Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les activités hors du commun à faire en croisière à bord d'un bateau sans permis

Comment découvrir la France sous toutes ses coutures sans devoir se plonger dans de longues lectures à la bibliothèque ? C’est chose aisée, il vous suffit d’embarquer à bord d’un bateau sans permis et de naviguer sur les splendides rivières et canaux de France. Pour que votre croisière fluviale soit marquante, nous vous conseillons de trouver quelques activités appréciables avec votre famille ou vos amis lors de la location de votre bateau sans permis. Voyagez avec nous en lisant ce qu’il y a de mieux à trouver dans chaque destination fluviale de notre territoire. 
Venez à la rencontre de nos loueurs partenaires : Nicols, Locatboat, Leboat ou bien les Canalous ; ils sauront vous diriger en matière de location de bateaux sans permis.


Le Canal du Midi en bateau sans permis

Naviguer dans la région Occitanie, c’est aussi déguster ses spécialités locales. Vous pourrez sur votre bateau de location découvrir de charmants villages qui borde le canal du Midi. Les platanes au bord des chemins de halage vous tiendront compagnie tout au long de votre périple dans les terres du sud. 

Le haut lieu touristique de la destination du canal du Midi se trouve à moins de 100 km de Toulouse au Sud-Est : la cité médiévale de Carcassonne. Une halte fluviale en bateau sans permis s'imposera au port de cette ville. Elle vous fera voyager, l’espace de quelques heures, dans le passé moyenâgeux de notre pays. Vous partirez à la rencontre des fortifications et du château Comtal, vous vous perdrez sûrement dans les ruelles pavées de son centre ville. Le centre d’Histoire Vivante Médiévale basé dans la cité occupera vos enfants avec ses animations ludiques et divertissantes. Vous apprécierez également, depuis votre péniche sans permis, l’extérieur de cette belle ville chargée d’histoire. 

Plus proche de Toulouse cette fois-ci, vous pourrez naviguer avec votre bateau se location en direction de Castelnaudary là où vous trouverez les délices du Sud. En plus d’être habité en son centre par un vaste bassin, cette ville possède plusieurs ports de plaisance : vous n’aurez donc aucun mal à trouver un ponton sur lequel amarrer. Profitez de vos quelques heures restantes pour visiter les différents marchés, boucheries et épiceries fines. Vous y trouverez des délices authentiques du territoire. Le célèbre cassoulet de confit de canard s’achète en boîte de conserve, vous pourrez préparer de bons petits plats depuis la cuisine de votre péniche habitable

À la croisée entre le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète se trouve l’immense étang de Thau. Cette étendue d’eau limitrophe à la mer Méditerranée offre aux touristes plaisanciers l’occasion de passer une journée au soleil à alterner entre nature, balade et sports nautiques. Tandis que vos enfants profiteront des joies de la voile ou du canoë-kayak, vous pourrez quant à vous partir pour une balade en pleine nature. La navigation dans l’étang est toutefois soumise à quelques réglementations, il faut faire attention aux voies navigables prévues pour les bateaux sans permis (la nature étant fragile, il faut la préserver).

Jeune fille apprend à faire de la planche à voile sur l’étang de Thau
Jeune fille faisant de la planche à voile


Visiter la Camargue depuis votre péniche 

Sur la continuité du canal du Midi se trouve comme dit précédemment le canal du Rhône à Sète. Ce dernier longe les côtes de la mer Méditerranée pour arriver en Camargue entre Montpellier et Marseille. La camargue est la seconde destination la plus prisée en France après la région du Midi : les étangs, salins et réserves naturelles camarguaises sont les principales attractions de votre croisière fluviale en bateau de location.

Vous pourrez passer en bateau par la ville médiévale d’Aigues-Mortes, s’y arrêter est une activité qui pourra vous prendre la journée. Sa vieille ville entourée de remparts et de tours (la tour de Constance notamment) est visitable, c’est d’ailleurs une très belle expérience. Les vignobles autour de la ville se sont spécialisés dans la production de vins blanc ou rosé, libre à vous de partir pour une “escapade dégustation oenologique”. De nombreuses boulangeries artisanales vendent une spécialité locale qui donnera le sourire à vos enfants : la fougasse au sucre d’Aigues-Mortes.

La nature camarguaise est diverse et variée, sa faune et sa flore sont extrêmement riches. Au Sud d’Aigues-Mortes en direction du Grau-du-Roi, vous pourrez emprunter avec votre bateau sans permis le canal du Rhône à Sète pour visiter les salins roses de Camargue. Avec un peu de chance vous verrez également des flamants roses ou bien du côté des plaines, des chevaux blancs sauvages typiques de la région. Certaines portions de la voie navigable vous offrent une vue sur des élevages de taureaux, les belles photos entre amis ou en famille sur votre bateau sans permis n’auront pas de prix . 

Les cheveux sauvages au pelage blanc se promène dans les terres humides de Camargue
Les chevaux sauvages de Camargue 


Une croisière fluviale en Bourgogne

Cette fois-ci plus au nord de la France, découvrons ensemble la belle région Bourgogne-Franche-Comté. On y compte une dizaine de voies navigables, vous alternerez entre les canaux et rivières ou la nature et les villages. La Bourgogne, aussi grande soit elle, offre un éventail très large de choses à faire lors d’une croisière fluviale


Bourgogne Saône, naviguer et manger sur son bateau sans permis

Aux abords de la ville de Saint-Jean de Losne proche de la rivière de la Saône, vous trouverez un centre de location de calèches anciennes qui étaient tractées par des chevaux. Vous pourrez donc vous offrir le privilège de visiter cette ville typique depuis votre péniche de location sans permis, puis depuis votre calèche. Elle vous donnera la possibilité de vous déplacer vers des vignobles où vous pourrez entamer des dégustations de grands crus. Petits et grands seront conquis par le charme des balades en calèche au bord de la rivière de la Saône. Venez donc à la rencontre des Attelages de la Grappe d’Or basés dans le village de Esbarres.

