Partir en croisière à bord d’un bateau sans permis est un séjour à prévoir, notamment pour le choix de votre bateau et de la destination. Hormis cela, un bon capitaine devra également penser à ce qu’il embarquera dans sa “calle”. Et oui, il est important de connaître les équipements et matériels obligatoires ou nécessaires pour apprécier ses vacances dans les meilleures conditions.
La sécurité à bord n’est pas un indispensable, c’est une obligation de la part des armateurs. C’est pourquoi leurs bateaux, péniches et vedettes doivent être équipées de certains équipements nécessaires. Voici la liste de ce que vous retrouverez une fois à bord de votre embarcation de location :
-Deux amarres : Indispensable pour manoeuvrer et immobiliser votre bateau sans permis lorsque vous voudrez amarrer à un ponton. Les amarres doivent être accompagnés de deux apparaux de mouillage
-Gilet de sauvetage : Pour éviter tout risque, le gilet doit être homologué aux normes CE tout comme la bouée couronne et la boîte de secours.
-Dispositif d’assèchement : Pour pouvoir écoper sur le bateau, il faudra une écope à la proue ou bien un seau rigide.
-Dispositif de remorquage : Aussi appelé chaumard, ce dispositif est une pièce en métal à deux crochets où le capitaine peut attacher solidement une corde.
-Une gaffe : Équivalent à deux avirons ou une pagaie, la gaffe vous servira à pousser votre bateau en prenant appui sur un ponton, le mur d’une écluse, la bitte d’un port de plaisance : cela facilite les petites manoeuvres d’ajustement.
-Extincteur : Accompagné d’un dispositif coupe circuit si la propulsion du bateau est à essence (>4,5kW). L’extincteur doit également être aux normes CE.
Gilet de sauvetage pour enfant
Bien évidemment, bien d’autres affaires sont à prévoir pour votre croisière à bord d’un bateau sans permis. Nous les appelons les “indispensables” car ils rajouteront un vrai plus à votre séjour ! Nous vous donnons également quelques autres équipements qui pourraient faciliter vos vacances :
Pour faire du sport pendant une croisière en péniche sans permis :
-Vélo : L’immanquable d’une croisière, c’est de rouler sur les chemins de halage parfaitement pensés pour le cyclisme. En général, les chemins sont entretenus et suivent l’intégralité des voies navigables de France.
-Canne à pêche : Bien évidemment, qui dit navigation dit parties de pêche. Que ce soit sur le ponton de votre bateau ou bien depuis l’une des berges herbeuses de votre canal (ou rivière), vous pourrez lancer votre ligne en quête de brochets, sandres et carpes.
-Bâton de marche : Enfin, pour pratiquer la marche suédoise, vous pourrez vous munir de bâtons de marche et suivre le bateau habitable depuis les chemins de halage. Attention cependant, les cyclistes empruntent également ces voies.
Partie de pêche et balades à vélo
-Jumelles : Depuis votre vedette ou sur la terre ferme, vous pourrez observer toutes sortes d’animaux. Vous pourrez vous équiper d’une paire de jumelles pour mieux observer la faune des alentours.
-Appareil photo : Intimement lié aux jumelles, l’appareil photo sera l’outil de vos souvenirs en nature (mais aussi en ville, aux musées …). Avec un objectif macro, vous pourrez prendre en photo de belles fleurs et des insectes.
-Appeau à oiseau : Enfin, les plus initiés pourront prendre des appeaux à oiseaux. Utilisé autrement que pour la chasse, vous prendrez le vôtre pour dialoguer avec les volatiles de la région.
Observation ornithologique en nature
-Parking : Les bases de location de bateaux sans permis sont souvent équipées de parkings et permettent aux vacanciers de pouvoir se garer gratuitement. Les places couvertes en enclos fermés sont payantes.
-Transfert : Pour des itinéraires de croisière en aller-simple, l’armateur pourra vous proposer un moyen de locomotion pour vous rendre à la base d’origine où vous aurez garé votre voiture.
-Pack Liberté : Ce pack en comprend en fait plusieurs : le forfait navigation et le forfait ménage, l’assurance ainsi que la location d’un vélo. Le forfait navigation permet de réduire les dépenses liées à l’horamètre du moteur.
-All Inclusive : Tout comme le pack liberté, le pack All Inclusive comprend plusieurs forfaits : le forfait navigation et le forfait ménage, la location de 2 vélos et un kit toilette et linge de cuisine.
-Forfait ménage : Ce forfait vous exemptera du nettoyage de votre bateau qui est normalement exigé avant de le retourner à la base de location.
-Assurance : L’assurance rachat de caution garantit un remboursement total (ou partiel) de la caution du bateau sans permis.
Forfait All Inclusive
-Jeux de société : Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, les jeux de société peuvent animer des après-midis ou des soirées. Favorisez des jeux avec peu de pièces pour éviter d’en perdre. Nous vous conseillons les jeux de cartes !
-Livres : Parfait pour des moments de détente à l’ombre ou au soleil, les livres sont le moyen idéal pour passer un temps agréable tout en se divertissant. Evidemment, vous pourrez prendre des lectures en cohérence avec votre croisière et sa destination.
- Matériel de dessin : Également pour petits et grands, quelques pages blanches accompagnées de crayons, feutres, pinceaux… sera le meilleur moyen pour illustrer les beautés de la destination dans laquelle vous naviguerez.
Instant lecture au soleil
- Convertisseur : Un convertisseur 12V → 220V n’est pas tout le temps disponible sur les bateaux de location. Auquel cas, vous aurez besoin de cet appareil pour charger vos appareils électroniques sans adaptateur.
- Clé 3G : Ce dispositif ressemblant à une clef USB vous donnera l’accès à internet depuis votre bateau. Attention cependant, la qualité du signal pourra être revue à la baisse si vous naviguez dans des campagnes reculées.
-BBQ à gaz : Certains bateaux sont équipés de plancha. Vous pourrez cependant vous procurer un barbecue à gaz (ou à charbon) pour faire vos grillades sur les berges de votre voie navigable. Rien de mieux qu’un pique-nique dans l’herbe.
-Kit toilette : Vous pourrez louer un kit toilette si vous n’avez pas eu la place de prendre vos affaires de toilette. Ce kit comprend 1 drap et 2 serviettes.
-Guide fluvial : Évidemment, le guide est quasiment indispensable pour ne pas rater les bons plans touristiques des destinations. Vous pourrez aussi le commander avec pour au mieux organiser votre croisière.
Pique-nique barbecue entre amis
Vous voilà maintenant équipé et paré à partir dans de folles sessions de navigation sur les rivières et canaux de France. Vous noterez cependant le caractère non exhaustif de ces listes, vous êtes évidemment invités à écouter vos envies. Si l’idée vous vient de prendre des pistolets à eau, des cartes de la voûte céleste ou encore du matériel de cirque, libre à vous de les embarquer avec vous. Après tout, les vacances slow tourism rayonnent sous le signe de la liberté !