Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Découvrez la Route des Grands Crus de Bourgogne depuis votre bateaux de croisière

Durant votre croisière fluviale en Bourgogne Nivernais ou bien en Bourgogne Saône, vous pourrez, si le cœur vous en dit, parcourir la Route des Vins de la région. Elle traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. Amateur de Grands Crus, c’est par ici 

La Route des Grands Crus, qu’est-ce que c’est ?

La Route des Grands Crus est une route touristique en France parcourant une partie du vignoble de Bourgogne. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km. Il s’agit d’un bandeau étroit qui s’étire du nord au sud, et dont la largueur n’excède pas 2 km. Vous pourrez vous repérer à l’aide des panneaux indicatifs disposés sur et aux alentours de la Route, indiquant son chemin. Vous avez peur de louper les panneaux ? Impossible ! Ceux-ci se repèrent de loin grâce à leur fond marron et leur grappe blanche de raisins. La Route des Grands Crus se fait vieille puisqu’elle a célébré ses 80 ans en 2017 ! Et oui, contemporaine des premiers congés payés de 1936, elle a inventé ce qu’on appelle aujourd’hui l’ « œnotourisme ». Créée à l’initiative du Conseil Départemental de la Côte-d’Or en 1937, La Route des Grands Crus est la plus ancienne route des vins de l’hexagone ouvrant la voie à une nouvelle façon de voyager, et à la découverte touristique d’un vignoble. La démocratisation des loisirs et moyens de transport a contribué au succès de la Route, dont la réputation dépasse aujourd’hui les frontières françaises. Si vous n'êtes pas un amateur de vin vous pourrez également trouver plein d'autres activités à faire lors de votre croisière en Bourgogne.

 

Panneau indiquant La Route des Grands Crus

Panneau indiquant La Route des Grands Crus

Les itinéraires possibles de la Route des Grands Crus

Deux itinéraires s’offrent à vous pour découvrir la Route des Vins de Bourgogne.

  • Itinéraire Côte de Nuits : Dijon – Corgoloin

Sur ce prestigieux itinéraire vous pourrez déguster les plus grands vins rouges du monde, dont 24 grands crus sur les 33 que comptent la Bourgogne. Le route suit un axe parallèle à la route D974. Surnommée « les Champs-Élysées de la Bourgogne », la Côte de Nuits regroupe une multitude de Climats mondialement renommés. Les Climats sont une particularité des vins de Bourgogne unique au monde, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2015.

  • Itinéraire Côte de Beaune : Corgolain – Santenay

Vous êtes ici sur les terres du chardonnay à la base des plus grands vins blancs secs du monde : Corton Charlemagne, les crus de Meursault, le Montrachet… Plus au sud, la Côte de Beaune vous invite à une escapade dans les caves des domaines et les maisons de négoce.

 

Itinéraire La Route des Grands Crus

Itinéraire Route des Grands Crus - Côte de Nuits & Côte de Beaune

 

Quels vignobles visiter sur la Route des Grands Crus ?

Marsannay-la-Côte

Aux portes de Dijon, Marsannay est la première étape de la Route des Grands Crus de Bourgogne. Les appellations ici produisent rouges, blancs, mais aussi rosés ! Le paysage offre des courbes douces où les vignes courent en rangs serrés de villages en villages.

Gevrey-Chambertin

C’est le village aux 9 Grands Crus et aux 26 premiers crus. Si vous passez par Gevrey-Chambertin, vous apercevrez un jolie église romane nichée au cœur d’un petit bourg.

Clos de Vougeot

Un majestueux château se révèle au loin. Il s’agit de l’antre des chevaliers du Tastevin, une confrérie de 12 000 chevaliers, ambassadeurs de la Bourgogne dans le monde entier. Datant du XIIème siècle, la devise « jamais en vain, toujours en vin » inscrite dans le grand cellier du château annonce la couleur !

Vosne-Romanée

Un simple calvaire en bord de route signale les parcelles du domaine de Romanée-Conti. Etendu sur 1,8 hectares, c’est ici que l’on produit le plus cher et le plus réputé des vins rouges de la planète. Le secret de cette exception ? Le Climat de ce morceau de terre qui bénéficie d’une exposition parfaite.

Nuits-Saint-Georges

La petite ville donne son nom à la fameuse Côte de Nuits. Vous pourrez y visiter l’Imaginarium pour en apprendre plus sur le monde de la vigne de manière ludique, mais aussi le Cassissium, un lieu dédié au cassis, l’or noir de la Bourgogne.

Beaune

La cité capitale est repérable au loin grâce aux splendides toits de tuiles vernissées de son Hôtel-Dieu. Joyau de l’architecture gothique, l’Hôtel-Dieu de Beaune est aussi le trésor de la Bourgogne. Les enchères de la production viticole du domaine, tenues chaque année en novembre sous les halles, contribues à la réputation de la cité.

Pommard

Vignoble iconique de Bourgogne, à Pommard c’est le vin rouge, et plus précisément le pinot noir qui règne en maître. Vous serez émerveillés par son château du XVIIIème siècle qui se dresse face aux vignes.

Meursault

Si vous êtes un amateur de grands vins blancs ne manquez pas Meursault, un vignoble majoritairement planté en chardonnay. Ses châteaux viticoles, ses maisons cossues et ses bonnes tables incarnent la douce France.

Chassagne et Puligny-Montrachet

Ne vous fiez pas aux allures timides de ce vignoble. Situé sur une colline rocailleuse, il se révèle pourtant être un terroir d’excellence au cœur de la Côte de Beaune. Ici se produit depuis des décennies le plus grand vin blanc sec du monde.

 

Pêle-Mêle Route des Grands Crus

Pêle-Mêle Route des Grands Crus


Alors que vous soyez passionné d'oenologie, un amoureux de vins français, ou juste un passager curieux, la Route des Grands Crus est l'escale fluviale idéale de votre croisière en Bourgogne, à bord de votre bateau sans permis. 

 

Auteure : Cora
Rédactrice chez La France en Vacances

signature article Cora

 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65