Comme nous le savons tous, la croisière en bateau sans permis est un moyen parfait de découvrir la France et ses villages sous un autre angle. Le slow tourisme se prête au bucolisme des campagnes de nos régions, beaucoup de plaisanciers partent d’ailleurs à la conquête des beaux et hauts lieux de France.
Nous naviguerons ensemble pour découvrir les 5 plus beaux villages de France. Sachez que cela reste subjectif, c’est pourquoi nous avons joué la carte de la diversité : 5 lieux pour 5 destinations différentes à faire en bateau sans permis.
Découvrir les destinations de France
Pour notre première escale, nous irons dans le Lot. Là-bas, vous n’aurez d’yeux que pour les montagnes marquées par le sillon hasardeux de la rivière, vous serez également charmé par les villages perchés à flanc de falaise. L’un d’eux ressort tout particulièrement du paysage, son église culmine au-dessus des bâtisses et autres maisons pittoresques : c’est le village de Saint-Cirq-Lapopie.
Géographie : Cette commune se trouve au milieu du Parc régional des Causses du Quercy. L’impressionnante nature environnante vous charmera presque autant la commune. Elle possède des berges au bord de la rivière du Lot, ce qui est pratique pour les touristes. Vous n’aurez aucun mal à y amarrer votre bateau sans permis.
Histoire : Comme les autres villages de la région, Saint-Cirq-Lapopie fut premièrement investi durant l’époque gallo-romaine. Au début du 15ème siècle, ce petit village fut partagé par 3 familles. Événement rarissime, 3 seigneurs étaient à la tête de ce petit territoire. Les convoitises et autres tensions ont cependant mis à mal cette organisation plus que fantastique. Cette commune est désormais calme et est l’un des chefs-lieux du Lot.
Base de location : Malheureusement, si votre but est que le départ de votre croisière soit à Saint-Cirq-Lapopie, cela ne sera pas possible. Par chance, vous trouverez la base de location de bateaux sans permis de Lot navigation à Bouziès (seulement à 3 kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie). Vous pourrez en profiter pour passer le long des chemins de halage de Bouziès, c’est une attraction mythique de la navigation sur le Lot.
Visites : Une fois votre péniche amarrée au port de plaisance, vous pourrez vous balader dans les ruelles escarpées du village. Vous ne manquerez pas son église car elle “domine” fièrement les vieilles habitations en pierre. Les ruines des trois châteaux se trouvent non loin de là, vous aurez une vue imprenable sur la belle vallée du Lot. Enfin, pour les amateurs d’art, vous pourrez vous rendre au musée Rignault d’art contemporain avant de repartir à bord de votre péniche de location.
L'église et le village de Saint-Cirq-Lapopie
Pour notre seconde destination, nous nous retrouverons en Bretagne pour des activités hors du commun pour votre séjour en bateau sans permis. Baignée d’une culture maritime, cette région de France est méconnue pour ses rivières et canaux… Voici une occasion pour vous de découvrir ce qui commence à être en vogue : la navigation à bord d’une péniche de location en Bretagne. Les villages y sont atypiques et emblématiques de la région, l’un d’eux nous intéressera tout particulièrement pour votre séjour en bateau sans permis : Saint-Suliac.
Géographie : Ce petit village se trouve au Sud de Saint-Malo, il est donc à l’embouchure du canal d’Ille et Rance dans la Manche. Il se trouve à 15 km au Nord de Dinan, début de la voie navigable menant à Rennes. Profitant d’une belle campagne aux mille ruisseaux, Saint-Suliac se prête aux balades et à l'observation de la faune.
Histoire : Les Néandertaliens avaient déjà investi les lieux il y a de ça 30.000 ans avant J.C. Les fouilles ont permis de retrouver plus de 6000 objets d’époque. Saint-Suliac est également marqué par les menhirs des civilisations mégalithiques. Les vikings, durant leurs raids, y construisirent une place forte. Les moines et autres autorités religieuses ont également eu beaucoup d’influence sur le village au fil des siècles mais c’est maintenant aux touristes plaisanciers de profiter d’une croisière en bateau sans permis pour apprécier la beauté historique de ce petit village.
Base de location : Saint-Suliac ne se trouve pas au bord d’une portion navigable. Vous devrez donc vous rendre 15 km au sud du canal d’Ille et Rance pour pouvoir naviguer avec votre péniche habitable. Cependant, ce n’est qu’au niveau de Melesse que vous pourrez louer votre péniche sans permis chez Locaboat. Vous pourrez en profiter pour vivre une croisière dans la vallée de la Rance.
Visites : La Dent de Gargantua (un menhir) et l’église de Saint-Suliac sont les immanquables pour une visite bien réussie. Bien évidemment, d’autres choses sont à voir dans ce beau village aux toitures d’ardoises. Le moulin à marée de Beauchet fait partie des petits lieux agréables de la région. Vous pourrez aussi marcher sur les traces des Vikings en visitant le site de l'Huîtrière de Garrot.
Les bâtisses en pierre du village de Saint-Suliac
La Bourgogne côté Nivernais est aussi belle que sa sœur côté Saône. Nous vous amènerons aujourd’hui sur le célèbre canal de Bourgogne pour des vacances en slow tourisme particulièrement adorables et intimistes. Pour cela, il vous faudra mettre la barre en direction d’un incontournable pour les oenologues amateurs : Châteauneuf.
