Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Comment bien choisir son bateau sans permis pour partir en croisière sur les rivières et canaux de France ?

Louer son bateau sans permis, c’est l’étape à faire avant d’embarquer pour des vacances en famille ou entre amis sur les rivières et canaux de France. Mais faire un choix est difficile, surtout si l’on ne connaît pas bien le monde de la navigation fluviale. C’est pour cela que nous tenons à vous aiguiller un peu avec une liste des choses à savoir pour mieux choisir son bateau habitable. Nos partenaires loueurs seront également là pour vous accompagner tout au long de cette démarche, la location de bateaux sans permis n’aura plus aucun secret pour vous ! 


La destination pour vos vacances en France

La destination n’est pas le facteur le plus important, mais c’est la première chose à laquelle vous penserez. Elle peut quand même influer sur votre choix, mais pourquoi ? Nos partenaires armateurs (Leboat, Les Canalous, Locaboat et Nicols) ne sont pas tous présents sur toutes les voies navigables de France. Aussi, certains modèles de bateaux seront plus adaptés pour des types de cours d’eau mais cela reste minime. La navigation reste facile, les manœuvres sont simples, vous n’avez pas à trouver le navire idéal sous risque de ne pas pouvoir le piloter. Elle est ouverte à toutes et à tous, même vos enfants pourront prendre la barre.
Prenez aussi en compte la durée de votre séjour. La tendance générale veut qu’un voyage plus long induise un bateau sans permis plus spacieux. Cela est en partie dû à la quantité d’affaires que vous allez prendre pour votre périple fluvial.

Un bateau sans permis de Locaboat et sa terrasse couverte, un couple est à bord
Un bateau sans permis de Locaboat et sa terrasse couverte


L’équipage à bord de votre bateau sans permis 

Connaître le nombre de passagers est vital pour trouver le bon bateau de location. Il permet de déterminer le nombre de cabines et de lits dont vous aurez besoin pour dormir durant votre séjour. Il serait dommage de se retrouver les uns sur les autres, évitez les mutineries ! 

En bon capitaine, il vous faudra aussi connaître les membres de votre équipage. Certaines vedettes sont par exemple accessibles aux handicapés. Sachez aussi que l’on ne loge pas des enfants et des adultes de la même manière. L’intimité de votre équipage est un facteur à ne pas négliger. Avant de partir, demandez les préférences de vos convives pour vous assurer des vacances entre amis ou en famille dans de bonnes conditions.



Les agencements disponibles sur une péniche de location

Si vous prévoyez d’organiser des festins à bord, il faudra choisir une cuisine et une salle à manger assez conséquentes. Vous pouvez également être regardant sur le nombre de salles d’eau à bord de votre péniche de location. Ce serait dommage de devoir faire la queue le matin pour faire votre toilette, n’est-ce pas ? 

Pour les festivités, sachez que vous pourrez louer un bateau doté d’une table couverte en terrasse à l’extérieur de la cabine principale. D’autres sont équipés d'un long et large ponton principal ou il est commun d’installer une serviette pour bronzer au soleil. Vous trouverez même des modèles munis d’une petite piscine à la proue du bateau de location.

La piscinette d’un bateau de location de chez Nicols, un adolescent s’y baigne
La piscinette d’un bateau de location de chez Nicols



Les armateurs et les styles de bateaux sans permis

Bien évidemment, il se peut que vous ayez des préférences au niveau du design de certains modèles de location. Vous pouvez également vous fier à l'allure de votre bateau mais nous vous déconseillons de le louer uniquement sur ce facteur
Pour les touristes de plaisance les plus aguerris, vous aurez sûrement un favori parmi les armateurs de France. C’est tout à fait compréhensible et cela ne posera aucun problème pour votre navigation future. Nos partenaires sont tous experts en location de bateaux sans permis et ils possèdent plusieurs gammes de péniches et vedettes pouvant convenir aux besoins des plaisanciers.



Faire du vélo ou pêcher pendant ses vacances en bateau

Si vous avez prévu de faire quelques balades à vélo sur les chemins de halage, prévoyez un peu de place pour pouvoir les ranger sans qu’ils ne vous encombrent le passage. Mais pas d’inquiétude, les pénichettes et autres embarcations de plaisance prévoient toujours un peu de place pour ces cas-là. Si vous avez besoin que votre deux roues soit couvert, certains modèles de péniches possèdent des terrasses protégées de la pluie : une place idéale pour les garer.

Si vous avez prévu de pêcher, nous vous conseillons de vous diriger vers des bateaux de location équipés d’un ponton large sur lequel vous pourrez vous installer pour faire quelques prises. Bien sûr, vous pourrez tout aussi bien pêcher depuis les berges de votre voie navigable. N’oubliez cependant pas de vous munir d’un permis de pêche, vous n’apprécierez sûrement pas qu’une amende salée s’invite à votre partie de pêche !

Une famille charge des vélos sur le ponton d’un bateau Le boat
Une famille charge des vélos à bord d’un bateau Le boat 



Le budget pour une location d’un bateau sans permis

Le budget n’est pas à voir comme un tabou, il vaut toujours mieux avoir une idée d’une limite à ne pas dépasser. Vous pourrez donc faire un choix par élimination en retirant les modèles les plus chers. Nous vous recommandons de ne pas faire d’économie au détriment du nombre de couchages, vous ne voudrez sûrement pas dormir sur une banquette sans confort ? N’oubliez pas non plus de prévoir les dépenses additionnelles qui succéderont à la location telles que : la nourriture, les activités, les visites...

Dernièrement, pour que votre choix se déroule dans les meilleures conditions, fiez-vous aux conseils que vous donneront les compagnies de location de bateaux et péniches sans permis. Leurs décennies d'expertise dans les calmes voies navigables de France sont précieuses, ce serait dommage de ne pas en profiter. N’hésitez plus et venez prendre contact avec eux. 


Nous espérons vous avoir donné les clefs pour mener à bien la première étape d’une croisière en France : la location d’un bateau sans permis. Nous vous souhaitons de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt “bateau à votre équipage” pour apprécier les joies de la navigation de plaisance. Alors rendez-vous sur le Canal du Midi, la rivière du Lot ou bien les canaux de Bretagne ou de Bourgogne pour des vacances réussies !
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65