Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Croisière en bateau sans permis dans le Lot : Un séjour gastronomique

Le Lot est une rivière tranquille autrefois largement prisée par la navigation commerciale, à savoir le transport de marchandises du Nord de la France vers Bordeaux en Aquitaine. Peu à peu, les voies de chemin de fer et les autres canaux de France furent construits, rendant obsolètes les flux commerciaux sur la région du Lot. 

Le Lot coule paisiblement entre les montagnes et les villages de la région. Vous retrouverez toutes sortes d’embarcations ayant un caractère commun : ce sont tous des bateaux sans permis de location ! En effet, la navigation de plaisance a repris la barre et règne en maîtresse sur les environs.  
 
Qui y a-t-il de si beaux ou de si intéressants pour que cette destination soit aussi convoitée par le tourisme de plaisance qui occupe le Lot en péniche habitable ? Partons ensemble, au fil des mots, et découvrons l’un des attraits principaux du Lot : sa gastronomie et ses recettes du terroir. Vous en ressortirez enivré d’inspiration pour votre prochaine croisière gourmande sur le Lot.

Lot : une cuisine pour votre croisière en bateau sans permis

Nous commencerons par des recettes et ingrédients typiques du Lot pour ensuite finir sur une note fruitée : celle du vin. Nos derniers conseils seront quelques tables où il est agréable de prendre un repas. Cela étant dit, nous pouvons débuter et vous parler des bons et généreux plats que vous pourrez déguster sur terre comme depuis le ponton de votre bateau de location.

Nous tenons à vous citer quelques régions du Lot propice à la gastronomie. Parmi ses noms, sachez que certains lieux ne seront pas accessibles en péniche habitable. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir au moins un jour avant ou après votre séjour dans le Lot pour pleinement profiter des délices de la région.

Naviguer dans le Lot dans la région du Quercy

Le Quercy et le Quercy Blanc sont des anciennes régions du lot devenues caduques à la création du département du Lot et du Tarn-et-Garonne plus au Sud. Vous ne retrouverez comme “vestiges” le Parc naturel régional des Causses du Quercy amplement traversé par la rivière du Lot. Vous pourrez donc vous rendre facilement, à bord d’un bateau sans permis, dans les lieux vendant les victuailles lotoises :
 
Melon du Quercy : Excellent choix pour vos apéritifs au soleil sur la terrasse de votre pénichette habitable. Mariez le avec du jambon sec et c’est parti pour une aventure.
 
Noix du Quercy : Facilement trouvable dans tous les marchés longeant la rivière du Lot. Elles servent pour l’alcool de noix, en pâtisserie ainsi qu’en boulangerie.
 
Safran du Quercy : Récolté à la main, les producteurs de safran seront ravis de vous faire goûter ce condiment si particulier. En gelé comme en sauce, tout va avec le safran.
 
Truffe du Quercy : Véritable perle rare des causses du Quercy, la truffe est un mets prisé. Les locaux organisent souvent des chasses aux truffes, les touristes curieux peuvent les accompagner. C’est une activité originale pour votre croisière dans le Lot.
 
Rissole : Enfin, en douceur sucrée, voici la rissole : chausson feuilleté fourré aux pruneaux. Elle se trouve facilement en boulangerie, vous n’aurez qu'à amarrer votre bateau sans permis au port le plus proche.  

Vue aérienne sur le Lot dans la région du Quercy, on peut y voir des vignobles sur la rive droite
Vue aérienne sur le Lot dans la région du Quercy

 

Une croisière en bateau sans permis dans le Lot : Bouriane

La Bouriane est une petite région naturelle du Lot. Elle se trouve à quelques kilomètres au Nord de Cahors, s’y rendre est un réel jeu d’enfant depuis un bateau sans permis. Découvrons ensemble ce que cette petite région a à nous offrir : 
 
Daube de cèpe : Vous vous en douterez, si l’on parle de nature et de forêts, on parlera forcément de champignons. Les cèpes sont prisés des amateurs de cuisine, un des plats de la région consiste à les faire mijoter dans du vin blanc avec du lard et des oignons. Vous pourrez partir à la chasse aux cèpes, c’est une bonne activité pour rythmer votre croisière à bord d’un bateau de location sur le Lot.
 
Foie gras d’oie et de canard : Également une spécialité d’Aquitaine, le foie gras (d’oie et de canard) régale les voyageurs curieux. Il se consomme aussi bien cuit, mi-cuit ou cru au sel, nous vous conseillons du pain aux figues pour le déguster. Vous pourrez même en ramener comme souvenir de vos vacances en famille ou entre amis sur le Lot.
 
