Louer son bateau sans permis, c’est l’étape à faire avant d’embarquer pour des vacances en famille ou entre amis sur les rivières et canaux de France. Faire un choix est parfois difficile, surtout si l’on ne connaît pas bien la navigation fluviale. Nous allons donc vous aiguiller en vous donnant une liste de choses à savoir pour mieux choisir son bateau habitable. Nos experts seront également là pour vous accompagner tout au long de cette démarche, la location de bateaux sans permis n’aura plus aucun secret pour vous !
La destination n’est pas le facteur le plus important, mais c’est la première chose à laquelle vous devez penser. Elle influencera le choix de votre bateau sans permis car nos partenaires armateurs (Leboat, Les Canalous, Locaboat et Nicols) ne sont pas tous présents sur toutes les voies navigables de France. Aussi, certains modèles de bateaux seront plus adaptés pour des types de cours d’eau mais cela reste minime.
Prenez aussi en compte la durée de votre séjour. La tendance générale veut qu’un voyage plus long induise un bateau sans permis plus spacieux. Cela est en partie dû à la quantité d’affaires que vous allez prendre pour votre périple fluvial.
Un bateau sans permis de Locaboat et sa terrasse couverte
Connaître le nombre de passagers est essentiel pour trouver le bon bateau de location. Il permet de déterminer le nombre de cabines et de lits dont vous aurez besoin pour dormir durant votre séjour. Il serait dommage de se retrouver à l'étroit, évitez les mutineries !
En bon capitaine, il vous faudra aussi connaître les membres de votre équipage. Certaines vedettes habitable sont par exemple accessibles aux handicapés. Sachez aussi que l’on ne loge pas des enfants et des adultes de la même manière. L’intimité de votre équipage est un facteur à ne pas négliger sur votre bateau sans permis. Avant de partir, demandez les préférences de vos convives pour vous assurer des vacances entre amis ou en famille dans de bonnes conditions.
Si vous prévoyez d’organiser des festins à bord, il vous faudra choisir une cuisine et une salle à manger assez conséquentes. Vous pouvez également être regardant sur le nombre de salles d’eau à bord de votre péniche de location. Ce serait dommage de devoir faire la queue le matin pour faire votre toilette, n’est-ce pas ?
Pour les festivités, sachez que vous pourrez louer un bateau doté d’une table couverte en terrasse à l’extérieur de la cabine principale. D’autres sont équipés d'un long et large ponton principal où il est commun d’installer une serviette pour bronzer au soleil. Vous trouverez même des modèles munis d’une petite piscine à la proue du bateau de location.
La piscinette d’un bateau de location de chez Nicols
Bien évidemment, il se peut que vous ayez des préférences au niveau du design de certains modèles de location. Vous pouvez également vous fier à l'allure de votre bateau sans permis mais nous vous déconseillons de le louer uniquement sur ce facteur.
Pour les touristes de plaisance les plus aguerris, vous aurez sûrement un favori parmi les armateurs de France. C’est tout à fait compréhensible et cela ne posera aucun problème pour votre navigation future. Nos partenaires sont tous experts en location de bateaux sans permis et ils possèdent plusieurs gammes de péniches et vedettes pouvant convenir aux besoins des plaisanciers.
Si vous avez prévu de faire quelques balades à vélo sur les chemins de halage, prévoyez un peu de place pour pouvoir les ranger sans qu’ils ne vous encombrent le passage. Pas d’inquiétude, les pénichettes et autres embarcations de plaisance prévoient toujours un peu de place pour cela. Si vous souhaitez que votre vélo soit couvert, certains modèles de péniches possèdent des terrasses protégées de la pluie : une place idéale pour les garer.
Si vous avez prévu de pêcher, nous vous conseillons de vous diriger vers des bateaux de location équipés d’un ponton large sur lequel vous pourrez vous installer pour faire quelques prises. Bien sûr, vous pourrez tout aussi bien pêcher depuis les berges de votre voie navigable. N’oubliez cependant pas de vous munir d’un permis de pêche, vous n’apprécierez sûrement pas qu’une amende salée s’invite à votre partie de pêche !
Une famille charge des vélos à bord d’un bateau Le boat
Le budget n’est pas à voir comme un tabou, il vaut toujours mieux avoir une idée d’une limite à ne pas dépasser. Vous pourrez donc faire un choix par élimination en retirant les modèles les plus chers. Nous vous recommandons de ne pas faire d’économie au détriment du nombre de couchages, vous ne voudrez sûrement pas dormir sur une banquette sans confort ? N’oubliez pas non plus de prévoir les dépenses additionnelles qui succéderont à la location de votre bateau sans permis telles que la nourriture, les activités, les visites... Nous vous invitons à bien regarder les choses essentielles à savoir avant de naviguer en bateau sans permis sur le canaux et rivières de France.
Dernièrement, pour que votre choix se déroule dans les meilleures conditions, fiez-vous aux conseils que vous donneront les experts de La France En Vacances qui connaissent tout sur la location de bateaux et péniches sans permis. Leur expertise sera précieuse, ce serait dommage de ne pas en profiter. N’hésitez plus et prenez contact avec eux.
Nous espérons vous avoir donné les clefs pour mener à bien la première étape d’une croisière en France : la location d’un bateau sans permis. Nous vous souhaitons de trouver chaussure à votre pied, où plutôt “bateau à votre équipage” pour apprécier les joies de la navigation de plaisance. Alors rendez-vous sur le Canal du Midi, la rivière du Lot ou bien les canaux de Bretagne ou de Bourgogne pour des vacances réussies !