La paisible rivière du Doubs à l'Est de la Bourgogne s'abreuve dans le massif du Jura pour se jeter dans la Saône. La navigation fluviale en vedette habitable y est calme et facile, vous passerez une bonne partie de votre itinéraire parmi les arbres et les collines. Vous passerez par Besançon, ville connue pour sa culture et sa proximité à l’art. Vous pourrez jeter l’ancre au niveau de l’un des port de la ville, nous vous conseillons de prendre quelques temps pour visiter l'inestimable musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Si votre trajet vous a donné une petite faim à vous et votre famille, vous trouverez à Besançon de la cancoillotte (fromage liquide) ou bien l’escalope de veau comtoise. 

Une calèche blanche d’époque tiré par un cheval brun
Une calèche d’époque et son cheval 


Bourgogne Nivernais, une destination fluviale en pleine nature

Vous commencerez votre périple en bateau de location sur le canal latéral à la Loire en vous rendant chez l’un de nos armateurs dans la ville de Briare : Locaboat. Vous découvrirez et vivrez une expérience peu connue mais qui marquera vos vacances en famille ou entre amis. Vous aurez en effet le privilège de naviguer en bateau de location sur l’un des plus beaux pont-canal de France, le pont-canal de Briare. Ce n’est pas le seul chef d'œuvre architectural de la région. Vous croiserez également, au fil de l’eau, quelques châteaux de la Loire notamment au niveau de la ville de Nevers. 

Vos enfants réclament des activités ludiques et sportives ? Aucun problème, nous avons quelque chose qui vous intéressera. La ville de Digoin, située à la jonction de 3 voies navigables, a donné son propre nom à l’une d’elle : le canal de Roanne à Digoin. Sans trop sortir de la thématique initiale, vos enfants se réjouiront du parc aquatique de Digoin composé de plusieurs piscines mais aussi des toboggans. Les grands enfants sont aussi les bienvenus ! Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez vous baigner dans la nature (précisément à Pierrefitte) non loin de la ville. 

Les pont-canal de Briare traversé par un bateau sans permis
Le pont-canal de Briare


Découvrir la Bretagne à bord d’une vedette habitable

Nouvellement l’une des destinations phare de France, la Bretagne remonte dans les classements en proposant des voies navigables en nature, parfaites pour la navigation en bateau sans permis ! Le territoire rayonne d’histoires et de petits villages pittoresques, les gourmands seront ravis d’apprendre que la Bretagne possède de nombreuses spécialités culinaires authentiques. Une croisière fluviale en Bretagne, c’est avant tout découvrir la région sous une couture encore méconnue du grand public. 

Au Nord de la ville de Redon, proche de la rivière de l’Oust se trouve un musée pas comme les autres. Vous pourrez profiter de votre proximité avec la commune de La Gacilly pour explorer le célèbre musée Yves-Rocher. Cette visite hors du commun vous transportera dans le monde des produits de beauté naturels, quoi de mieux pour apporter une touche singulière à votre croisière en bateau sans permis

Si vous ressentez l’appel de la mer subvenir pendant votre périple fluvial, vous pourrez vous diriger en direction de Saint-Malo en naviguant sur le canal d’Ille et Rance. Se trouve dans cette belle ville le Grand Aquarium de Saint-Malo, c'est l’attraction rêvé pour passer un bon moment avec ses enfants. Vous y trouverez plusieurs salles à thème (Requin, Mangrove, Tropical …) avec toutes sortes d’espèces marines, faune et flore confondue !

Un enfant devant la vitre d’un aquarium, des requins et poissons nagent

Le Grand Aquarium de Saint-Malo


Le Lot, un voie navigable paisible à faire en famille

Le Lot est une rivière très connue pour être un mélange parfait entre reliefs, forêts et villages perchés à flanc de montagne. C’est la seule voie navigable, elle offre de somptueux itinéraires entre la ville de Luzech (à l’ouest du cours d’eau) à Larnagol (à gauche). La destination du Lot est très prisée et il faut s'y prendre à l’avance pour espérer y passer ses vacances. 

Vous avez envie de quitter l’eau pour rejoindre les airs ? C’est possible dans le Lot ! Proche du village de Vers, vous trouverez une compagnie du nom de “Le Clos Les Dryades” experte des tours en montgolfière de la région. Les paysages lotois sont aussi beaux depuis un bateau qu'à bord d’un ballon, il n'y a que la perspective qui change. Les vols sont disponibles le matin pour apprécier le lever du soleil ou en fin d’après-midi pour le coucher du soleil.

Nous vous conseillons bien évidemment de naviguer par la ville de Cahors et son pont fortifié (le pont Valentré) ou bien par la ville de Bouziès et ses chemins de halage. Cependant, voici une activité à faire qui sort un peu plus du commun. Vous pourrez partir à la recherche d’un trésor typique du département : la truffe noire du Lot. La truffière et ses visites vous permettront de partir en quête de truffe, un chien dressé vous aidera ! Profitez-en aussi pour découvrir la puissance du goût de ce champignon si particulier lors de votre croisière en bateau sans permis.

Deux montgolfières survol Rocamadour, village du Lot
Vol de montgolfières dans le Lot


Maintenant que vous connaissez les activités hors du commun à faire en croisière sans permis, pourquoi ne pas céder à la tentation de devenir votre propre capitaine de navire ? Venez nous rejoindre et prenez contact pour louer votre bateau sans permis chez l’un de nos partenaires !

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65