Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

L’Aude, une destination naturellement gourmande

Si vous êtes passionné de nature alors sautez de votre bateau et profitez de la beauté des territoires de l’Aude. Ce département offre 1.743 km2 de forêt couvrant près de 30% de sa surface. Bois, plaines, montagnes et côtes, la diversité naturelle de l’Aude viendra agrémenter votre périple fluvial sur le canal du Midi. Les itinéraires fréquemment empruntés par les plaisanciers font passer ces cours d’eau pour des fleuves. S’invitera aussi probablement à votre voyage le désir de découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux plats. Vous ne serez sans aucun doute pas déçu par cette région exquise qui ne saura décevoir votre palet affuté. Traversons maintenant ensemble les écluses de nos régions.

L’élégance de la nature Audoise

Une faune et une flore remarquable

Après une longue journée de navigation, la tête dans les nuages, quoi de mieux que de poser un pied à terre et d’apprécier la beauté florale de ce territoire d’Eden. 
La flore de ce département décèle de nombreuses espèces endémiques qui charmeront les amateurs de plantes atypiques. La centaurée de la Clape vous ravira de sa robe rose et épineuse, vous la trouverez dans les alentours de la ville de Narbonne. Plus impressionnant encore, certaines tourbières audoise non loin des marais, maternent de rares plantes nommées drosera à feuilles rondes.  Il vous faudra sans aucun doute plusieurs escales pour apprécier pleinement ces plaisirs de la nature. 
Dendrophiles tenez-vous bien, l’association A.R.B.R.E.S a répertorié près d’une dizaine d’arbres remarquables dont les racines s'abreuvent dans les lits de rivières, de canaux de lacs. Le territoire de l’Aude détient plusieurs parcs naturels qui abritent à leurs tours des écosystèmes complexes : la faune et la flore audoise est exceptionnelle.
Quittez votre navire de plaisance, n’hésitez pas à louer un vélo car les visites de forêts y sont fabuleuses. Partagez votre temps avec des organismes parfois quadri centenaires et une sensation indescriptible pour tout amoureux de la nature. Souvent, des chemins tracés se trouvent au bord des arrêts fluviaux. Voici une occasion parfaite pour arrêter de naviguer et commencer à rouler sur les chemins de halage des canaux et fleuves de nos régions.

Plan de vu rapproché sur une feuille ronde et ses poils glandulaires de droséra à feuilles rondes
Photo macro d’une droséra à feuilles rondes
 

Depuis votre embarcation, vous pourrez également vous munir d’une paire de jumelles pour observer la faune locale. Nombreux sont les oiseaux de proie qui survolent les riches terres de l’Aude en quête de victimes faciles tel que des rongeurs. Il n’est pas rare, au détour d’un sentier, de croiser une buse ou un vautour tournoyant dans le ciel. 
Vous trouverez également à la croisée des rivières, de timides mammifères qui se cachent dans les méandres que forment des amas de roches. Son apparence de taupe au museau en trompette rend le desman des Pyrénées hors du commun. Avec un peu de chance, vous l’apercevrez entre deux escales ! 
Prenez garde, il ne serait pas étonnant que vous soyez pris en filature par des familles de canards sauvages.

Un vautour des pyrénées survolant une plaine rocailleuse
Un vautour des pyrénées en vol
 

Un canard sauvage brun sur une margelle au bord de l’eau
Canard sauvage de l'Aude
 

Des paysages à couper le souffle

L’Aude, hormis ses canaux et rivières, offre de délicieux paysages propices à l’observation de la faune et de la flore. Des falaises et lagunes du littoral méditerranéen aux causses du Piémont de la Montagne Noire, le large éventail de panorama saura étancher votre soif de paysages durant votre périple en bateau. Si l’envie vous prend, ce territoire offre de nombreuses marches et randonnées autour des étangs, place idéale pour les férus d’ornithologie. Les tourbières, d’une rareté inestimable, se trouvent non loin des points d’eau. Elles sont le berceau d’une biodiversité exceptionnelle. Enfin, si le temps vous le permet, le domaine de Bugarach proche de Carcassonne est un choix de connaisseurs. Honorant de leur présence dans ce lieu, les vautours y sont prospères et ont fait de ces paysages leur habitat.

Le bord du lac affleure la montagne de Bugarach baigné dans un ciel bleu
La montagne de Bugarach et son lac
 

Maison en pierre perdue au milieu d’un lac salé camarguais
Maison traditionnelle de Camargue
 

Les spécialités culinaires du département de l’Aude

Le monde culinaire de l’Aude

Si vous avez une envie de voyage culinaire, larguez les amarres et sautez dans l’épicerie ou la boucherie la plus proche et dégustez les meilleures spécialités de la région Audoise ! Beaucoup de berges et d’haltes fluviales se trouvent au fil de l’eau non loin des voies navigables. Rien de plus facile pour vous d'amarrer votre bateau sans permis.  Vous vous trouverez en pleine terre natale du célébrissime cassoulet au confit de canard. Le mélange savant entre haricots secs, saucisse, jarret de porc et manchon de canard confit, ce plat Chaurien (de Castelnaudary) sera à la hauteur de vos attentes. Beaucoup de mets à la châtaigne raviront vos papilles. Le cake aux châtaignes de la Montagne Noire en est presque un incontournable. 
Plus proche de la mer cette fois-ci, envisagez de manger du poisson ou des fruits de mer directement depuis votre bateau. Les connaisseurs s’accordent à dire que les moules de Gruissant sont irrésistibles, allez vous succomber à leurs charmes ?

Du cassoulet composé de haricots blancs, du confit de canard, du jarret de porc de la saucisse et du persil présenté dans une poêle à sur une table blanche
Une poêle de cassoulet servi avec du persil
 

Une impressionnante carte des vins

Pour finir cet article sur une note fruitée, voici la carte des vins typiques du département de l’Aude. 
Nombreux d’entre eux sont des vins rouges de caractère. Les domaines sont reconnaissables à leurs noms connus mais aussi à leurs saveurs diverses, ceci est une liste qui saura inspirer vos choix : Corbières, Carbardès, Limoux, La Clape, Malepère, Minervois, Fitou…
Attention cependant, un bon capitaine de navire ne navigue jamais en buvant. Alors profitez de ce plaisir que lorsque vous avez les deux pieds à terre. 

Des vignes poussent sur une colline. En arrière plan on voit la plaine et un grand ciel bleu
Domaine viticole de la région de l’Aude
 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, passez également faire un tour dans les écluses de Fonséranes. Vous y découvrirez un célèbre lieu du canal du midi qui vous fera découvrir des chefs-d'œuvre d'ingénierie
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65