Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les châteaux de la Loire après votre croisière en bateau sans permis

Les séjours sur les rivières et canaux de Bourgogne se mêlent à la perfection avec la découverte du patrimoine culturel local. Lors de votre croisière en bateau sans permis vous aurez l'occasion de faire des excursions en pleine nature et des escapades gourmandes dans les restaurants de la région. Embarquons désormais ensemble à la découverte des châteaux de la Loire qui, au fil de l’eau, ne cesseront jamais de vous impressionner.  


Les voies navigables de la Vallé de la Loire

La Bourgogne Franche-Comté est le territoire idyllique pour naviguer en bateau sans permis entre de magnifiques châteaux dont l’apparence a été conservée avec le temps. Vous vous perdrez probablement parmi les collines de vignes ou dans les ruelles pavées des villages médiévaux alentour. Profitez de la géographie de la vallée de la Loire et du Nivernais pour apprécier votre séjour en famille. Elle se prête à une navigation fluviale calme et en toute autonomie, vous pourrez donc amarrer votre bateau de location où bon vous semble. Les chemins en bordure du Canal du Nivernais sont des pistes cyclables, vos enfants et vous pourrez enfourcher un vélo pour des balades sur les chemins de halage. Aussi appelé la Voie Verte, elle mesure plus de 180 kilomètres de long; vous aurez l’occasion, au fil de l’eau, de découvrir les secrets de la région.


Bourgogne Franche-Comté, une architecture caractéristique

Les châteaux ne sont pas les seules attractions architecturales que vous aurez à explorer lors de votre croisière en bateau sans permis en Bourgogne. Les anciennes basiliques et cathédrales sont aussi remarquables. À titre indicatif, voici deux lieux à ne vraiment pas manquer lors de votre croisière fluviale en famille : À Paray au Sud-Ouest de Chalon-sur-Saône se trouve la merveilleuse basilique du Sacré Coeur. Non loin, vous trouverez la vieille cathédrale Saint-Etienne construite au 12 ème siècle inscrite dans le courant gothique. 
Autre mention remarquable, la plus grande ville de la région du nom d’Auxerre est un véritable voyage dans le temps. En visitant ses ruelles escarpées, ses maisonnettes traditionnelles, ses toitures atypiques… vous vous retrouverez projeté au 15 ème siècle pour des vacances fluviales historiques !


La Loire : ses châteaux à voir en famille ou entre amis

Viendra couronner votre séjour en bateau sans permis sur les canaux de Bourgogne, la visite des châteaux de la Loire. Ces édifices lorrains mondialement connus sont atteignables au terme de votre croisière en vedette habitable. Quelques heures vous séparent de ces reliques du patrimoine français, quittez votre voie navigable et partez à la conquête de la culture française.

Plus de dix d’entre eux se situent entre Tours et Blois dans le Loir et Cher, la majeure partie se trouve en effet dans la région du Centre-Val-de-Loire. Nous vous recommandons de partir en visite lorsque vous aurez fini de naviguer avec votre bateau de location habitable. Prévoyez deux à trois jours de plus pour vos vacances afin de visiter ces somptueux édifices. Pour en apprécier au maximum leurs beautés, il est préférable de n’en visiter que deux par jour tout au plus. De cette manière, vous ne serez pas pris par la redondance de vos visites et vous apprécierez d’autant plus la féerie des sites lors de votre croisière en bateau sans permis.


Chenonceau, le château des dames

Probablement le plus connu de la Loire, le château de Chenonceau est l’incontournable de la région. À cheval sur la rivière du Cher, ce charmant château s’habille de jardins magnifiques. Le château des dames porte bien son surnom car il a abrité dans son enceinte de fortes personnalités féminines telles que Catherine de Médicis, Diane de Poitiers ou bien par Louise Dupin et Louise de Lorraine. Vos enfants pourront s'occuper autrement lors de votre croisière en bateau de location en faisant du kayak par exemple si la visite ne les intéresse pas. Moins commun cette fois-ci, il est possible de monter en montgolfière pour apprécier les magnifiques paysages alentour. 

La façade du château de Chenonceau est à cheval sur la rivière du Cher
Le château de Chenonceau sur la rivière du Cher


Chambord, le plus grand château de la Loire

Erigé à la demande de François 1er en 1519, le château de Chambord est, comme le titre  l’indique, le plus gros de la liste. Avec ses 426 pièces, il y aura de quoi vous impressionner lors de votre croisière en bateau de location. Visitez l’ancien logis de l’ancien roi François 1er situé dans le donjon. Vous passerez certainement par la salle des carrosses qui regorge d'authentiques voitures à chevaux. Son parc d’une surface comparable à celle de la ville de Paris vous permettra de faire de belles balades en famille ou entre amis. En été, tous les jours sauf le lundi, il sera possible d’assister à des animations tenues par des fauconniers et leurs rapaces, de quoi ajouter un peu de féerie lors de votre croisière en péniche habitable.

La château de Chambord perdu dans son vaste parc. Un arc en ciel culmine au-dessus du château.
Le château de Chambord et son vaste parc


Chaumont-sur-Loire, un château à l’apparence fantastique

Construit au même siècle que le château de Chambord, le château de Chaumont-sur-Loire était anciennement destiné à protéger la ville de Blois des attaques du comte d’Anjou. Son style médiéval se remarque notamment par ces tours et donjons fantastiques. Le lieu semble parfait pour des reconstitutions d’événements historiques ! Si vous souhaitez louer votre péniche de locaition au mois d’avril ou de novembre, vous pourrez assister au Festival international des jardins. Amis botanistes, vous pourrez profiter des vergers fleuris et des haies taillées dans un cadre inoubliable.

Le château de Chaumont-sur-Loire dans son jardin botanique. Ses tours médiévales décorent le paysage
Le château de Chaumont-sur-Loire
 

Blois, le château aux plusieurs styles

Si l’architecture est votre domaine de prédilection, vous remarquerez assez aisément que les trois façades de ce château sont complètement différentes. En partant de la droite, nous avons une façade gothique, une renaissance au centre et une classique à gauche. Cela s’explique avec les dates de début et de fin de construction du château. Les travaux ont débuté au 13 ème siècle pour être débuté 400 ans plus tard au 17 ème siècle. Les chantiers ont traversé les époques et sont par conséquent imprégnés de leurs styles. Les visites sont disponibles de 9 à 19h, assez de temps pour se perdre dans le passé lors de votre croisière en bateau sans permis. 

Une vue semi aérienne du château de Blois trônant sur sa colline
Le château de Blois sur sa colline


Voilà ces lieux magnifiques qui n’attendent que vous et votre famille. Alors réfléchissez-y et partez pour une grande aventure sur l’eau comme sur terre. Rencontrez nos armateurs partenaires partout en Bourgogne, ils vous renseigneront quant à la location de bateaux sans permis
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65