Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les secrets de la Camargue à bord de votre bateau sans permis

La Camargue est une destination idéale pour louer un bateau sans permis sur les canaux et rivières de France.  Cette région ensoleillée regorge de surprises. De plus, elle constitue l’une des destinations les plus faciles pour la navigation sur les rivières et canaux de la Camargue.

Du mystère de ses villes typiques aux magnifiques paysages protégés et naturels, vous apercevrez depuis votre péniche sans permis des paysages divers et variés. Suivez-nous pour découvrir les lieux à visiter et les activités à faire en Camargue

Des villes qui valent le détour 

Louer une péniche en Camargue, c’est embarquer pour une navigation fluviale sur le Canal du Midi ou encore sur le canal du Rhône afin d’explorer les paysages et les richesses de la région. Vous y trouverez deux grandes villes, dans lesquelles nous vous conseillons de faire une halte lors de votre balade en bateau de location : 

- La ville d’Aigues-Mortes vous plongera dans une ambiance médiévale fortifiée unique ! Cette ville est un véritable carrefour entre les différents canaux : le canal du Rhône à Sète au canal de Bourgidou qui rejoint le Petit Rhône

- La petite ville de Palavas-les-Flots qui se trouve à une vingtaine de kilomètres plus loin regorge d’énergie. Faites-y escale pour profiter des restaurants panoramiques tournant, des spectacles équestres et toro-piscine dans les arènes. Pour avoir une vue imprenable sur la méditerranée, on vous invite également à visitez le phare de la ville. Une fois vos visites terminées, vous pourrez tranquillement bronzer sur la plage ou sur la terrasse de votre bateau.

 

grand lac photographié à l’aube avec à l’arrière-plan un château illuminé

Magnifique vue de Palavas-les-Flots

Ces escales avec votre bateau sans permis vous feront profiter du folklore camarguais. Lors de votre navigation en péniche habitable, pensez à observer autour de vous pour ne pas manquer les flamants roses de l’étang de Thau (si vous avez l’occasion d’y passer). Cet étang est présent dans la ville de Sète, l'incroyable cité maritime. N'oubliez pas non plus d'observer les trésors patrimoniaux comme l’abbaye de Maguelone et de Saint-Gilles que vous retrouverez sur les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous aurez l’occasion de découvrir la région camarguaise de votre bateau de location tout en profitant de l’attractivité des villes lors de vos escales.

pénichette au coeur de la nature sur un canal

Balade paisible sur le canal camarguais

De multiples activités en pleine nature

Le « slow tourism » qui veut dire le tourisme lent est le meilleur moyen de préserver notre écosystème. Louer une péniche sans permis et offrez-vous un séjour en Camargue riche en activités sur les canaux et rivières de France! 
Soyez équipés et prévoyez vos jumelles pour observer les oiseaux dans le Parc régional de Camargue, mais également depuis votre bateau de location. Pour les plus sportifs et ceux qui débordent d’énergie, louez des vélos ou organisez des escapades à pied dans ce parc ou dans la nature verdoyante. 

Deux enfants et leur maman qui observent tous trois en direction du même point, le petit garçon observant depuis des jumelles

Equipez-vous pour ne rien louper!

La Camargue est une région qui ne manque pas de soleil et de stations balnéaires. Détendez-vous dans l’une de ces stations pour un après-midi bronzette, baignade, paddle ou pédalo : toute la famille en profitera. 

Laissez votre bateau habitable au port de plaisance et parcourez les chemins et forêts à cheval. En effet, le cheval blanc de Camargue est l’une des plus anciennes races de chevaux qui existent. Ces randonnées à cheval sont disponibles dans les « manades » de Franquevaux et de nombreux autres sentiers. Elles vous transportent au cœur de la nature sauvage, sur le bord des fleuves et canaux de Camargue.  

La faune et la flore camarguaise sont à observer attentivement. Les oiseaux, les chevaux, les taureaux de Camargue vous accompagnent tout au long de votre séjour fluvial. Soyez attentifs lorsque vous vous détendez sur le pont de votre bateau de location, ils sont sûrement dans les parages,  admirez la faune et la flore camargaise qui est tout simplement unique. 

cheveux et oiseaux sauvages dans la nature camarguaise

Les fameux chevaux camarguais 

Et la gastronomie en Camargue ? 

Les villes de Camargue auront de quoi ravir vos papilles lors de votre croisière en bateau sans permis. Que vous soyez amateurs de viande ou végétariens, chacun y trouvera son compte. Vous pourrez goûter aux traditions locales lors de vos excursions. Ne manquez pas les savoureuses huîtres de Bouzigues pour débuter un repas riche en spécialités et saveurs du terroir. 

- Pour ceux qui raffolent des plats à base de viande, dégustez la Gardianne de taureau, un ragoût de bœuf mariné au délicieux vin de Camargue. Vous aurez également l’occasion de déguster au restaurant ou à bord de votre - bateau sans permis : les tellines, le poisson, les huîtres et les moules, très présents en Camargue ! 

- Pour les végétariens (et non végétariens), le riz rouge et les olives vous séduiront certainement ! Pour les plus gourmands, ne manquez pas la Fougasse d’Aigues-Mortes.

- Pour nos amis qui accompagnent toujours leurs plats avec un vin goûtu, la région vous propose du vin rosé Sable de Camargue, célèbre pour sa fabrication avec des raisins qui poussent directement dans le sable. Vous retrouverez également les rouges corsés provenant de la vallée du Rhône. Vous pourrez déguster les différents vins de la région sur la terrasse de votre bateau sans permis : Muscat de Frontignan, Noilly Prat ou encore un Picpoul. 

présentation d’un plateau de dégustation sur un ponton d’un bord de rivière au premier plan avec un bateau sans permis au second plan

La gastronomie locale à déguster au bord de l’eau

La spécialité de la région : les Salins d’Aigues-Mortes 

Aigues-Mortes est une commune de la région camarguaise qui abrite un riche patrimoine et une forte histoire culturelle. Traversez la ville dans le centre piétonnier qui date du 13ème siècle. Cette cité, au passé relié aux rois de France, est entourée par les Salines du Midi, le fabuleux sel de Camargue et ses eaux roses. Cette récolte de sel date de l’Antiquité et occupe aujourd’hui dans la région camarguaise jusqu’à 14 000 hectares. C’est le rôle du saunier de prendre soin de cette nature luxuriante mais avant tout intacte grâce à lui. Piloter jusqu'à ce lieu en bateau sans permis pour admirer la sublime cité médiévale au loin, tout en étant émerveillé par les eaux roses tout proches de vous. Pour profiter pleinement de cette ville pleine de richesses, montez à bord du petit train pour ne pas risquer d'abîmer les salins d’Aigues-Mortes.

sel de Aigues-Mortes rose, étendus sur toute la photo avec des dunes de sables blanches au loin.

Les salins d’Aigues-Mortes

Comme vous pouvez le voir la Camargue est traversée par pluisieurs voies navigables, c'est ce qui la rend idéale pour des vacances fluviales en bateau sans permis. Cete région a tant à vous offrir, naviguez au fil de l’eau sur votre bateau habitable pour découvrir toutes ses richesses. 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65