Cabécou : Le cabécou est un fromage de chèvre à pâte molle et une croûte naturelle. Sous forme de palets blancs, le cabécou est un fromage de caractère qui se marie à merveille avec de la salade, du miel mais aussi dans des tourtes.

Slow tourisme dans le Lot : Limargue

La Limargue est le dernier territoire du Lot qui nous intéressera dans cet article, du moins, pour la nourriture… Cette magnifique région se trouve au nord du département du Lot, et donc au nord de la rivière. Pour y accéder, vous aurez un peu plus de trajet et d'écluse que pour la Bouriane par exemple. Nous vous conseillons donc de vous y rendre avant d’aller à votre base de location de péniches et bateaux sans permis. Voici quelques bons plats que vous pourrez déguster paisiblement au fil de l’eau sur votre bateau habitable en attendant le passage d'une écluse par exemple :
 
Friton : Le friton ressemble à des rillettes, des petits morceaux de porc (tels que la couenne, la queue et autres abats) rissolés pendant plusieurs heures puis mis en boîte. Avec un peu de pain, prenez le comme casse-croûte : c’est la recette parfaite pour récompenser vos heures de navigation en bateau sans permis sur la rivière du Lot. 
 
Porcellous : Il est plus facile d’en déguster au restaurant plutôt que d’en cuisiner dans la cabine de votre bateau sans permis. En effet, le porcellous et un plat à base de porc, veau, choux et autres herbes aromatiques. Sa préparation requiert de l’adresse et de la patience, il est donc préférable de le goûter en auberge !
 
Lièvre en cabessal : Inspiré du “lièvre royal”, ce plat est à base de lapin farci à la viande et cuit dans du vin rouge et de l’armagnac. Et oui, nous vous avons gardé le plus conséquent pour la fin ! En vue du nombre faramineux d'ingrédients requis pour cette recette, il est presque indispensable de la découvrir au restaurant.

Nous vous conseillons d'aller vous dépenser en allant nager dans une base nautique.

Foie gras de canard mi cuit et ses groseilles et son gros sel
Foie gras de canard mi cuit 

 

Lot : les restaurants et marchés à faire en bateau sans permis 

Bien évidemment, maintenant que l’eau vous monte à la bouche, il est temps de s’intéresser aux petites adresses où se rendre pour apprécier au mieux les délices du Lot. Nous tenons à vous dresser une liste des marchés, restaurants, épiceries et des bases de location de bateaux sans permis. Voici les différentes villes que vous pourrez croiser tout au long de votre croisière à bord d’un bateau sans permis :

Louer un bateau sans permis à Luzech, ses marchés et ses restaurants

Luzech est à l’extrémité de la portion navigable de la rivière du Lot (l’autre extrémité se trouvant à Larnagol). Le sillon étroit de la rivière à son niveau donne à ce village l’apparence d’une île. Ses reliefs variés et son bucolisme presque palpable sont un point de départ agréable pour une croisière sans la région du Lot. 

Base de location : Vous trouverez une base de location de bateau sans permis au village de Luzech. C’est l'armateur les Canalous et sa flotte de bateaux conforts qui vous accueilleront à bras ouverts, leurs conseils en navigation sont très précieux. 

Marché : Il ne faut pas hésiter à se rendre au marché de Luzech car vous y trouverez un grand nombre de victuailles alléchantes. Il ouvre ses portes tous les mercredis de 8h à 13h et se trouve au milieu du village.

Restaurant : Le Luz d’Olt est un petit restaurant situé à la zone la plus étroite de la boucle formée par le Lot. Ses assiettes généreuses rappelant la cuisine fermière sauront régaler vos repas en famille ou entre amis.

Louer une péniche sans permis à Douelle, gastronomie au bord du Lot

Douelle est un petit village installé au bord du Lot entre Luzech et Cahors. Il se remarque de loin grâce à son impressionnant mur graphé par l’artiste Didier Chamizo. Il retrace la passionnante histoire viticole de la région et de Cahors en particulier. Vous le trouverez au bord du port de plaisance, place idéale pour amarrer son bateau sans permis. 

Base de location : Vous pourrez louer votre péniche habitable chez l'armateur Le Boat, véritable expert de la navigation sur les canaux et rivières de France. Douelle est un bon point de départ pour une croisière en direction de Bouziès par exemple.
 
