Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les 5 plus beaux villages de Bretagne depuis votre bateau sans permis

La Bretagne, région du grand Est de la France, baigne dans l’océan Atlantique mais est aussi parcourue en long et en large par des canaux et rivières. Plus connu pour son identité maritime, l’aspect fluvial de la Bretagne est trop souvent délaissé. Naviguons ensemble pour découvrir les joies des croisières fluviales sur les eaux bretonnes, nous vous ferons découvrir les plus jolis villages fluviaux de la région depuis votre bateau sans permis.

 

La Bretagne, un territoire riche en histoire

La Bretagne fut habitée par des populations dès l’ère du paléolithique, un des plus vieux vestiges de feu du monde a d’ailleurs été retrouvé dans la petite commune de Plouhinec dans le département du Finistère (vieux de 450 000 ans).  Des populations celtes ont ensuite occupé ces terres durant le V ème siècle avant J.C. Elle fut ensuite occupée par les Romains durant l’Antiquité, la guerre des Gaules provoquant “la chute” de l’Armorique.

Ce n’est qu’au 5 ème siècle que le peuple Breton peupla la Bretagne. Ce sont les populations de Grande-Bretagne ayant émigré en France en naviguant par la mer de la Manche. Cette époque fit d’ailleurs naître la fameuse légende des sept saints fondateurs de la Bretagne. Depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer et de fournir son patrimoine culturel d'événements historiques. Ces villages au bord des canaux et rivières sont donc une occasion rêvée pour un séjour en péniche sans permis avec votre famille ou vos amis. 


Dinan, village médiévale des Côtes-d’Armor

Situé dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, le village médiéval de Dinan se trouve à cheval sur le canal d’Ille et Rance. Au niveau du port de plaisance, vous trouverez nos armateurs partenaires Leboat, Locaboat ou bien Nicols, des experts en location de bateaux sans permis. Ils sauront vous conseiller quant à votre choix entre différents modèles de bateaux fluviaux : horizon, vision, pénichette, tarpon… Vous vous régalerez des magnifiques édifices du village avant même de commencer à naviguer car ces monuments sont tout simplement bluffants. Comme dans tout village de France, vous trouverez des lieux de culte : l’église Saint-Malo et la basilique Saint-Sauveur ressortent du lot. Au détour de ses vieilles maisons à colombages, vous trouverez l’atypique Tour de l’Horloge construite au 15 ème siècle. Vous pourrez terminer votre visite hors du temps par le château de Dinan et ses 2 600 mètres de rempart fortifié. En tout, nous comptons 71 monuments historiques protégés, vous avez donc l'embarras du choix avec de reprendre votre navigation fluviale

Les ruelles pavées et maisons à colombages laissent entrevoir la tour de l’horloge de Dinan
La tour de l’Horloge de Dinan et ses maisons à colombages 

 

Messac-Guipry, un vieux port charmant

Messac-Guipry, village issu de la fusion de deux plus petits, était durant le 11 ème siècle l’ancien port de la ville de Rennes. Positionné sur la rivière la Vilaine, ce village arbore fièrement son charmant vieux port que vous pourrez admirer à votre arrivée en bateau sans permis. A l'intérieur et autour du village, se trouve des traces des peuples de la préhistoire encore visibles. Vous pourrez donc observer les menhirs de Grées au niveau du port de Messac et dans les villages alentour. Si votre halte fluviale à Messac ne consiste qu'à se reposer pour quelques heures, vous pourrez déguster une boisson au Café du Port installé dans une maison du 16 ème siècle. Nos partenaires Le Boat et Locaboat possèdent une base de location de péniches et vedettes sans permis, ils pourront vous conseiller d’autres itinéraires de navigation sur les voies navigables proches du village.

