Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Les 10 avantages d’une croisière fluviale

La croisière fluviale en bref c’est quoi ? C’est la location durant quelques jours d’un bateau habitable qui ne nécessite la détention d’aucun permis pour le piloter. Vous embarquerez à bord de ce bateau pouvant accueillir de deux à dix personnes pour une croisière privative sur les canaux et rivières de France, avec pour équipage vos amis, votre famille ou votre moitié.

 

La tendance du moment est à la croisière fluviale, et on vous dit tout de suite pourquoi…

 

La croisière fluviale, une croisière pour tous

 

Rappelez-vous, aucun permis ni aucune expérience ne sont nécessaires pour piloter les bateaux de croisière fluviale, et il s’agit d’un type de navigation qui se maitrise rapidement. À noter également que les bateaux sont spécifiquement conçus pour la location sans permis, et répondent par conséquence à certaines contraintes, comme un maximum de 12 personnes, une longueur maximum de 14,99 mètres et une vitesse maximal de 10 km/h. En somme il n’est pas dangereux de piloter ces bateaux, à condition de bien suivre la petite formation le jour du départ, vous expliquant comment amarrer ou passer une écluse. La navigation fluviale est donc une navigation populaire et accessible à tous, mais surtout conviviale !

 

Aucun permis ni aucune expérience

Aucun permis ni aucune expérience requis !

 

La liberté au fil de l’eau

 

Comme c’est vous qui êtes à la barre, c’est vous qui décidez de votre itinéraire ainsi que de vos escales. Que vous souhaitiez faire le tour de la région ou seulement un arrêt, c’est vous le capitaine ! Vous sillonnerez les canaux et rivières en toute liberté avec pour seule obligation de déposer le bateau au point de départ à la fin de votre croisière !

 

capitaine de bateau

C'est vous le capitaine !

 

Découvrez des paysages variés et hors du commun

 

La croisière fluviale est aussi un tourisme de découverte, et une jolie façon de visiter des lieux sous un angle différent. Depuis votre bateau privatif vous pourrez explorer les perles cachées de France, des paysages magnifiques et variés. La capacité du territoire français à changer de décors tous les 10 à 20 kilomètres vous surprendra. En croisière sur les canaux de l’hexagone, il n’est pas rare de passer d’un décors boisé, à une vaste plaine de champs, en passant par de petits villages typiques ou bien de grandes villes réputées.

 

La diversité des paysages français

La diversité des paysages français

 

Vous naviguez à votre rythme

 

Que vous soyez un amateur de la vitesse ou bien un amoureux de la détente, vous choisirez votre rythme de croisière. Toutefois, selon le type de voie navigable la navigation devra plus ou moins s’adapter : sur les canaux il s’agit d’une navigation plus lente, entre 5 à 8 km/h, tandis que sur les fleuves cela sera plus rapide, jusqu’à 10 km/h. Au bout de quelques heures vous vous rendrez compte que la vitesse s’adapte naturellement avec le paysage sillonné, on choisit alors de naviguer à la vitesse de la nature. Sur la canal du Midi ou le canal de Bourgogne les chants des oiseaux et le vent soufflant dans les feuilles des arbres rythmeront votre croisière !

 

Navigation en famille sur le canal

Navigation en famille sur le canal

 

La convivialité avant tout !

 

Qui dit croisière privative dit croisière conviviale. Votre équipage sera ainsi composé de vos amis, de votre famille ou encore de votre moitié, une jolie façon de se retrouver. De plus, sur un bateau on retrouve l’esprit marin qui peut être résumé en une valeur clé : l’entraide. L’esprit de solidarité est palpable car piloter un bateau est une affaire de plusieurs mains. Les apéros et les grillades sur le pont durant les escales ne feront que renforcer ce lien avec votre équipage, mais aussi avec les bateaux voisins. La plaisance fluviale est une communauté et les gens se connaissent et reconnaissance au fil des années.

 

Convivialité à bord du bateau 

Convivialité à bord du bateau 

 

La France, 1er pays touristique mondiale, vous réserve des surprises

 

Pourquoi voyager loin lorsque le terroir français est si riche ? Quelques soit les décors que vous souhaitez découvrir ou que vous appréciez le plus, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Nos 10 destinations sont toutes exceptionnelles et uniques. Vous pouvez naviguer sous une voûte arborée comme celle composée des 42 000 platanes longeant le Canal du Midi, ou bien de naviguer entre les falaises vertigineuses du Lot, mais aussi partir à la découverte des champs de vignobles à perte de vue de la Bourgogne, en passant par les petits villages bretons et leurs artisans d’art, ou encore les somptueux châteaux de la Mayenne. Chaque régions de paysages d’une beauté à couper le souffle.

 

La carte tourisque française 

La carte tourisque française 

 

La diversité des activités

 

Parce qu’une croisière fluviale ne se résume pas à naviguer un bateau, vous aurez l’occasion de pratiquer diverses activités en fonction de vos envies. Embarquez vos vélos à bord car la plupart des canaux possèdent un chemin de halage, idéal pour le cyclisme. Une envie de pêcher ? La seule condition ici est d’avoir sa canne à pêche et de respecter les règlementations de la pêche. Envie de piquer une tête ? En Camargue, qui se trouve à proximité de la Méditerranée vous pourrez prendre un bain directement en mer. Le Lot, la Mayenne, la Bourgogne Saône ainsi que la Charente sont également des régions adaptées à la baignade. Profitez par ailleurs des nombreuses activités fluviales, comme les sports nautiques : kayak, aviron, ski nautique, paddle… vous ne vous ennuierez pas !

 

Cyclisme le long du canal

Cyclisme le long du canal

 

Appréciez la richesse gastronomique française

 

La France, pays de la gastronomie, vous réserve bien de surprises gustatives à découvrir au cours de votre croisière fluviale. Chaque régions disposent de ses spécialités : les amoureux de vins ne seront pas déçus en Bourgogne, en Aquitaine, en Alsace, en Charente ou encore en Provence le long du canal du Midi, régions riches en vignoble. Vous pourrez aussi déguster les fameuses crêpes bretonnes, la choucroute alsacienne, la cassoulet toulousain...

 

Gastronomie française

Gastronomie française

 

Une croisière fluviale pour des vacances culturelles

 

La plupart des régions de navigation foisonnent de châteaux, de remparts ou encore de monuments historiques. Apportez une dimension culturelle à votre croisière en visitant lors de vos escales les villes et villages qui jalonnent votre itinéraires. La France détient un patrimoine riche, alors savourez-le !

 

Château sur les rives d'un canal

Château sur les rives d'un canal

 

Un tourisme accessible

 

Finit les aprioris postulant que louer un bateau est cher. Avec La France en Vacances vous pouvez effectuer une croisière fluviale à prix réduit ! S’agissant d’un service à la carte les prix varieront selon la région de navigation, la durée de la location (de 3 à 14 nuits), ainsi que du bateau choisi en fonction du nombre de personnes à bord (de 2 à 12 personnes) et du niveau de confort souhaité (de 1 à 5 étoiles). Cette flexibilité vous permettra de vous concevoir une croisière fluviale accessible.

 

Economie tourisme fluvial

Le tourisme fluvial ne vous coûtera pas cher !

 

Auteure : Cora
Rédactrice chez La France en Vacances

signature article cora

 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
De Harry - Le 31/07/2020 11:16
Note :  
Très intéressant, on apprend beaucoup de choses !
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65