Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les plus beaux itinéraires à vélo sur le Canal du Midi

La croisière fluviale sur le Canal du Midi est très prisée. Cette perle d’ingénierie civile signée Pierre Paul-Riquet a été inscrite en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les méandres du Canal du Midi se faufilent parmi des sites historiques inoubliables.

N'attendez plus pour visiter ce canal et optez pour la location de bateaux sans permis chez nos armateurs partenaires (Locaboat spécialiste de la croisière fluviale, Leboat leader de la location de péniches sans permis, les Canalous ou bien Nicols l’entreprise vendéenne) et naviguez sur des territoires historiques.

Nous allons ici vous présenter les meilleurs itinéraires à faire à vélo. Il sera bien évidemment possible de garer vos deux roues sur votre péniche habitable lorsque vous voudrez naviguer. Dès lors qu’un chemin de halage vous intéressera vous pourrez amarrer votre vedette sans permis au port le plus proche et rouler en famille à côté du magnifique Canal du Midi. 

Toulouse, la ville rose

Passer par Toulouse lors de votre croisière en bateau sans permis est inévitable, visitez cette ville qui porte fièrement les surnoms de “ville de la violette” ou de “ville rose”. Même si elle n’est plus la première ville de production de violette, elle en a gardé la notoriété et son surnom. Vous trouverez d’ailleurs dans les boutiques de souvenirs des produits cosmétiques ou culinaires à base de violette. Le surnom de la “ville rose” provient de l’utilisation de briques roses pour la construction des maisons du centre-ville. Toulouse est considérée comme l’une des villes les plus attractives de France. En plus de posséder un port de plaisance propice à la location de bateau sans permis, Toulouse détient une structure de canaux bien développée pour la navigation de plaisance. Sur la terre ferme, vous pourrez visiter la fameuse place du Capitole, la cathédrale catholique Saint-Etienne ou bien le musée d’art contemporain des Abattoires. Les pistes cyclables de la ville permettent aux cyclistes de rouler en centre en toute tranquillité. Vous en profiterez pour vous balader sur les bords du fleuve de la Garonne. 

Vue semi-aérienne et panoramique du centre-ville de Toulouse
Vue panoramique de Toulouse
 

Castelnaudary, ville de naissance du cassoulet

Située entre Toulouse et Carcassonne, Castelnaudary est une ville aux délices inoubliables. Elle a d’ailleurs fait naître le célèbre Cassoulet de confit de canard fait avec des haricots coco, du jarret et de la saucisse de porc et bien évidemment du confit de canard. Si vous voulez vous en procurer, nous vous conseillons de vous rendre à l’épicerie la Maison Escudier qui est spécialisée dans la confection de ce plat typique du Sud. Lâchez les amarres lors de votre croisière sur le Canal du Midi à l’un des 4 ports du grand Bassin de Castelnaudary et partez à la visite culinaire ou historique de la ville. Votre vélo vous permettra de visiter le vieux mais parfaitement conservé moulin à vent de Cugarel ou bien la chapelle Notre-Dame de la Pitié se trouvant en dehors des fortifications de la ville.
 

Carcassonne, une cité médiévale hors du temps

Faitez une halte lors de votre croisière sur le Canal du midi pour marcher dans les ruelles de la cité médiévale de Carcassonne, cette balade sera comme un voyage quelques siècles en arrière. Les magnifiques remparts fortifiés, visitables à pied comme à vélo, entourent la beauté imposante de la cité. Le château Comtal reste l'immanquable de cette destination avec son style propre au restaurateur et architecte Eugène Viollet-le-Duc.  La basse ville n’a rien à envier à la cité, elle abrite aussi des monuments somptueux : la chapelle des Carmes et Notre-Dame de la Santé, des églises comme celle de Saint-Vincent, des musées… N’hésitez plus à sortir de votre pénichette sans permis pour découvrir les beautés de la ville audoise.