Géographie : Situé à une distance convenable de Dijon (43km), Châteauneuf s'abreuve du canal de Bourgogne et se perd dans les vastes étendues vertes de Bourgogne. À une vingtaine de kilomètres à l’ouest se trouve le magnifique parc régional du Morvan. Une expérience sur le canal du Bourgogne est également synonyme de franchissement de nombreuses écluses, soyez donc prêt à patienter.
Histoire : Châteauneuf a une histoire intimement liée à sa forteresse (d'où il tire son nom). Les premières pierres ont été posées au début du 12 ème siècle et sa construction fut achevée à la fin de ce dernier. Entre convoitises, soupçons, mariages et héritages, ce village est investi d’une lourde histoire médiévale.
Base de location : Vous ne trouverez pas de bases de location de vedettes et bateaux sans permis dans le village de Châteauneuf. Cependant, à 40 kilomètres au Nord-Ouest, vous pourrez louer votre bateau habitable à Venarey chez Nicols. Vous pourrez en profiter pour débuter votre croisière fluviale en Bourgogne sur le canal portant le même nom.
Visites : Bien évidemment, la forteresse du village est clairement l’attraction principale de votre escale à Châteauneuf. Vous pourrez également croiser trois splendides maisons du 16 ème siècle, leurs façades en pierre taillée égayeront sûrement votre curiosité. La fontaine située place aux Boeufs serait un endroit idéal pour vos piques-niques en famille ou entre amis.
La forteresse du village de Châteauneuf
Cette fois-ci en Aquitaine du côté du fleuve de la Garonne, vous naviguerez entouré de chais luxuriants gardés par des châteaux et domaines particuliers fantastiques. Les vieux villages du Sud-Ouest sont parmi les plus beaux de France, c’est pourquoi nous avons tenu à vous présenter Auvillar : destination secrète idéale pour un séjour en bateau sans permis.
Géographie : En partant de Toulouse sur le canal latéral à la Garonne (à l’opposé du canal du Midi), vous croiserez Montauban avant d’arriver à Auvillar. Ce petit village se trouve donc entre Agen et la ville rose. Très facilement accessible, vous pourrez amarrer votre pénichette au port du village sans aucun problème.
Histoire : Auvillar fut une cité gallo-romaine du nom de “Alta Villa”. Les nombreuses invasions normandes impactèrent fortement cette ville et les environs jusqu’au 11 ème siècle. Le village fut ensuite la propriété des comtes d’Armagnac puis des rois de Navarre.
Base de location : À environ 30 kilomètres de Auvillar, vous pourrez vous rendre à la magnifique ville d’Agen pour louer votre pénichette habitable chez Locaboat. Vous pourrez en profiter pour faire les marchés de la ville afin de faire le plein de victuailles pour vos vacances sur la Baïse et la Garonne.
Visites : Nous n’avons pas vraiment de chefs-lieux à vous présenter car les monuments sont ‘un tout’ du village. La meilleure chose à faire est de se balader au gré de vos envies dans le centre du village. La halle au grain d’Auvillar accueille de superbes marchés aux ambiances typiques du sud-ouest.
Le centre ville de Auvillar et sa halle aux grains
Pour notre dernière destination, rendez-vous en Alsace où les terres verdoyantes rayonnent et les villages resplendissent parmi les vignobles. Vous retrouverez, d’un habituel commun, des maisons à colombages plus charmantes encore que les vieilles bâtisses en pierre du Lot. Nous vous porterons aujourd’hui au petit village de Mittersheim.
Géographie : Le petit village de Mittersheim fait partie du pays de Sarrebourg au Nord-Ouest de Strasbourg. Il se trouve en bordure du canal de la Sarre faisant la jonction entre l’Alsace et les Ardennes. Plus précisément, il s'abreuve des eaux du grand étang nommé que les locaux nomment le Lac Vert.
Histoire : Ce village, tout comme la région, s’imprègne d’une histoire commune : l’occupation des terres par des civilisations préhistoriques ainsi que l’occupation romaine. De nombreuses fouilles archéologiques ont débouché sur la découverte de pièces antiques inestimables. La guerre des Trente ans fut un véritable coup de grâce pour Mittersheim, une seule maison demeure habitable… Au 16 ème siècle, la baronnie de Fénétrange reconstruisit ce village ainsi que d’autres dans la région.
Base de location : À l’instar des autres destinations de cet article, vous trouverez plusieurs bases non loin de Mittersheim. L’une d’elles se trouve à Harskirchen, Nicols y loue sa flotte de péniches sans permis. L’autre se base à Languimberg, ce sont les Canalous qui y sont installés, leur flotte est facile à manœuvrer !
Visites : Les deux petites églises sont très charmantes. Leurs murs jaunes et leurs toitures escarpées faites d’ardoises rajoutent un certain cachet à la destination. Vous pourrez également faire un tour du côté des vestiges gallo-romains. Pour finir sur une touche plus ludique, vous pourrez quitter votre bateau sans permis pour piquer une tête dans le Lac Vert. Une base nautique y est installée, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak, la pêche et la baignade !
Est-ce que ces villages vous ont donné l’envie de voyager sur les rivières et canaux de France ? Nous espérons que vous n’aurez plus de mal à trouver la bonne base de location de bateaux et péniches sans permis. Nous tenons à vous inspirer et à faciliter vos recherches !
Tenez-vous prêt car nous posterons probablement plus d’article sur la thématique des beaux villages à franchir depuis sa péniche habitable lors de sa croisière slow tourisme en France. Alors soyez curieux et lisez régulièrement notre gazette pour vous tenir informé des beautés de notre territoire.