de plaisance où vous pourrez alors amarrer votre pénichette sans permis. Se trouvant au centre, vous n’aurez ainsi aucun mal à visiter les vieux et incontournables bâtiments et monuments de Rennes. 

Quelques pas seulement vous sépareront de deux magnifiques rues de la ville connue pour ses maisons à l’architecture typique : la rue du Chapitre et la rue Champ-Jacquet. Vous y croiserez de vieilles bâtisses à colombages, des fois droites, des fois penchés. Elles avaient pour usage de délimiter les faubourgs de la ville, elles sont aussi les heureuses chanceuses à avoir survécu à l’incendie de 1720. Sont également à visiter les portes Mordelaises se trouvant à quelques mètres de la rue du Chapitre. Composées de deux tours et d’un bâtiment en pierre ainsi que d’un pont-levis, ces portes sont les vestiges des anciennes fortifications de la ville datant du 3ème siècle. 

Avant de repartir à bord de votre péniche sans permis, passez par la rue Victor Hugo qui vous mènera vers les plus beaux bâtiments et monuments historiques de Rennes. Si l’envie vous prend de partir nager, la piscine installée dans le Palais Saint-Georges est faite pour vous. Ce magnifique édifice, aussi beau d’extérieur comme d’intérieur, vous offrira la chance de nager parmi les mosaïques du style Art-déco de l’époque. Rennes est incontestablement une des plus belles destinations de Bretagne à faire à bord d’un bateau sans permis.

La façade penchée des maisons à colombages de la rue du Champ-Jacquet
Les maisons à colombages de la rue du Champ-Jacquet
 

La nef dorée et peinte de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes
La nef de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes

 


Naviguer sur le Canal d’Ille-et-Rance


Pour clore votre navigation en bateau habitable, nous vous recommandons de partir à la conquête du Canal d’Ille-et-Rance. Sa nature calme apportera une touche de sérénité à votre séjour fluvial. Vous découvrirez la subtilité des paysages de la région bretonne. Si l’histoire de ce canal breton vous intéresse, sachez qu’un musée sur cette thématique se trouve dans le village de Hédé-Bazouges. Dans ce même village vous trouverez aussi le château de Hédé-Bazouges méritant un détour d’une heure. La troisième curiosité à voir ici sont les 11 écluses de Hédé-Bazouges ; elles permettent aux bateaux de plaisance de gravir 27 mètres de dénivelé sur une distance de 2 km à peu près : vous rencontrerez donc une écluse tous les 200 mètres. Passant par des fermes et une campagne pittoresque, ce véritable escalier à bateaux sera un bon souvenir que vous n'oublierez pas de sitôt. 

Les 11 écluses de Hédé-Bazouges vues de face. 
Les 11 écluses de Hédé-Bazouges

Maintenant que vous connaissez tout sur les secrets de la Vallée de la Rance, pourquoi ne pas aller les découvrir par vous-même en péniche de location. Nombreux de nos armateurs partenaires ont des bases nautiques au pied de la Rance, profitez en pour vous renseigner quant à la location de bateaux et péniches sans permis chez l’un de nos partenaires Locaboat, Leboat, Nicols et les Canalous


 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65