Les remparts de la cité de Carcassonne vues de face 
Les remparts de la cité de Carcassonne
 

Homps & Argelier, deux escales fluviales au charme incontestable

Le Homps et Argelier sont deux villages de l’Aude se trouvant tous deux proches du département de l’Hérault. Vous serez ravi de compléter votre croisière fluviale sur le Canal du Midi en passant par ces villages magnifiques. Seulement une vingtaine de bornes les séparent, nous vous conseillons de réserver une journée de vacances fluviales pour les visiter. En quelques coups de pédale, vous aurez quitté votre bateau habitable pour rejoindre les ruelles pavées serpentant entre les maisonettes typiques et pittoresques de nos départements du Sud de la France. Pensez aussi à prendre du temps afin de faire votre choix pour une bonne table dans un restaurant authentique. De manière générale, nombreuses sont les boulangeries et boucheries traditionnelles, les épiceries fines et les café-bistro ; vous n'échapperez pas aux charmes gastronomiques des villages de l'Aude


Le Somail, une halte fluviale détente 

Anciennement port commercial et escale prisée pour les voyageurs sétois ou toulousains, le Somail est une petite bourgade qui accueillait les bateliers pris de sommeil (le nom du village vient justement de là). De nos jours, elle n’a pas perdu ces qualités relaxantes. Le petit village français n’a guère perdu sa chaleur d'antan. Ses excellents restaurants et ses studios d’art égaieront votre séjour en famille ou entre amis. Les amoureux du livre seront ravis d’apprendre qu’une librairie du nom de “Le trouve tout du livre” détient environ 50 000 livres dont des pièces de collection. La beauté des environs appréciable en vélo ou en bateau fluvial viendra couronner vos vacances sur le Canal du Midi. 

Narbonne, des basiliques et cathédrales à couper le souffle 

Les balades à vélo sur le boulevard de Narbonne sont une expérience qui fera chavirer votre cœur. Vous découvrirez les secrets de cette ville millénaire aux vestiges romains et moyenâgeux. Narbonne est connue pour ses lieux de culte grandioses et imposants, nous vous conseillons en priorité la visite de la basilique Saint-Paul-Serge ainsi que la cathédrale de Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Comme beaucoup de villes du Sud de la France, vous n’aurez qu'à marcher quelques minutes en centre-ville pour trouver des cavistes ou des restaurants gastronomiques. Encore une occasion rêvée pour des vacances terroirs et gourmandes sur le Canal du Midi.

La cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur de Narbonne prise de côté
La cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur de Narbonne

 

Port-la-nouvelle, du vélo en bord de mer 

Comme son nom l’indique, cette ville côtière possède un port de pêche donnant sur la mer Méditerranée. La côte offre de longs trajets possibles à faire en vélo, de nombreux bars disséminés le long du littoral permettent aux touristes de se désaltérer voire de s’enivrer si l’occasion s’y prête. La nature autour de Port-la-Nouvelle et ses plages de sable à l’apparence de paillette d’or sont des destinations de rêve pour faire une coupure durant ses vacances sur le Canal du Midi. Si vous êtes en quête de sensations, il est aussi possible de passer du vélo au cheval ! La “Manade Jean Henri Ranch” est une enseigne proposant des trajets à faire à cheval. Partez sur les chemins de halage à cheval comme “au bon vieux temps”! 


Béziers, la ville aux mille et une écluses

Béziers était durant une époque la capitale française du vin de table, elle a aussi été le berceau de naissance de l’ingénieur à l’origine du Canal du Midi : Pierre-Paul-Riquet. L’arrivée dans la ville en vedette sans permis y est spectaculaire. Si vous arrivez depuis Toulouse, vous devrez passer par les 9 magnifiques écluses de Fonseranes. Après 1 heure d’attente et 21 m de dénivelé gravi (une écluse prend 10 minutes en moyenne), vous franchirez une voie navigable hors du commun : le pont-canal de Béziers. Une fois arrivé en ville de votre croisière sur le Canal du Midi, la visite à vélo ou bien à pied y est inoubliable. Perchée sur sa colline, la ville vous donnera une vue imprenable sur ses alentours. Cela vous donnera sûrement des idées d’escapades à faire avec votre famille ou vos amis.

Contactez l’un de nos experts pour être guidé sur le choix de votre bateau sans permis. IPour votre deux rous, il sera possible de les louer ou de prendre les vôtres pour votre séjour sur les canaux de France. N’attendez plus et offrez-vous des vacances sur le Canal du Midi inoubliables. 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65