Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement.
Qui a dit que croisière et écologie ne faisait pas bon ménage ? Si vous pensez toujours que ce n’est pas possible, laissez-nous vous en dire plus sur le bateau à propulsion électrique de Nicols.
Nous sommes au printemps 2018 lorsque Nicols, constructeur de bateaux fluviaux français, lance son tout premier bateau, habitable et sans permis, à propulsion 100% électrique : le « Sixto Green ». En définitif c’est quoi ? On ne va pas vous embêter avec les détails techniques, mais pour faire simple aucun moteur thermique ni aucun groupe électrogène n’est présent à bord ! Le Sixto Green est équipé de batteries à Lithium-Ion permettant une recharge rapide.
Il s’agit d’un concept unique sur le marché, non polluant avec zéro émission, et totalement silencieux ! Son moteur électrique garanti une navigation dans le respect de l’environnement.
Et le confort du bateau dans tout ça, me diriez-vous ! Eh bien il est au rendez-vous avec la même qualité que sur tous les autres bateaux de la gamme Estivale avec une note 4 étoiles sur 5 pour la catégorie « confort et équipement ». Vous retrouverez sur le Sixto Green ; 3 cabines pouvant accueillir entre six et huit adultes, 2 salles de bain avec WC électriques, une cuisine équipée, un grand séjour lumineux de 11 m². Côté extérieur, la terrasse arrière offre un salon de jardin et taud de soleil idéal pour déjeuner ou diner, et l’échelle de bain ainsi que la douchette raviront les amateurs de baignade. Enfin, n’oublions pas les deux postes de pilotage pour deux fois plus de fun !
Le bateau Nicols Green
Pour recharger votre bateau Nicols à propulsion 100% électrique, rien de plus simple !
Tout d’abord il faut savoir que la batterie à Lithium-Ion du Sixto Green permet une recharge rapide, 2 heures peuvent suffire pour faire le plein d’énergie. Les bornes de recharge sont présentes tous les 11 kilomètres environ, réservées en priorité aux bateaux électriques, elles sont accessibles par un badge qui vous sera remis au moment de l’embarcation. L’interface tactile et disponible en trois langues (français, anglais et allemand), facilitera l’utilisation de ces bornes. Certaines proposent même la recharge en eau, vous permettant d’effectuer dans le même temps votre recharge en eau et en électricité, que demander de plus ? Enfin, si vous avez le moindre soucis ou doute sur l’utilisation des bornes, un numéro d’assistance technique est à votre disposition en cas d’urgence.
La borne de recharge pour le bateau Green
Non polluant, silencieux, en harmonie avec la nature… tels sont les adjectifs qui pourraient qualifier le Sixto Green de Nicols. Naviguez dans le respect de ce qui vous entoure, appréciez le bruit du clapotis de l’eau sur la coque du bateau, et tout cela en ne laissant aucune trace de CO2 sur votre passage : voilà le tourisme de demain.
Certains appellent cela du tourisme durable, d’autres du tourisme responsable, nous préférons l’appeler du tourisme solidaire. Solidaire de la nature pourtant si généreuse avec nous. Aujourd’hui Nicols nous permet de choisir une nouvelles façon de voyager, sans bruit et sans pollution, pour se sentir comme dans une bulle hors du temps…
Ce projet révolutionnaire de bateau habitable 100% électrique a été conduit par le chantier Nicol’s Yatch en étroite collaboration avec Voies Navigables de France (VNF) et Blue2BGrenn, durant les deux années de projet. Ces acteurs partagent la vision de développer le tourisme sur les rivières et les canaux tout en préservant leur immense patrimoine naturel.
Qui sont-ils ?
Voies Navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale portant trois grandes missions : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Blue2BGrenn est un bureau d’étude en conseils techniques stratégiques et commerciaux, au service des entreprises et collectivités constructeurs, installateurs ou distributeurs de matériels électriques.
Chez Nicols, la direction de la communication explique que VNF étudiait l’implantation des infrastructures nécessaires à la recharge de batteries électriques, tandis que Nicols se chargeait de concevoir un bateau « élégant, confortable, et offrant un technologie simple et fiable à la fois ». Tous deux croient en la réussite de ce projet, et que dès demain de plus en plus de bateaux « verts » navigueront sur les voies navigables de France.
Nous vous donnons quelques astuces supplémentaires pour faire le bon choix pour votre future location de bateau.
Logo de Voies Navigables de France