Restaurant : L’auberge du vieux Douelle est installée dans une bâtisse en pierre typique de la région. Sa salle en sous sol se trouve être l’ancienne cave de la vieille maison, c’est encore plus chaleureux de déguster une belle assiette au-dessus des voûtes en pierre de cet édifice. 

Amarrer sa péniche sans permis à Cahors pour découvrir la gastronomie du Lot

Cahors est la préfecture du département du Lot, beaucoup de choses sont à voir et à faire alors il ne faudra pas hésiter à réserver une journée pour en découvrir ses mystères. Nous vous conseillons tout particulièrement le Pont Valentré : véritable incontournable de la navigation sur le Lot.  

Base de location : Une fois arrivé à Cahors, vous pourrez bien évidemment louer votre vedette sans permis, mais cette fois-ci chez 3 armateurs différents. S’y trouvent donc Les Canalous, Locaboat ainsi que Nicols. Tous trois possèdent des flottes intéressantes et faciles à manœuvrer. 

Marché : Généralement à la place Chapou du centre ville de Cahors, vous trouverez un marché ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. Ils sont en général ouvert de 8h à 13h, cela vous permettra de faire de plein de provision pour prévoir des pique-niques lors de votre croisière en bateau sans permis sur les eaux du Lot.

Restaurant : L’Ô à la bouche est une table réputée de Cahors. Mêler modernité et tradition c’est possible, ce restaurant en est le parfait exemple. Si durant vos vacances gourmandes à naviguer sur le Lot, vous désirez vous faire plaisir avec des petites bouchés aux saveurs encore inexplorées, vous pourrez vous réserver une table dans ce bel établissement. 

Association : Au nord de Cahors, vous pourrez venir à la rencontre de l’association “La Mémé du Quercy” proposant aux curieux des mets typiques du Quercy dans le Lot. Nous vous invitons donc à vous ressourcer en : confits et magrets de canards, charcuteries, champignons (cèpes et truffes), foies gras, pâtés… 

Le pont Valentré de Cahors vue par la piétonne
Le pont Valentré de Cahors

Naviguer en bateau sans permis à côté des vignobles du Lot

Comme vous le savez peut-être, ce sont les romains qui ont rapporté leurs connaissances du domaine viticole. Par conséquent, lors de leur conquête, ils ont "arrosé" la France d’un savoir-faire qui marquera à jamais notre culture. Le vin est maintenant l’un des piliers de notre culture gastronomique.

Le Lot n’a pas été épargné par cette tendance, l’un de ses vignobles est d’ailleurs millénaire. Nous vous présentons le Cahors-Malbec, premières et succulentes vignes du Quercy. Son histoire est imprégnée de la forte réputation que l’on lui donnait à l’époque des seigneurs. Il décrochera la certification d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1971. 

Vous pourrez profiter d’une escale lors de votre croisière en bateau sur la rivière du Lot pour venir déguster ces grands crus ! Voici quelques adresses de vignobles qui pourraient vous intéresser : 

Le château Saint Sernin de Parnac : Prenez une pause dans votre séjour à bord de votre bateau habitable. Le temps de quelques heures, échappez-vous lors d’une visite des chais du château ou bien de leurs caves. Les particuliers dispensent également des cours d’oenologie : c’est ce qui vous manque pour pleinement apprécier le vin de la région du Lot. 

Le domaine Lagarrigue à Lamagdelaine : À côté de Laroque des Arcs entre Cahors et Bouziès, vous naviguerez par les 16 hectares de vignes du domaine Lagarrigue. Pourquoi ne pas en profiter pour y faire une halte fluviale afin de déguster ce vin rouge à la robe pourpre et au caractère sans précédent (cépage Malbec). 

Le domaine Dols à Bouziès : À la jonction de la rivière le Célé dans le Lot, vous trouverez au niveau du mythique village de Bouziès un merveilleux domaine viticole. Ses vins blancs sont doux, ils pourraient d’ailleurs faire penser aux vins d’Alsace : parfait pour accompagner votre apéritif au foie gras. 
Si notre article vous a donné faim, c’est bon signe ! Vous êtes sensible à la cuisine lotoise, alors vous n’hésiterez maintenant plus sur le choix d’une destination : les montagnes et la rivière du Lot sont faites pour vous. Louez-y votre bateau sans permis pour partir naviguer au fil de l’eau et au gré des saveurs du terroir de la région. 
 
Découvrez les autres destinations en France

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65