Accueil Compagnies Destinations La Gazette du Capitaine

Canal ou rivière : Ce qu’il faut savoir pour partir en croisière à bord d'un bateau sans permis

Le tourisme fluvial parfois appelé “Slow tourisme” se développe de plus en plus. Si vous avez vous aussi envie de partir sur les canaux et rivières de France mais que plusieurs questions vous taraude. Suivez-nous ! Nous vous expliquerons le fonctionnement de la location de bateaux sans permis. Cela vous permettra de naviguer en toute sérénité et de vivre un séjour au fil de l’eau !

La réglementation à prendre en compte pour votre location de bateau sans permis

Tout d’abord, il est fortement conseillé de louer un bateau sans permis auprès d’un professionnel. En effet, pour des raisons de responsabilité et d’assurance, vous serez plus serein puisqu’il existe des règles à respecter pour naviguer en bateau de location sur les fleuves de France. Par exemple, les péniches habitables dédiées aux croisières fluviales doivent mesurer moins de 15 mètres pour être dans les règles. Il faut au minimum assurer la présence de deux personnes à bord du bateau pour la sécurité.

Louer votre bateau sans permis chez un professionnel c’est aussi être sûr que les péniches, pénichettes et vedettes de location soient vérifiées et entretenues. Cela permettra de maximiser votre confort et votre sécurité. Des contrôles sont régulièrement effectués pour que les équipements de votre bateau sans permis fonctionnent parfaitement. Si un bateau ne semble pas fiable, il ne sera tout simplement pas mis à l’eau. Chez un professionnel, le matériel des péniches de location est de qualité et assure votre sécurité. La navigation fluviale se soumet à des règles, que les experts de la croisière fluviale suivent à la lettre pour optimiser votre séjour. 

 Bord d’une rivière avec une bouée de sécurité orange à droite d’un ponton en bois

Prenez toutes les informations nécessaires avant d’embarquer !

Le principe du bateau sans permis pour naviguer sur les canaux

Il se peut que vous ne soyez jamais monté à bord d’une péniche ou d’un bateau de location et que cet univers ne soit pas clair pour vous. L’avantage de la croisière fluviale c’est qu’il ne faut pas avoir son permis bateau, nul besoin d’être capitaine pour un séjour sur un canal ou un fleuve. Evidemment, vous ne serez pas livré à vous-même et jeté dans le grand bain. Vous bénéficierez d’une formation qui durera jusqu’à 45 minutes avant votre départ, on vous expliquera le fonctionnement d’un bateau, la manière dont on navigue et les choses à savoir pour passer les écluses. 

Un volant sur un bateau sans permis

Êtes-vous prêt à naviguer 

Et comment passer une écluse ? 

Nous vous expliquons les techniques pour passer une écluse. De nombreux canaux de notre belle France possèdent des écluses. Une écluse est un barrage muni de portes et de vannes servant à lâcher ou retenir l'eau des rivières. Il va donc être essentiel pour vous de suivre attentivement la formation pour pouvoir naviguer avec votre bateau sans permis sans difficulté.

En France, sur de nombreux canaux on retrouve des écluses, notamment dans des régions comme la Bretagne, la Garonne, le Canal du Midi mais aussi la Bourgogne. Les écluses se retrouvent généralement dans les paysages vallonnés. Elles peuvent être automatiques ou manuelles. Quoiqu’il en soit, il existe certaines manipulations à effectuer pour les passer. Nul besoin d’avoir de l’expérience ou des compétences spécifiques en transport fluvial, tout vous sera expliqué dans la formation que vous suivrez lors de la location de votre bateau. Cette formation est un excellent moyen de passer un agréable moment et d’échanger avec les plaisanciers pour devenir le parfait capitaine de votre bateau de location.

Quelques conseils pour passer votre écluse en bateau sans permis…

Premièrement, ne pas amarrer votre bateau de location et ne pas entrer en dérivant puisque l’hélice tourne. Avant le passage de l’écluse en bateau, il faut munir les enfants d’un gilet de sauvetage ou les faire entrer à l’intérieur de la péniche. Enfin, prendre son temps, ne pas se précipiter. Les bateaux sans permis sont fabriqués de sorte à que vous puissiez passer l’ensemble des écluses, donc pas de panique, vous y arriverez. Il suffit d’attendre l’ouverture des portes pour passer et le tour est joué ! 

Pour les péniches et bateaux sans permis, les écluses jouent le rôle d’un ascenseur sur les rivières et canaux. De plus en plus d’écluses sont automatiques adaptées à l’air moderne, bien qu’autrefois exclusivement manuelles. Elles sont composées d’un sas, à l’intérieur duquel le niveau du canal monte ou descend. Lorsque le dispositif n’est pas automatique, un éclusier est là pour faire fonctionner le processus. N’oubliez pas de vous signaler soit par téléphone soit simplement en allant le voir pour l’avertir que vous souhaitez passer l’écluse. L’éclusier sera attentif et surveillera votre passage pour vous aider si nécessaire. 

