C'est parti, bientôt les vacances d'été ! Alors que certains iront à la montagne, d'autres choisiront le farniente. Pendant ce temps, nombreux sont les Français qui dévoileront leurs cannes pour pêcher des poissons au bord des fleuves et lacs de France. Il faut dire que notre territoire compte près de 1.5 millions d’adeptes de cette activité sportive. En effet, les amateurs et professionnels en France se délectent des fleuves d'eau douce et des lacs pour capturer une diversité de poissons. Amoureux de la pêche, voici 3 lieux où vous pourrez lancer votre ligne pour appâter les poissons !
Le Gardon
La rivière du Gard située au sud-est de la France détient à elle seule 63 affluents. Ses eaux vives font d’elle un lieu où pullulent une colonie d’alevins. Le Gard est un espace naturel offrant une harmonie de couleurs. C'est une belle alternative pour ceux qui recherchent une activité qui leur procure détente et plaisir.
Dans cette eau fraîche et limpide, plus de 24 espèces se côtoient. Vous y trouverez la Sioule, la carpe, le silure, le maquereau, le bar ou encore le barbeau. Si vous êtes amateur, vous pouvez y apprendre de nombreuses techniques de pêche. Autrement, c'est le meilleur endroit pour jouir de la beauté légendaire du paysage. De même, l’eau présente des propriétés exceptionnelles qui favorisent la pêche. Si vous êtes férue du sport halieutique, saisissez l’occasion d’un voyage dans le Gard pour pratiquer votre distraction favorite. Vous y passerez certainement d’agréables moments de pêche abondantes.
Le lac de l’Abbaye Jura
Le lac de l'Abbaye est un lac glaciaire du Jura perché sur près de 900 mètres d'altitude à proximité du Haut-Jura. Il est situé à 7 km au sud de Saint-Laurent-en-Grandvaux dans la commune de Grande-Rivière. Il arbore une vue panoramique et est jonché de prairie. L'étang de l'abbaye offre une berge accessible, c’est pourquoi il constitue un lieu propice pour les pêcheurs. Ce joli lac est une propriété privée où vous pouvez pêcher des carpes et des truites sans crainte d’être dérangé.
Hormis les lâchers de poissons qui ont lieu au mois d'avril, vous pouvez profiter des autres périodes de l’année pour pêcher allègrement. Et si les poissons ont du mal à mordre à l'hameçon, vous pouvez faire un tour du côté de l'Ellé juste à proximité. Profitez de ce magnifique cadre naturel pour vous offrir un moment de détente aux abords des lacs jurassiens.
Le lac du Bourget en Haute-Savoie
Le lac du Bourget est le plus grand glaciaire de France. Classé 1ère catégorie de domaine public, il est l’un des plus beaux terrains de jeu. Véritable don de la nature, ce lac présente d'une rive à l'autre des paysages chatoyants et une vue idyllique. La pêche dans le Bourget offre une diversité piscicole incroyable. On y retrouve de nombreuses espèces halieutiques, ce qui fait de cette destination une zone très prisée par les pêcheurs issus de tout l'hexagone. Le torrent est peuplé de truites, de carnassiers, de saumons, de gardons, de brochets, etc. Avec ses 4460 hectares, le lac du Bourget est le lieu idéal pour sortir votre leurre et profiter en toute tranquillité de cette merveille. C'est vraiment un lieu qui en vaut le détour !