Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

De Bouziès à Crégols, une croisière en bateau sans permis sur le Lot

Le Lot, de l'occitan Òlt  est une rivière sinueuse qui réussit à se faufiler entre 5 départements Français : Lozère, Aveyron, Cantal, Lot et Lot-et-Garonne. Cette rivière de France se trouve plus au nord que le Canal du Midi. Avec une longueur de 485 km, il vient se jeter directement dans le fleuve de la Garonne entre la ville de Marmande et d'Agen. A bord de votre bateau sans permis, voguez sur une voie navigable magnifique et chargée de découvertes toutes plus belles les unes que les autres. Nous allons nous attarder ici sur une petite section qui, au fil de l’eau, saura ravir votre croisière fluviale. 

 

Bouziès, voire des grottes depuis votre péniche 

Une fois arrivé au village de Bouziès, vous trouverez au bord du Lot de nombreuses agences de location de bateaux sans permis. Quoi de mieux qu’une pénichette pour apprécier une escapade sur cette rivière fantastique. Notez bien que le Lot est une région des plaisanciers, elle est par conséquent assaillie par le tourisme fluvial en haute saison.
Avant d'emabarquer sur les canaux et rivières, prenez le temps d’admirer le pont suspendu de Bouziès, continuité directe du célèbre GR 46 reliant Tours à Toulouse. Ce village plein de surprises vous ravira de la présence de son église, de ses deux châteaux et de ses grottes. La grotte Christian et celle de Carriot sont toutes deux des grottes ornées classées, il serait dommage de rater une telle occasion.
Mais ne vous inquiétez pas, vous apprécierez votre balade fluviale sans même mettre le pied à terre. 

Grottes et cavités taillées à flanc de falaises, une météo clémente baigne le paysage de la lumière du soleil
Les grottes Christian à Bouziès 
 

Les passages de halage de Bouziès et Ganil

Traversant la rivière sur sa largeur, un autre pont s’impose fièrement. Appelé Pont Eiffel ou Pont SNCF, il permet aux trains la traversée du Lot. Entre Bouziès et St-Cirq-Lapopie se trouve la plus exaltante des découvertes. Vous pourrez découvrir avec votre bateau sans permis les célèbres chemins de halage de Bouziès et de Ganil. Ces passages à flanc de falaise servaient autrefois de piste pour chevaux. En effet, ils se servaient des bêtes pour tracter à la force de leurs cuisses des péniches marchandes. Cette pratique est devenue désuète au milieu du 20 ème siècle, désormais l’utilité de ces chemins a bien changé. La place n’est plus à l’effort physique mais plutôt à la balade tranquille le long des canaux et rivières. Naviguer à côté de ses chemins vous permettra d’apprécier leur beauté mais nous vous recommandons de vous en approcher par la terre ferme pour mieux les observer. Certains versants de ces chemins ont été sculptés montrant des motifs abstraits et envoûtants. Par chance, des pontons d'attente sont à disposition non loin des chemins de halage alors n’hésitez pas à vous y amarrer.  On vous avez prévenu le Lot est une destination aventureuse qui vous réserve de belles surprises.


Vue piétonne du chemin de halage longeant le Lot avec en arrière plan le pont SNCF et des collines verdoyantes.
Les chemins de halage de Bouziès avec le pont SNCF en fond 


St-Cirq-Lapopie, village classé un des plus beau de France

Une fois arrivé avec votre péniche sans permis à St-Cirq-Lapopie libre à vous de continuer votre chemin sur le Lot en direction de Crégols, cependant, voici quelques lieux que nous avons à vous suggérer. 
Comme un oiseau sur son perchoir, l’église de Saint-Cirq-Lapopie culmine sur ce pittoresque village aux maisons faites de pierres et de discrets colombages. Pour une escapade gourmande avant de reprendre votre escapade fluviale, nous vous conseillons un restaurant des plus exquis : “Le Gourmet Quercynois”. Servant une cuisine traditionnelle du terroir de la région Occitane, ces chefs sauront satisfaire vos papilles. Originaire de l’Aubrac, l’aligot reste néanmoins une spécialité de la région. Fondez pour cette purée de pomme de terre et de tome fraîche. L’Estofinado, plat de morue accompagné de pomme de terre, d'œufs et de crème fraîche est un plat qui fera honneur aux ancêtres bateliers voguant sur le Lot. Traditionnellement, la morue était ramenée par des caboteurs nordiques qui descendaient cette rivière pour acheminer du charbon en direction de Decazeville. Enfin, si vous êtes amateur de vins, nous vous conseillons de déguster un peu de vin sur le pont de votre bateau. Essayez du vin rouge du domaine de Cahors tel que le château Lagrézette.

L’église de St-Cirq-Lapopie dominant les habitations en pierre du village.
L’église de St-Cirq-Lapopie

Naviguer en direction de Crégols  

Sur votre départ de Saint-Cirq-Lapopie avec votre péniche sans permis, vous pourrez vous délecter à la vue d’un authentique moulin à eau. Restauré en 1999, dévasté et reconstruit après la guerre de cent ans, cet édifice est inscrit au patrimoine des monuments de France. Les historiens ont retrouvé des traces de son existence depuis le début du 14 ème siècle. 
Au détour du méandre séparant Saint-Cirq-Lapopie de Crégols se trouve un camping (le camping du Lot) mais aussi des pontons où vous pourrez amarrer votre bateau de location. Les infrastructures mises à votre disposition vous permettront aussi de récupérer de l’eau potable. Soyez vigilant proche du camping car une zone de nage libre y est attribuée. Cela peut être une belle occasion de piquer une tête, n’est-ce pas ?  Faites attention car ces zones ne constituent pas des voies navigables pour une péniche telle que la vôtre.
Vous sépare de Crégols le pont de Roucayral qui relie le village qui lui a donné son nom au village de Saint-Cirq-Lapopie.


Crégols, la fin de votre croisière fluviale

Maintenant que vous êtes arrivé à Crégols, posez l’ancre et visitez les anciennes écluses et leur fonctionnement. Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons également à admirer l’église Saint Pierre-ès-Liens. Tout aussi belle que ses voisines, elle égaye un village déjà chaleureux. 
A ne pas vous y méprendre, le Lot décèle d’autres paysages et monuments fabuleux. Nous vous conseillons, si le temps vous le permet, de voguer en direction de Cahors là où vous pourrez tomber sous le charme du Pont Valentré, votre séjour sur les canaux et rivières de France n’en sera que grandi. N’attendez plus et venez louer votre bateau sans permis pour des vacances fluviales au Paradis. 

Le Pont Valentré et ces 3 tours dominent le Lot. Au premier plan est amarré deux bateaux de plaisance.
Le Pont Valentré de Cahors

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65