Un bâtiment du village de Messac-Guipry se trouve proche du port et au bord de la Vilaine 
La Minoterie du village de Messac-Guipry

 

Redon, à la frontière de 3 départements de France

Situé à 40 kilomètres au Sud de Messac-Guipry en naviguant sur la Vilaine, Redon se trouve à la frontière du département du Morbihan et de la Loire-Atlantique et fait partie du département de l’Ille-et-Vilaine. Il se trouve à la jonction entre le canal de Nantes à Brest, la rivière de la Vilaine et la rivière de l’Oust faisant du village un itinéraire stratégique de navigation pour votre bateau habitable. A l'instar du village de Dinan, Redon se trouve être riche en histoire et en monuments historiques classés et inscrits. La mention la plus honorable est l'abbatiale et l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, toutes deux classées au patrimoine. L’abbaye abrite aujourd'hui un lycée mais vous pourrez toutefois visiter son intérieur. Son maître-autel situé dans le chevet de l’édifice est magnifique et vaut le détour. 
Si vous voulez vous échapper en nature, vous trouverez au nord de la ville le bois de Bahurel. Couvrant une petite surface, cet espace vert est la destination idéale pour vos enfants car des enclos ont y été aménagés pour y faire vivre des animaux peu communs tels que des lamas ou des chèvres. 

Les berges du village de Redon sont habillées par des bateaux de plaisance et des maisons typiques de la région
Les berges du village de Redon 

 

Josselin, un château à voir en bateau sans permis   

Josselin se trouve dans le département du Morbihan et s'abreuve des eaux de la rivière de l’Oust. Ce village fleuri aux charmes appréciables depuis son bateau habitable en devient encore plus magnifique si vous décidez de vous y amarrer. L'immanquable du village de Josselin trône fièrement sur sa colline au pied de l’Oust, c’est le château de Josselin. Vieux de l’an mil, ce château est un édifice intact et visitable d’extérieur comme d’intérieur. Vous y trouverez non loin la basilique de Josselin également construite à la même époque. La vue des environs depuis son clocher est tout bonnement à couper le souffle. Si vous voulez en savoir plus sur ce beau village, nous vous recommandons d’aller vous renseigner à l’office du tourisme pour des conseils pratiques pour votre voyage sur canaux et rivières. D’une pierre de coup, vous visiterez également sa vieille maison à colombages. Si l’envie vous prend, plusieurs crêperies se trouvent proches du cours d’eau, voilà l’occasion parfaite de se sustenter avec des plats traditionnels de la région. 

Le château de Josselin est au bord de l’Oust, la photo est prise de côté depuis le pont du village
Le château de Josselin au bord de l’Oust

 

Sucé-sur-Erdre, berceau de René Descartes

Sucé-sur-Erdre ne se trouve pas exactement en Bretagne mais il est accessible par la voie navigable du canal de Nantes à Brest. En effet, ce village se trouve sur la rivière de l’Erdre là où le canal possède son embouchure. Sucé-sur-Erdre se trouve proche de la ville de Nantes et se situe dans le département de la Loire-Atlantique. Pour visiter ce village, vous pourrez jeter l’ancre de votre péniche sans permis au port de plaisance proche du pont. Vous pourrez visiter le château de Chavagne connu pour avoir été la demeure de la famille Descartes. Le philosophe Français René Descartes y a d’ailleurs passé son enfance. A deux bornes au nord en reprenant son bateau, vous arriverez dans la plaine de Mazerolles limitrophe aux marais du même nom. Ces deux sites sont propices à l’observation de la faune et de la flore du Pays de la Loire. Des haltes en nature vous permettront de faire des balades à pied ou à vélo dans la nature, parfait pour varier les plaisirs de votre croisière fluviale

Vue semi-aérienne du village de Sucé-sur-Erdre et de la plaine de Mazerolles
Le village de Sucé-sur-Erdre et la plaine de Mazerolles 
 

Envie de vacances calmes et pleines histoires, vous avez besoin de prendre l’air en nature sur les magnfiques canaux et rivières de Bretagne ? Rendez sur les terres d'Astérix et Obélix pour découvrir les joies d’une croisière fluviale en Bretagne. Louez votre bateau sans permis dès maintenant chez l’un de nos armateurs partenaires et partez sur les plus belles voies navigables de France.

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65