Ecluse d’un canal entourée de d’arbres et de pelouse verdoyants

Observez les différentes écluses pendant votre séjour

Le matériel à votre disposition

Il est conseillé de vérifier l’équipement que propose votre bateau avant d’embarquer pour vos vacances. On retrouve dans chaque embarcation le minimum vital c’est-à-dire une cabine, une salle de bain et des WC. En fonction du type de bateau sélectionné, vous retrouverez plus au moins d’autres équipements. Certains bateaux sont équipés pour un confort maximal et peuvent proposer un écran plat et lecteur DVD, un four micro-ondes, la climatisation, ou encore une plancha pour profiter des saveurs locales sur la terrasse extérieure de votre péniche, etc…

Chacun des bateaux propose des équipements différents. Choisissez en fonction de votre envie. Par exemple, si vous souhaitez couper totalement pour la semaine, optez pour une péniche sans télévision. Si vous êtes un adepte du barbecue, optez pour la plancha. Enfin, en fonction de votre destination, vous pouvez également adapter le choix des équipements. Pour des vacances en bateaux dans le Sud de la France, la climatisation pourrait être un compagnon de bord plutôt utile. Vous savez désormais ce qu’il faut vérifier avant de réserver votre croisière fluviale. 

Famille sur le devant d’un bateau sans permis en pleine rivière

Le soleil, la bronzette… que du bonheur !

À prévoir dans les bagages… 

Des accessoires vont être indispensables pour votre promenade en bateau lors d’une croisière fluviale. L’accessoire indispensable pour la navigation sur l’eau, ce sont les chaussures plates. Pour des questions de sécurité, elles vous éviteront les petites glissades ou même de tomber dans l’eau. De plus, cela vous permet de vous déplacer plus facilement, contrairement aux tongs, qui ne sont pas conseillées lors de la navigation. Bien sûr en soirée, vous pourrez opter pour des escarpins et votre robe préférée ! 

Pour le ou la capitaine, celui qui se chargera de conduire le bateau, une paire de gants sera bien utile afin de vous protéger des cordages pour le passage des écluses, amarrer et barrer votre bateau sans permis. Des gants de jardinage peuvent suffire amplement, nul besoin d’en acheter une paire spécifique.

Pour vos bagages, une valise peut être encombrante sur la pénichette donc déconseillé, optez pour un sac de voyage plus souple, pratique et qui peut se ranger une fois vide. En complément, vous allez pouvoir mettre dans vos bagages des accessoires pour profiter pleinement de votre croisière fluviale. Votre maillot de bain, vos lunettes de soleil et votre chapeau seront vos meilleurs amis pour le séjour à bord d’un bateau habitable.

Pour prévenir de la pluie, glissez un imperméable dans votre sac, vous serez content de le sortir si le temps vous y incite. Un petit sac à dos peut s’avérer utile pour les escapades, les petites randonnées ou simplement les balades le long du canal ou dans les petites villes lors d’escales. 

Prenez vos plus beaux clichés en apportant votre appareil photo et son chargeur qui vous permettra de recharger les batteries au retour de vos escapades. Toujours avoir avec vous vos papiers d’identité, une carte de crédit et/ou de la monnaie. 

Si vous avez des animaux, n'hésitez pas à les emmener à bord de votre bateau pour qu'il profite avec vous des vacances en pleine nature.

Famille qui se promène le long d’un canal, sur lequel on retrouve une pénichette

Equipez-vous pour profiter pleinement de vos balades

Vous savez désormais l’essentiel des éléments importants pour votre voyage sur les canaux et fleuves de France. Pour un aller simple ou un aller-retour, le Canal du Midi et la Camargue, la Bretagne, les canaux de Bourgogne, la Charente, le Lot, l’Alsace, la Mayenne et Anjou, découvrez LA région et l’itinéraire qui vous fera chavirer pour des vacances fluviales inoubliables !

L'auteure, Camille a navigué :
• En 2008 : à bord d’un Bateau-Tarpon en Bretagne entre amis avec la compagnie les Canalous 
• En 2012 : En famille à bord d’un horizon 3 bateau de Le Boat sur le Canal du midi construit par Paul Riquet
• En 2018 : En famille encore à bord d’une Pénichette F de Locaboat
 

Vous aussi partagez votre avis
Note :
* Champs obligatoires
Vous pourriez également être intéressé par...

Le premier bateau de location habitable 100% électriqu...

Découvrez le premier bateau de location habitable 100% électrique : un petit pas pour le tourisme fluvial, un immense pour l’environnement. Qui a dit que cr...
Découverte
2020-06-30

Zoom sur le Canal du Midi...

Le Canal du Midi, œuvre de Pierre Paul Riquet, est connu dans le monde entier pour sa beauté et son intérêt. Depuis le XVIIème siècle il relie Toulouse à...
Découverte
2020-07-13

L’étang de Thau, une étape indispensable de votre c...

De Toulouse à l’étang de Thau, le célèbre Canal du Midi parcourt 240 km. Vous débuterez ou terminerez donc votre croisière fluviale par le plus grand é...
Découverte
2020-07-16
Affiner votre recherche
Destination
Durée
Date de départ
Nombre de passagers
- +
Remise : (Nb passagers ayant)
  1 à 15 ans
  16 à 18 ans
  60 à 65 ans
  plus de 65