La location d’un bateau sans permis vous offre la possibilité de naviguer avec toutes sortes de bateaux à l’instar des péniches, des vedettes ou encore de pénichettes. Les fleuves, rivières et canaux de France traversent de nombreuses régions comme la Bretagne, l’Aquitaine, le Lot, la Camargue, l’Alsace, etc. De multiples merveilles vous attendent pour tous les itinéraires de ces destinations, et notamment sur le Canal du Midi.
La naissance du Canal du Midi est une œuvre de Pierre-Paul RIQUET, cet ingénieur qui a œuvré pour un projet de jonction entre l’Atlantique à la Méditerranée sous Louis XIV.
Aujourd’hui, ce projet permet à de nombreux touristes de découvrir la région depuis le Canal du Midi à bord d’un bateau sans permis. À bord d’une pénichette, vous allez pouvoir naviguer le temps d’une croisière fluviale, d'écluse en écluse sur le Canal du Midi pour découvrir tous les recoins de la région d’une manière originale. Le Canal du Midi regorge d’architectures historiques exceptionnelles qui cachent une histoire bien particulière…
Situé à 189 mètres d’altitude, le seuil de Naurouze est un col à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l’Aude. C’est un col qui se trouve sur la commune de Montferrand, vous pourrez également le retrouver sous le nom de seuil du Lauragais.
La particularité de ce seuil est que les eaux du canal s’écoulent de deux côtés différents : vers la Méditerranée appelé le Canal du Midi et de l’autre côté vers l’Atlantique qu’on retrouve sous le nom de Canal de la Garonne. C’est pourquoi ce point culminant est appelé le “Bief de Partage”, qui explique que les eaux s’écoulent de part et d’autre. Les deux parties de ce canal réuni est nommé “le Canal des deux Mers”.
Sur un même site géographique, les eaux s’écoulent vers l’ouest pour rejoindre l’Océan Atlantique ou vers l’est se dirigeant vers la Méditerranée, c’est ce qui fait le charme de ce canal. Cette particularité a inspiré les écluses autour du seuil de Naurouze, portant le nom de “l’écluse de l’Océan” et “l’écluse de la Méditerranée" représentant respectivement l’Océan Atlantique et la Méditerranée. Idéal pour le tourisme fluvial, cette région propose aux plaisanciers de vivre au fil de l’eau et de découvrir la région à bord d'une jolie péniche habitable.
Le soleil au rendez-vous sur le canal
Creusé en 1679 sous la colline d’Ensérune localisée dans l’Hérault, le tunnel de Malpas est un lieu de passage pour les bateaux sans permis qui naviguent sur le Canal du Midi. Situé dans la commune de Nissan-les-Ensérune, il est le premier tunnel à avoir été construit pour un canal navigable en Europe. Vous aurez l’occasion de passer sous ce tunnel lors de votre séjour fluvial en bateau sans permis sur les voies navigables de la région.
Ce tunnel a une histoire toute particulière, à partir du moment où les travaux du tunnel ont atteint la colline du d’Ensérune. Les ouvriers y ont découvert une roche friable prompt aux glissements de terrain si la pression exercée y est trop forte. Le Premier Ministre Colbert fut rapidement tenu informé de la situation et dû arrêter les travaux. Le canal fut bloqué, ce qui permis aux détracteurs de Pierre-Paul Riquet de profiter de cette situation pour bloquer totalement le projet. Le Chevalier de Clerville, architecte de Louise XIV envoyés par Colbert, a suggéré de traverser l’Aude, plutôt que d’y creuser un tunnel. Ce n'était pas l’avis de Riquet, qui a tout de suite expliqué que cela poserait de nouveaux problèmes quant au franchissement de celle-ci.
Il a donc décidé de continuer en “cachette” malgré cette découverte. Grâce à son maître maçon, il a fallu moins de 8 jours pour que le tunnel soit complètement achevé avec son plafond de béton. Avec ses 170 m de long, la construction de ce tunnel a pallié le besoin de créer un barrage en plus.
Ce tunnel est aujourd’hui habité par de nombreux oiseaux qui ont bâtis leurs niches dans les parois. Il est également très utilisé pour le “slow tourism”, lors de balades sur votre bateau habitable. Profitez de la fraîcheur de la traversée sur les eaux de ce tunnel lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis, particulièrement sur la période estivale. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion de croiser celui qui fait la légende du tunnel de Malpas, l’ermite. La légende raconte que chaque matelot qui s’aventurait dans la traversée du tunnel devait absolument apporter des victuailles pour l’ermite auquel cas, ils évitaient à celui-ci de leur jeter une malédiction.
C’est intriguant n’est-ce pas? Embarquez sur le canal du midi à bord d'une bateau sans permis pour aller à la rencontre de cette légende et de ce magnifique chef-d'œuvre de Riquet.
Restez sur vos gardes, l’ermite rôde
Pour une visite culturelle en famille lors de votre croisière en péniche habitable, faites une halte dans le site archéologique du Languedoc : l’Oppidum d’Ensérune. Pour y accéder, traversez à bord de votre bateau sans permis le tunnel de Malpas, dont vous connaissez désormais l’histoire.
Dans un village préhistorique situé à 10 km de Béziers, découvrez des mailles de l'histoire de notre belle France sur le site archéologique l'Oppidum d’Ensérune. Ce site archéologique a été construit sur les roches et offre une magnifique vue panoramique des plaines viticoles et de l’étang de Montady. C’est lors de balade fluviale que vous aurez l’occasion d’observer ce magnifique Oppidum, sur la colline escarpée. Du haut de la colline, surplombez les plaines de Béziers et ses célèbres vignobles.
Les ruines de l’Oppidum
Du haut de ce site archéologique, vous aurez une vue imprenable sur l’étang de Montady. Cet endroit est merveilleux puisque l’ensemble des champs convergent vers un point central, tels les rayons du soleil, d’où l'appellation “le soleil de Montady”. Cette merveille naturelle datant du 13ème siècle, au moment où les fossés ont été creusés afin de drainer la terre. Ces rayons de soleil ont permis de cultiver plus de 400 hectares de terres. Les canaux creusés avaient le rôle de drainer les eaux tout autour, vers le centre du soleil. Au moment de votre escale, découvrez également les vestiges de cet endroit, autrefois sous la forme de marais qui a été évacué en 1270 puisqu’il était facteur de maladie. Ce soleil de Montady est aujourd’hui considéré comme un chef-d'œuvre hydro-agricole.
Comme vous avez pu le constater, le Canal du Midi est une destination très riche pour séjour fluvial en péniche habitable. C’est une destination qui allie patrimoine, nature, gastronomie, en bref une petite merveille pour les amoureux de notre belle France.
Le soleil de Montady
Les armateurs Nicols, le Boat, Les Canalous et Locaboat vous proposent leur bateaux sans permis pour explorer le Canal du Midi dans les moindres recoins. Contactez l’un de nos conseillers, experts dans la location de bateaux sans permis, ils sauront vous aiguiller et vous en dire davantage sur les multiples activités et excursions à réaliser sur le Canal du Midi. Nous n’attendons plus que vous… Embarquez et profitez du spectacle depuis votre bateau sans permis !